Formation (et/ou diplôme) proposée au RNCP par le certificateur : ASSOCIATION GROUPE ESSEC
NSF 3xx Domaines technico-professionnels des services >
NSF 31x Echanges et gestion >
NSF 310 Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion >
>
NSF 310p Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation , gestion) >
Liste des activités visées par le diplôme, le titre ou le certificat
A l'issue de la formation, le titulaire de la certification est amené à avoir une vision globale de l'entreprise dans laquelle il intervient dans un positionnement stratégique .
Attentif à l'environnement social, politique et économique dans lequel il se situe, que ce soit au niveau national ou international, il suit les évolutions des marchés et les tendances en émergence, afin d'être en mesure d'anticiper les effets de ceux-ci sur le fonctionnement de sa structure et de prendre, à son niveau de responsabilité, les décisions pertinentes liées à son développement.
Il contribue à la définition des orientations de politique générale de l'entreprise et les décline dans un plan stratégique dans lequel il détermine les projets à conduire, les moyens à allouer, et les modalités de management des ressources humaines.
Afin de rendre les innovations effectives et de déployer des solutions nouvelles, il pilote la conduite du changement en tenant compte des caractéristiques de l'entreprise, de ses valeurs et de son éthique, tout en anticipant sur les nouveaux défis à relever. Au-delà de son champ d'expertise originel, et afin de collaborer avec l'ensemble des départements de l'entreprise, le manager a une vision globale des différentes fonctions à assurer, que ce soit au niveau financier, marketing, commercial, ressources humaines, production, logistique, et sur les axes de communication à développer.
Selon l'entreprise dans laquelle il intervient, son lieu d'implantation, son secteur d'activités, sa taille et son organisation, le cadre dirigeant d'entreprise peut exercer tout ou partie des domaines d'activités suivants :
La collaboration à la définition des orientations de politique générale en tenant compte de l'environnement national / international de l'organisation
Prise en compte de la gouvernance de l'entreprise, sa politique financière, sa stratégie de développement, ses caractéristiques, ses différentes fonctions et son environnement local et international. Il tient également compte des évaluations des résultats atteints au cours des exercices précédents.
L'élaboration de la stratégie de développement
Elaboration de la stratégie de développement à mettre en oeuvre via un diagnostic de la situation de l'entreprise au regard de ses projets de changement, et de la prise en compte des évolutions des marchés et des principales tendances pouvant avoir des impacts sur sa croissance. Définition des actions de marketing et communication à conduire en fonction des marchés nationaux ou internationaux ciblés.
Le pilotage du changement dans un environnement interculturel
En tenant compte des résistances potentielles au changement et des mécanismes interculturels, pilotage des projets à conduire en déterminant les stratégies opérationnelles à mettre en oeuvre, le planning général, les objectifs à atteindre, les moyens à allouer au regard des délais à respecter, et les modalités de suivi et d'évaluation à mettre en place.
Le pilotage de la performance
En fonction de l'analyse financière de l'entreprise, de ses résultats et des orientations d'investissement, élaboration du business plan de l'unité, en conformité avec les axes stratégiques. Mise en place des tableaux de bord de suivi de l'activité. Formalisation des recommandations à mettre en oeuvre. Suivi et analyse des données de l'activité. Répartition de l'allocation des moyens et à l'équilibre entre investissements et niveau de rentabilité. Proposition de mesures correctives en cas d'écarts.
Leadership et management des équipes
Afin de mener à bien l'ensemble de ses missions, fédération des équipes autour des orientations stratégiques de l'entreprise. Mise en oeuvre de la collaboration entre des équipes en mode matriciel et hiérarchique avec une pratique du management interculturel et intégration des modes de travail à distance. Structuration des missions à réaliser, détermination des niveaux de responsabilité et d'autonomie dans la conduite des projets, contrôle et évaluation des résultats atteints. Développement des compétences individuelles et collectives des collaborateurs et organisation des modalités de leur professionnalisation.
[Se référer à la fiche source pour plus de détails]
Réaliste , Investigateur , Artistique , Social , Entreprenant , Conventionnel
Qu'est-ce que l'aide à l'orientation RIASEC et comment faire le test ?
*source Pôle Emploi
Vous trouverez des détails sur les soft-skills sur le site :
Soft-skills.info
Déterminer les modalités de suivi et d'évaluation à mettre en place ; Adapter le fonctionnement de l'ensemble de la chaîne de production et distribution et ajuster la stratégie de prix en fonction de différents types d'opportunités et de contraintes du côté fournisseurs et clients Etudes de cas liées à des sujets de mise en oeuvre de stratégies de développement dans de grandes entreprises : politique financière du groupe analyse de valeur et de rentabilité (politique de prix) gestion de la chaîne d'approvisionnement transformation d'une entreprise familiale à un groupe mondialisé opérations de fusion / acquisition développement à l'international Etudes de cas portant sur des secteurs d'activité particuliers pour lesquels la/le candidat doit proposer un business model innovant
une évaluation de ses forces et de ses faiblesses - des recommandations d'amélioration Traitement écrit d'un sujet financier, soit tiré de l'actualité, soit basé sur une entreprise présentant un problème financier intéressant, soit sur l'entreprise du candidat. Réalisation d'un plan de financement sur un projet entrepreneurial ou un projet stratégique d'entreprise