Formation (et/ou diplôme) proposée au RNCP par le certificateur : NEOMA BUSINESS SCHOOL
NSF 3xx Domaines technico-professionnels des services >
NSF 31x Echanges et gestion >
NSF 310 Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion >
>
Les activités du Responsable en gestion et développement d'une business unit couvrent majoritairement :
Le déploiement d'une stratégie et gestion des ressources financières d'une unité opérationnelle
La mise en oeuvre de l'activité marketing et/ou commerciale au service du développement de la business unit
Créer engagement et motivation de l'équipe
Management des hommes et des équipes dans un contexte de gestion et développement d'une BU
[Se référer à la fiche source pour plus de détails]
Réaliste , Investigateur , Artistique , Social , Entreprenant , Conventionnel
Qu'est-ce que l'aide à l'orientation RIASEC et comment faire le test ?
*source Pôle Emploi
Vous trouverez des détails sur les soft-skills sur le site :
Soft-skills.info
Etude de cas n°1 Dans le cadre d'une étude de cas basée sur la création d'un produit et/ou d'un service commercialisable, le/la candidat(e) doit : Evaluer la pertinence du projet en s'appuyant sur la réalisation d'un benchmark concurrentiel, contenant à minima les éléments suivants : Une étude de marché et une étude de son positionnement concurrentiel La segmentation, la cible, le positionnement, les canaux de distributions, les leviers de croissances, Les objectifs marketing et commerciaux, Les plans d'actions marketing et commercial opérationnels et leurs indicateurs de suivi dont une évaluation budgétaire. Etude de cas n°2 Sur la base d'une étude de cas portant sur une entreprise réelle ou fictive, le/la candidat(e) doit : Déterminer le style de management commercial adapté à l'organisation, Fixer les objectifs individuels et collectifs permettant de répondre aux objectifs globaux de développement.
Mise en situation professionnelle n°1 Sur la base d'un jeu de rôle, le/la candidat(e) doit animer une réunion portant sur une thématique imposée. Dans ce cadre, il/elle doit : Fixer les objectifs de la réunion, Préparer le déroulement, Animer la réunion. Mise en situation professionnelle n°2 Sur la base d'une mise en situation professionnelle portant sur un cas d'entreprise réelle ou fictive, le/la candidat(e) doit -émettre une communication orale permettant de répondre à une thématique spécifique. Mise en situation professionnelle n°3 Le/la candidat(e) doit préparer un dossier individuel portant sur une situation de gestion projet au sein d'une entreprise réelle ou fictive. Il/elle doit présenter un projet à destination d'un mandataire. Dans ce cadre, il/elle doit établir une note de cadrage à destination d'un mandataire. Mémoire professionnelle Dans le cadre de la soutenance du mémoire professionnel, le/la candidat(e) doit : Proposer une analyse de sa mise en pratique professionnelle, Emettre des préconisations afin d'améliorer les pratiques.
Mise en situation professionnelle n°4 Dans le cadre d'une simulation d'entretien sous la forme d'un jeu de rôle, le/la candidat(e) doit mener un entretien dans le respect des process RH. Cet entretien peut porter sur diverses situations parmi : L'évaluation de l'adéquation entre les compétences du collaborateur/candidat par rapport aux objectifs, L'identification des leviers de motivation du collaborateur/candidat Proposition des préconisations permettant d'inscrire le candidat et/ou collaborateur dans une stratégie de gestion des compétences. Mise en situation professionnelle n°5 Sur la base d'une étude de cas réelle ou fictive, le/la candidat(e) doit résoudre un conflit au sein de sa business unit. Pour se faire, il/elle doit : Décrire le contexte et la situation à l'origine du conflit, Identifier le problème rencontré au sein de la business unit, Proposer un plan de résolution de conflit adapté au contexte de l'organisation et aux profils des collaborateurs concernés. Mise en situation professionnelle n°6Sur la base d'une étude de cas réelle ou fictive portant sur un projet de changement, le/la candidat(e) doit établir une note de cadrage à destination des collaborateurs comprenant : une planification des étapes et du plan d'action une analyse des freins et résistances au changement ainsi que les outils permettant de les lever. Etude de cas n°3 Sur la base d'une étude de cas réelle ou fictive, le/la candidat(e) doit : Identifier les freins à la performance de l'équipe, Proposer des préconisations d'amélioration de la performance et expliciter les résultats attendus.
Etude de cas n°1 Dans le cadre d'une étude de cas basée sur la création d'un produit et/ou d'un service commercialisable, le/la candidat(e) doit : Construire le bilan d'ouverture, Préparer le bilan et compte de résultat prévisionnels, Analyser les performances financières Identifier des axes stratégiques, Déterminer des objectifs stratégiques et indicateurs associés Définir un plan d'actions en lien avec les objectifs stratégiques Identifier des ressources financières, humaines, et matérielles -Déterminer et allouer un budget, Elaborer un système de pilotage de la performance, Identifier et déployer des outils de suivi et d'analyse des données, Proposer des préconisations