Formation (et/ou diplôme) proposée au RNCP par le certificateur : ASSEMBLEE PERMANENTE CHAMBRES DE METIERS ET DE L ARTISANAT
NSF 2xx Domaines technico-professionnels de la production >
NSF 22x Transformations >
NSF 221 Agro-alimentaire, alimentation, cuisine >
>
Le titulaire du brevet de maitrise de boulanger assure les activités de production et de direction de l'entreprise artisanale :
Créer et développer une entreprise artisanale de boulangerie
Promouvoir l'entreprise au moyen d'actions commerciales et de communications dans le domaine de la boulangerie
Gérer financièrement et économiquement l'entreprise artisanale de boulangerie
Gérer les ressources humaines d'une entreprise artisanale de boulangerie
Former et accompagner le jeune en apprentissage dans la profession de boulangerie Communiquer en anglais sur son métier, son activité
Réaliser une prestation de boulangerie et de pâtisserie boulangère de haute qualité
[Se référer à la fiche source pour plus de détails]
Réaliste , Investigateur , Artistique , Social , Entreprenant , Conventionnel
Qu'est-ce que l'aide à l'orientation RIASEC et comment faire le test ?
*source Pôle Emploi
Vous trouverez des détails sur les soft-skills sur le site :
Soft-skills.info
Étude de cas écrite : A partir d'une étude de cas, exposant la situation commerciale, la concurrence et le marché d'une entreprise, le candidat analysera la situation commerciale de l'entreprise et formulera une stratégie commerciale et de communication réaliste et en lien avec les ambitions de son dirigeant Oral : Après une préparation écrite, le candidat développera à l'oral un argumentaire de commercialisation des produits et prestations boulangères. Épreuve orale de langue étrangère : Le candidat tire au sort un texte court en anglais d'ordre économique ou en lien avec son activité de boulanger. Il doit se présenter, présenter son projet professionnel et s'exprimer sur le texte.
Étude de cas de gestion - Épreuve écrite :Sous la forme d'une étude de cas, le candidat réalise une analyse de la situation financière d'une entreprise à partir de ses documents comptables et définit si le projet de reprise ou le projet du dirigeant est viable et sous quelles conditions.
À partir de données, de l'organisation d'une entreprise, le candidat analyse l'organisation RH de l'entreprise et formule des propositions d'organisation, de management pour répondre aux objectifs de son dirigeant
Épreuve orale :Mise en situation d'apprentissage (alternance) Le candidat tire au sort une situation d'alternance qui peut être d'ordre générale ou problématique. Il analyse la situation décrite et formule des réponses ou solutions à cette dernière et ce, dans le cadre strict de son rôle de maître d'apprentissage et de l'exécution de ce contrat de travail particulier.
Bon d'économat - étude de prix - Épreuve écrite : Sur la base du sujet de l'épreuve pratique (comprenant : le thème, le nombre de convives et éventuellement, le budget du client) et d'une mercuriale déterminée au plan national, le candidat établit la liste quantitative des matières premières nécessaires à la réalisation (bon d'économat), détermine le prix de revient et établit le devis. Organisation du travail - Épreuve écrite : Le candidat détermine et définit l'organisation du travail de la réception de la commande jusqu'à la livraison. La commande est imposée au plan national : type de produits à fabriquer et quantité. La composition de l'équipe du fournil est fournie, avec leurs qualifications. La livraison est multi sites. Étude technologique liée à l'activité - résolution de problème - Épreuve écrite : Le candidat devra résoudre, par écrit, un problème ou des problèmes propres à l'activité de boulanger qui seront définis au plan national lors de la commission de choix de sujet (Ex : le développement durable, la démarche qualité, l'entretien des équipements, l'hygiène, la sécurité…).
Pratique professionnelle - Mise en situation : Sur la base d'une commande client avec un thème imposé, le candidat aura à réaliser une gamme de produits courants en boulangerie : Une production de pains de tradition française Une production de pains de campagne, spéciaux, régionaux européens, pains courants Le candidat choisira pour chaque production une des méthodes de fermentation suivantes : poolish, levain dur, levain liquide, pousse lente. Les 4 méthodes devront être utilisées pour l'ensemble de la production. une production de viennoiseries : avec un travail sur pâte levée et pâte levée feuilletée une prestation « traiteur » avec produits salés ou sucrés plus sandwichs ou tartines. Une pièce de décoration du buffet sur le thème Le candidat sera assisté d'un commis à qui il confiera une tâche, une réalisation partielle (définie dans le sujet). A la fin de l'épreuve pratique, le candidat dispose de 30 minutes maximum pour présenter à l'oral ses réalisations (15 minutes maximum) et répondre aux questions du jury. Projet professionnel - dossier écrit soutenu à l'oral : Le candidat constitue un dossier portant sur la création ou la reprise d'entreprise de boulangerie ou lié à une problématique relevant du secteur d'activité de la boulangerie au sens large en lien avec le projet professionnel, personnel du candidat.
Étude de cas écrite : A partir d'un dossier constitué de textes d'actualité à caractère économique et/ou réglementaire et/ou social (le statut de micro-entrepreneur, les zones franches, le statut de conjoint-collaborateur,…) le candidat devra analyser l'ensemble des documents avant d'en mesurer l'impact éventuel sur son secteur d'activité, sa branche, son entreprise. Son point de vue, devra être argumenté et illustré d'exemples issus de son expérience A l'oral : 15 jours après l'écrit Le candidat porte une analyse sur sa production écrite et apporte tout élément complémentaire ou rectificatif, en lien avec le thème lui paraissant pertinent pour le secteur de la menuiserie et du bâtiment