Testez vos compétences 😉 ...
BlocsDeCompetences .org

Quels métiers ? Quelles formations ? Quels diplômes ?

Manager en ingénierie d'affaires (RNCP35164)

Formation (et/ou diplôme) proposée au RNCP par le certificateur : CCI REGION PARIS ILE DE FRANCE

Branches de formations NSF

NSF 3xx Domaines technico-professionnels des services > NSF 31x Echanges et gestion > NSF 312 Commerce, vente >
>

NSF 3xx Domaines technico-professionnels des services > NSF 31x Echanges et gestion > NSF 312 Commerce, vente >
> NSF 312p Gestion des échanges commerciaux >

NSF 3xx Domaines technico-professionnels des services > NSF 31x Echanges et gestion > NSF 310 Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion >
>

Activités visées par cet enseignement

Selon la taille de son entreprise et son organisation interne, le Manager en ingénierie d'affaires peut exercer tout ou partie des domaines d'activités qui relèvent de quatre grandes missions : 1 Management de l'information et des réseaux stratégiques en vue de la détection d'opportunités et du développement d'affaires complexes à haute valeur ajoutée : 1.1 Conduite d'une démarche d'intelligence économique et stratégique. 1.2 Constitution et animation de réseaux porteurs de développement d'affaires et de partenariats. 2 Elaboration d'une stratégie de développement d'affaires complexes à haute valeur ajoutée : 2.1 Conception d'un plan stratégique de détection et de développement d'affaires. 2.2 Conception d'un plan de développement grand compte. 2.3 Développement d'une nouvelle activité. 3 Qualification, conception et négociation d'affaires complexes à haute valeur ajoutée : 3.1 Qualification des besoins d'une entreprise cliente ou prospect et élaboration de solution sur-mesure. 3.2 Négociation et contractualisation d'une proposition commerciale. 4 Pilotage de la mise en oeuvre, du suivi et de l'évaluation de projets d'affaires complexes à haute valeur ajoutée : 4.1 Supervision de la mise en oeuvre, du suivi et de l'évaluation de l'affaire. 4.2 Management d'équipes internes et de contributeurs externes impliqués dans la conduite de l'affaire.
[Se référer à la fiche source pour plus de détails]

Appellations professionnelles possibles

  • Ingénieur d'affaires,
  • Ingénieur commercial,
  • Commercial, responsable commercial, sales manager,
  • Business developer,
  • Key account manager, responsable grands comptes,
  • Chargé d'affaires,
  • Ingénieur technico-commercial,
  • Consultant recrutement (en cabinet),
  • Postes de management commercial en BtoB.

Environnements de travail

  • Le Manager en ingénierie d'affaires peut exercer au sein d'entreprises de tous types et de tous secteurs d'activité. Toutefois, en raison de la forte valeur ajoutée des produits/services qu'il propose et qui présentent généralement une haute technicité ou complexité répondant aux besoins spécifiques d'entreprises clientes, il travaille en majorité dans des structures relevant des secteurs de l'industrie, du numérique, des télécommunications et des services BtoB.

Outils d'auto-évaluation gratuits, orientés soft-skills ou orientation professionnelle

  • TestdOrientation.com : Un test qui a le mérite de proposer une évaluation RIASEC pour repérer des listes de métiers.
  • FicheDePersonnalite.com : Un test de personnalité plutôt complet (mais un peu long) et qui donne des évaluations relatives à des groupes socio-professionnels.

Vous trouverez des détails sur les soft-skills sur le site :
Soft-skills.info

BLOCS DE COMPETENCES ENSEIGNÉS

FRANCE-COMPETENCES
RNCP35164BC01

FORMATION AU BLOC :
Management de l'information et des réseaux stratégiques en vue de la détection d'opportunités et du développement d'affaires complexes à haute valeur ajoutée

Conduire une démarche d'intelligence économique et stratégique, en définissant les méthodes et modalités de collecte et de traitement de l'information, et en analysant l'environnement et le marché de son entreprise, afin d'identifier, d'évaluer et de diagnostiquer les facteurs de tous ordres (économiques, sociaux, politiques, technologiques…) ayant un impact potentiel sur son activité et constituant des vecteurs de menaces et/ou d'opportunités.
Constituer et animer des réseaux porteurs de développement d'affaires et de partenariats, en identifiant les acteurs, institutions et réseaux professionnels de son secteur d'activité et en analysant leurs positionnement et stratégie d'influence respectifs, afin de contribuer au développement pérenne d'un système d'intérêts communs à son institution et à ses partenaires.

MODALITES D'EVALUATION:

Les candidats doivent présenter les productions suivantes : 1/ Un dossier diagnostic de l'entreprise et de son marché (analyse externe, analyse interne, diagnostic des problématiques de l'entreprise au regard de son positionnement et de son marché, sélection d'une problématique "business") 2/ Un plan de réseautage business établi à partir de la cartographie et de l'analyse des acteurs du secteur d'activité de l'entreprise.

FRANCE-COMPETENCES
RNCP35164BC02

FORMATION AU BLOC :
Elaboration d'une stratégie de développement d'affaires complexes à haute valeur ajoutée

Concevoir un plan stratégique de développement d'affaires, en consolidant le diagnostic de son entreprise par la réalisation d'études ciblées et en définissant les actions à mettre en oeuvre et les moyens à mobiliser, afin de le faire valider par sa direction générale et d'en négocier les conditions de réalisation.
Concevoir un plan de développement grand compte, en définissant la stratégie de pénétration adaptée aux spécificités des entreprises choisies et en mettant en oeuvre les actions permettant l'établissement d'un contact et l'identification de leurs problématiques en vue du développement d'affaires et de leur fidélisation.
Assurer le développement d'une nouvelle activité conformément aux axes stratégiques définis avec l'aval du comité de direction de son entreprise, en vérifiant son opportunité et sa faisabilité compte tenu de l'évaluation de sa viabilité économique, et en assumant les responsabilités juridiques et financières de l'affaire.

MODALITES D'EVALUATION:

Les candidats doivent présenter les productions suivantes : 1/ Un dossier professionnel portant sur la préconisation d'une stratégie de développement, comprenant : le diagnostic d'un territoire, la sélection de segments prioritaires, la définition d'axes stratégiques, les actions préconisées, leur planification et l'estimation du retour sur investissement. 2/ Un dossier professionnel portant sur un plan de développement grand compte, comprenant : l'analyse détaillée d'un grand compte, la définition des objectifs stratégiques, le plan d'action opérationnel de pénétration et de fidélisation. 3/ Un dossier professionnel portant sur le plan de développement d'une nouvelle activité comprenant : l'analyse des résultats d'une étude de marché, le positionnement de la concurrence, le choix du business model de l'activité, le business plan.

FRANCE-COMPETENCES
RNCP35164BC03

FORMATION AU BLOC :
Qualification, conception et négociation d'affaires

Elaborer une solution sur-mesure adaptée à la demande exprimée par une entreprise cliente ou prospect, en s'appuyant sur l'analyse de son besoin et en s'assurant de la faisabilité, de l'opportunité et de la rentabilité de l'affaire, en mobilisant les expertises et compétences de son entreprise et en construisant une proposition commerciale argumentée, correctement dimensionnée et porteuse de valeur ajoutée.
Conduire la négociation de la solution avec le client, en élaborant et en mettant en oeuvre une stratégie adaptée au processus d'une négociation complexe et fondée sur l'analyse de ses éléments déterminants - circuit décisionnel du client et zones d'influences des acteurs impliqués, facteurs culturels et environnement concurrentiel -, afin de parvenir à un accord commercial et de le contractualiser dans des conditions garantissant la sécurisation du marché.

MODALITES D'EVALUATION:

Les candidats doivent présenter les productions suivantes : 1/ Un dossier professionnel de proposition d'offre complexe comprenant : la qualification des besoins de l'entreprise cliente ou prospect, l'évaluation de la faisabilité et de la rentabilité de l'affaire, la construction d'une solution sur-mesure, le chiffrage du coût (de production) et de la proposition commerciale. 2/ La conduite d'une soutenance d'offre complexe. 3/ Un dossier professionnel de définition d'une stratégie de négociation. 4/ La conduite d'une négociation complexe Modalités d'évaluation pour les candidats issus de la formation : mise en situation professionnelle simulée, travail individuel , production orale.

FRANCE-COMPETENCES
RNCP35164BC04

FORMATION AU BLOC :
Pilotage de la mise en oeuvre, du suivi et de l'évaluation de projets d'affaires complexes à haute valeur ajoutée

Superviser la mise en oeuvre de l'affaire, en définissant ses modalités de pilotage, de suivi et d'évaluation dans une logique de conduite de projet, en contrôlant son déroulement au regard de ses objectifs initiaux et des engagements pris vis-à-vis du client, afin de garantir la réussite des opérations.
Manager les équipes internes et contributeurs externes mobilisés dans le projet d'affaire, en constituant les équipes impliquées et en déterminant l'organisation opérationnelle de l'affaire à conduire, en instaurant un mode d'interrelation et d'encadrement respectueux des intérêts et de la culture des différentes parties prenantes, et en assurant la coordination, le suivi et l'évaluation du travail collectif réalisé.

MODALITES D'EVALUATION:

Les candidats doivent présenter les productions suivantes : 1/ Le dossier de gouvernance de l'affaire comportant ses outils de pilotage et de reporting 2/ La présentation et l'analyse d'une expérience managériale de pilotage d'une action réunissant différents acteurs