Formation (et/ou diplôme) proposée au RNCP par le certificateur : Ministère de l'Intérieur
NSF 3xx Domaines technico-professionnels des services >
NSF 34x Services à la collectivité >
NSF 344 Sécurite des biens et des personnes, police, surveillance >
>
NSF 344t Surveillance, lutte contre la fraude, protection et sauvegarde des biens et des personnes >
Le Dirigeant de fonctions soutien de sécurité intérieure est à la fois, chef militaire et, professionnel des questions de logistique et de soutien opérationnel. Ce dirigeant est chargé de la direction et de l'encadrement supérieur de l'administration générale et du soutien opérationnel, il est un expert en Logistique, Finance, Ressources Humaines et Soutien en temps normal, comme en temps de crise.
Il est le conseiller privilégié pour les questions de soutien de sécurité intérieure et de logistique de crise.
Liste des activités visées par le diplôme, le titre ou le certificat :
Le Dirigeant de fonctions soutien de sécurité intérieure exerce des fonctions de conception, de direction, d'encadrement, de contrôle ainsi que d'expertise.
Il a vocation à exercer ces fonctions, principalement, dans les domaines des ressources humaines, des finances et de la gestion budgétaire, du droit appliqué et de la réglementation, de la santé et sécurité au travail, de la logistique, du contrôle, du conseil et de l'audit.
Il exerce ces fonctions en administration centrale, dans les états-majors ou organismes assimilés et dans les unités opérationnelles du ministère de l'intérieur, sur le territoire national ou à l'étranger, en situation de paix, de crise ou de guerre.
Hors gendarmerie, ce dirigeant(e) peut être amené(e) à travailler sur des postes de cadre et de responsable de service. Les secteurs d'activité sont très variés ainsi que les structures. Il / elle peut exercer aussi bien dans des ministères, auprès de collectivités territoriales, de la Fonction Publique Hospitalière, de secteur associatif, de secteur sportif, de grands groupes industriels, de la distribution ou commerciaux etc...
[Se référer à la fiche source pour plus de détails]
Réaliste , Investigateur , Artistique , Social , Entreprenant , Conventionnel
Qu'est-ce que l'aide à l'orientation RIASEC et comment faire le test ?
*source Pôle Emploi
Vous trouverez des détails sur les soft-skills sur le site :
Soft-skills.info
Évaluation des acquis par : des tests individuels (QCM, QROC, fiches rédigées), des mises en situation pratiques individuelles (lors de travaux dirigés) des mises en situations professionnelles tests d'aptitude physique, tests de résistance au stress
1 / évaluation des acquis par des mises en situation théoriques et lors d'exposés professionnels sur : gestion RH, Soutien Finances, logistique de crise, MISSINT (missions intérieures) et OPEX (missions extérieures), gestion des équipements et matériels, sécurité et santé au travail, anglais. évaluation avec des mises en situation pratiques (en milieu ouvert et fermé, scenarii de situation de crise, situations de maintien et rétablissement de l'ordre, logistique de crise sur terrain et en Etat-major, etc…) 2 / validation des acquis par la mise en application des connaissances lors du stage d'application 1er emploi soutenance d'études de cas en Ressources Humaines et en Soutien Finances 3/ validation des acquis par un grand oral de fin de scolarité (exercice transverse de synthèse de l'ensemble des compétences acquises au cours de la scolarité)
1 / Évaluation, de manière transverse, des acquis et restitution de manière suivante : sous forme de tests individuels de synthèse avec la mise en application de la méthode de raisonnement tactique sous forme de mises en situations professionnelles pratiques de synthèse 2/ Évaluation des acquis spécifiques de manière pratique : en tir et en intervention professionnelle en système d'information et de communication en gestion du terrain et topographie en entraînement physique et sportif, management sur le terrain en résistance au stress et d'adaptation au contexte