Formation (et/ou diplôme) proposée au RNCP par le certificateur : ASS ENSEIGNEMENT SUPERIEUR COMMERCIAL
NSF 3xx Domaines technico-professionnels des services >
NSF 31x Echanges et gestion >
NSF 310 Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion >
>
Définir les orientations stratégiques d'une structure
Introduire une vision stratégique
Initier des plans d'action
Analyser les données d'activité des services
Identifier des axes d'évolution
Analyser des problématiques en intégrant l'ensemble des dimensions
Organiser le fonctionnement d'une structure
Élaborer une cartographie des risques
Planifier une opération financière
Gérer le budget global d'une structure
Définir des objectifs de rentabilité économique
Mesurer la performance de l'activité
Communiquer sur la vision, les résultats, les évolutions et sur les enjeux de l'activité en interne et aux partenaires
Gérer les ressources humaines
Obtenir l'adhésion des collaborateurs et leur engagement sur les plans d'action
Promouvoir l'innovation
Engager la responsabilité sociale et environnementale
Prendre en compte les évolutions de l'environnement économique et social international
S'adapter à un contexte spécifique de direction d'activité
[Se référer à la fiche source pour plus de détails]
Réaliste , Investigateur , Artistique , Social , Entreprenant , Conventionnel
Qu'est-ce que l'aide à l'orientation RIASEC et comment faire le test ?
*source Pôle Emploi
Vous trouverez des détails sur les soft-skills sur le site :
Soft-skills.info
Cas pratique : d'après le cas d'une organisation, les candidats réalisent une analyse des grandes tendances prospectives et macroéconomiques et élaborent un diagnostic et des recommandations. Soutenance de l'analyse de cas. D'après le cas d'une organisation les candidats réalisent une analyse stratégique de l'activité de l'entreprise et de son environnement concurrentiel. Cas pratique : d'après le cas d'une organisation les candidats présentent une approche globale intégrant les ruptures liées au digital. Soutenance de l'analyse de cas.
Cas pratique : les candidats réalisent une étude de cas marketing. Réalisation d'un projet : les candidats réalisent une étude du marché et propose une stratégie marketing portant sur une nouvelle proposition de valeur. Soutenance. Cas pratique : d'après le cas d'une organisation choisie, les candidats présentent un diagnostic des process (SI et supply chain) avec recommandations d'améliorations.
Cas pratique : d'après le cas d'une organisation les candidats présentent une analyse financière. Les candidats présentent une analyse d'un système de mesure de la performance d'une organisation ou d'une « business unit » avec des recommandations concernant un sujet de pilotage de la performance. Cas pratique : d'après le cas d'une organisation les candidats analysent la gouvernance et son impact sur les processus décisionnels.
Cas pratique : à partir d'un cas de changement choisi, le/la candidat(e) rédige les actions à mettre en oeuvre pour le déployer avec succès. Le/la candidat(e) produit une analyse réflexive sur sa position de leader et sur ses capacités de mobilisation des équipes. Il/elle propose des pistes d'action adaptées au contexte d'une entreprise.
Cas pratique : à partir d'un cas réel, les candidats utilisent des techniques de créativité pour proposer des activités et pratiques qui répondent aux enjeux environnementaux, sociaux et technologiques, et à des critères éthiques. Les candidats peuvent identifier les spécificités de contextes nationaux et les pistes à suivre pour réussir à une échelle internationale.
Option 1: Les candidats proposent un business model à partir d'une idée de nouveau service/produit et les arguments à faire valoir auprès d'acteurs clefs. Option 2: Les candidats analysent une problématique stratégique d'une PME et présente ses recommandations. Option 3: Les candidats analysent une problématique stratégique d'une grande entreprise et présente ses recommandations Option 4: Les candidats proposent un business model à partir d'une idée de nouveau service/produit et les arguments à faire valoir auprès d'acteurs clefs au sein d'une entité existante OU Les candidats proposent un dispositif organisationnel permettant de générer et de soutenir une dynamique intrapreneuriale multi-projet au sein d'une entreprise existante.