Formation (et/ou diplôme) proposée au RNCP par le certificateur : GROUPE KEDGE BUSINESS SCHOOL
NSF 3xx Domaines technico-professionnels des services >
NSF 31x Echanges et gestion >
NSF 310 Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion >
>
Le Titulaire de la certification de « Manager d'entreprises de vins et spiritueux » :
Occupe un poste de Manager. A ce titre, il amené à conduire des équipes, sous des dimensions stratégiques, commerciales, marketing, financières et humaines, dans des entreprises de production de vins et spiritueux, des activités de courtage de négoce, ou de distribution de vins et spiritueux, ou toute entreprise connexe (société de services, tonnellerie, embouteillage…)
Doit agir dans une filière éprouvée par de profondes mutations, dans laquelle les entreprises, quelle que soit leur taille, n'ont pas d'autre choix que de se transformer. De ce fait, il doit être acteur et contributeur des transformations stratégiques de l'entreprise.
Dans le domaine fonctionnel qui est le sien (marketing, commercial, communication, production, logistique, etc.), il conçoit, ajuste et fait exécuter des scénarios opérationnels de transformation, qui contribuent à la réalisation effective des stratégies de transformation retenues par l'entreprise. Il associe ses équipes à la démarche et veille aux montées en compétences nécessaires.
Enfin, son regard au quotidien intègre les changements climatiques à moyen terme, tel le réchauffement de la planète, afin de pouvoir disposer progressivement d'alternatives soutenables.
Les activités visées, dans le cadre de cette certification, correspondant aux blocs de compétences, sont :
Elaboration des stratégies de développement de l'entreprise de vins et spiritueux, intégrant les enjeux de transformation de la filière.
Repositionnement des activités de marketing opérationnel vins et spiritueux en privilégiant les nouvelles tendances de consommation identifiées.
Conception et organisation conjointes de la commercialisation d'une gamme de vins, des réseaux de distribution, et de la chaîne logistique intégrée.
Organisation de la montée en compétences des équipes commerciales, en veillant au développement de l' "agir responsable" dans le management.
Pilotage des dimensions financières d'une entreprise du secteur des vins et spiritueux dans un contexte de transformation.
[Se référer à la fiche source pour plus de détails]
Réaliste , Investigateur , Artistique , Social , Entreprenant , Conventionnel
Qu'est-ce que l'aide à l'orientation RIASEC et comment faire le test ?
*source Pôle Emploi
Vous trouverez des détails sur les soft-skills sur le site :
Soft-skills.info
E2.1 Mission de conseil « marketing opérationnel » Evaluation des compétences C2.1, C2.2 et C2.3 Le rendu prend la forme d'un dossier comprenant l'ensemble des préconisations, appuyés par les analyses de comportements. Il fait l'objet d'une évaluation conjointe par le certificateur et l'entreprise commanditaire. E2.2 Montage d'un dossier de recommandations en matière de réseaux sociaux Evaluation des compétences C2.4 Le rendu prend la forme d'un dossier comprenant l'ensemble des recommandations, appuyés par les analyses. Il fait l'objet d'une évaluation conjointe par le certificateur et l'entreprise commanditaire.
E3.1 Montage d'un dossier de commercialisation à l'export Evaluation des compétences C31.1, C3.2 et C3.4 Le rendu prend la forme d'un dossier comprenant les 2 plans de commercialisation à l'export, accompagnés de leurs éléments respectifs de justification. E3.2 Simulation logistique en équipes Evaluation des compétences C3.1, C3.3 et C3.4 La nature des décisions, leur pertinence au regard du contexte et des objectifs de l'entreprise, leurs effets et leur cohérence sont évalués par le certificateur. E3.3 Mener une négociation : commercialisation d'une gamme de vins Evaluation de la compétence C3.5 La négociation est évaluée conjointement par le certificateur et les deux professionnels du secteur.
E4.1 Elaboration d'un briefing sur les techniques de vente Evaluation de la compétence C4.1 Le rendu prend la forme d'une vidéo d'un format de 5 minutes, évaluée par le certificateur. E4.2 Elaboration d'un argumentaire de vente « bio » Evaluation de la compétence C4.2 Le rendu prend la forme d'un dossier de synthèse, comprenant argumentaires et justifications. Il fait l'objet d'une évaluation individuelle. E4.3 Proposition d'un plan de formation « pratiques responsables » Evaluation de la compétence C4.3 Le rendu prend la forme d'un dossier de synthèse faisant l'objet d'une évaluation individuelle. E4.4 Entretiens liés à l'évaluation des commerciaux Evaluation de la compétence C4.4 Le candidat doit enfin réaliser une rapide synthèse montrant l'intérêt et les limites d'un système d'évaluation incluant des éléments RSE. La qualité des échanges et la pertinence de la synthèse sont évaluées par le certificateur.
E5 Réalisation d'une analyse et évaluation financière Evaluation des compétences C5.1, C5.2, C5.3, C5.4 et C5.5 Le rendu prend la forme d'un dossier final comprenant l'ensemble des éléments, le diagnostic et les analyses. Il fait l'objet d'une évaluation conjointe par le certificateur et l'entreprise commanditaire.
E1.1 Présentation d'une veille économique Evaluation de la compétence C1.1 Le rendu prend la forme d'un dossier de synthèse faisant l'objet d'une évaluation individuelle. E1.2 Diagnostics basés sur une veille règlementaire Evaluation de la compétence C1.1 Le rendu prend la forme d'une note de synthèse faisant l'objet d'une évaluation individuelle. E1.3 Audit stratégique et opérationnel Evaluation des compétences C1.2, C1.3, C1.4 et C1.5 La restitution des travaux comprend : Une présentation orale d'avancement à mi-parcours Un dossier écrit final, reprenant l'ensemble des analyses et incluant une synthèse de recommandations stratégiques et opérationnelles, tenant compte de la situation courante identifiée et d'une réorientation possible vers de nouveaux marchés et/ou de nouveaux circuits de distribution. Une présentation orale des conclusions en présence de représentants de l'entreprise commanditaire