Formation (et/ou diplôme) proposée au RNCP par le certificateur : FEDERATION DU NEGOCE DE BOIS ET DES MATERIAUX DE CONSTRUCTION
NSF 2xx Domaines technico-professionnels de la production >
NSF 22x Transformations >
NSF 224 Matériaux de construction, verre, céramique >
>
NSF 224w Matériaux de construction, verre, céramique (commercialisation) >
NSF 3xx Domaines technico-professionnels des services >
NSF 31x Echanges et gestion >
NSF 310 Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion >
>
NSF 310m Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion >
Les chefs d'agence ou de dépôt en agence de négoce de matériaux de construction assurent la responsabilité de la gestion économique, administrative et commerciale d'une agence ou d'un dépôt. Ils constituent le relais privilégié de la direction au sein de l'agence. Ils assument la responsabilité de chef d'établissement au regard des exigences de la loi (hygiène, santé et prévention des risques psycho-sociaux, sécurité, réglementation économique, …).
Premiers commerciaux de l'agence, ils sont chargés de veiller à la qualité du service et de la relation client et d'optimiser les résultats économiques de l'agence ou du dépôt. Les chefs d'agence ou de dépôt managent leur équipe et sont responsables de l'application de l'ensemble des règles légales.
Ils représentent l'agence, le groupe ou l'enseigne dans leur secteur géographique auprès des administrations et institutions (inspection du travail, …) dans le respect de la politique de l'entreprise. Ils sont responsables au sein de l'agence de la mise en oeuvre de la politique générale de l'enseigne.
Liste des activités visées par le certificat :
Management et animation de l'équipe
Animation de la politique commerciale de l'agence
Gestion administrative, économique et budgétaire de l'agence
Communication interne et externe
Contrôle des flux logistiques de l'agence
Animation de la politique de qualité, hygiène, sécurité et environnement
[Se référer à la fiche source pour plus de détails]
Réaliste , Investigateur , Artistique , Social , Entreprenant , Conventionnel
Qu'est-ce que l'aide à l'orientation RIASEC et comment faire le test ?
*source Pôle Emploi
Vous trouverez des détails sur les soft-skills sur le site :
Soft-skills.info
Préparation individuelle ou collective par le candidat (en amont de l'évaluation) d'un dossier professionnel portant sur : le plan de développement d'une agence, la gestion économique, administrative et budgétaire, la politique commerciale et la gestion des stocks et des approvisionnements à partir d'une trame définie par la CPNE (dont visite commentée d'une agence en situation réelle ou à partir de photos) 30/01/2020. Sa présentation s'effectue dans le cadre d'un entretien individuel ou collectif d'évaluation. Durée de l'évaluation : 1 heure 30 Les évaluations ci-dessus sont conduites par des évaluateurs agréés par la branche. Les candidats sont également évalués sur l'ensemble des compétences en entreprise.
1 Préparation individuelle par le candidat (en amont de l'évaluation) d'un dossier professionnel portant sur l'animation de la politique commerciale et la présentation commerciale d'une agence, le management des ressources humaines et l'accompagnement commercial des collaborateurs. Ce dossier professionnel doit comporter une analyse des potentiels et des besoins en compétences de l'équipe, un retour de 3 membres de l'équipe sur les pratiques du chef d'agence et un audit Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement (QHSE). Il doit être élaboré à partir d'une trame définie par la CPNE. Sa présentation s'effectue dans le cadre d'un entretien individuel d'évaluation Durée de l'évaluation : 1 heure 30 2 Mise en situation individuelle réelle ou simulée de préparation et d'animation d'une réunion d'équipe portant sur les résultats de l'agence, ses axes de progression et sur les règles de sécurité au sein de l'agence ainsi que les enjeux associés à leur respect Durée de l'évaluation : 1 heure 3 Deux mises en situation individuelles réelles ou simulées de contacts clients (dont un entretien de vente et une situation de contact téléphonique) et entretien individuel d'évaluation Durée : 30 minutes Les évaluations ci-dessus sont conduites par des évaluateurs agréés par la branche. Les candidats sont également évalués sur l'ensemble des compétences en entreprise"