Formation (et/ou diplôme) proposée au RNCP par le certificateur : CCI FRANCE
NSF 3xx Domaines technico-professionnels des services >
NSF 31x Echanges et gestion >
NSF 312 Commerce, vente >
>
Les entreprises confient à un Manager du Développement d'Affaires à l'International la réussite de leur développement avec l'étranger.
Qu'il s'agisse de vendre ou d'acheter des matières, des produits ou des services, et même si la négociation reste un élément clef de sa fonction, le Manager du Développement d'Affaires à l'International accède à des responsabilités plus élevées, celui de développeur d'affaires.
S'inscrivant dans une dimension anticipatrice des évolutions possibles des marchés, il élabore une stratégie de développement à moyen et long terme, tout en suivant les marchés au quotidien.
Il doit être en mesure de définir les nouveaux pays à cibler, d'évaluer les investissements nécessaires pour développer de nouveaux marchés et d'estimer le retour en termes de chiffre d'affaires et de performance que l'entreprise peut espérer.
Si son poste reste basé en France, une grande partie de son temps est consacré à des déplacements et des rencontres avec ses différents partenaires dans leur zone d'implantation. C'est pour lui, un moyen privilégié de maintenir des relations de proximité et de se rendre compte, en direct, des capacités ou difficultés posées, afin de chercher des solutions adaptées au contexte local et à ses particularités.
Bloc 1/ Elaborer la stratégie de développement à l'international
Principales activités
La collaboration à l'élaboration de la politique de l'entreprise
L'étude des résultats du marché au niveau international et le repérage des potentialités
Le choix des axes de développement
La formalisation de la stratégie et son argumentation
Bloc 2/ Concevoir le plan de développement à l'international
Principales activités
L'analyse des caractéristiques des zones ciblées et des conditions à réunir
La définition des orientations à privilégier
L'évaluation du montant des financements
La structuration du plan de développement
Bloc 3/ Gérer les relations partenariales et négociations d'affaires
Principales activités
La définition de la politique commerciale (sourcing, achat, vente) et la vérification de la crédibilité des partenaires sélectionnés
La participation à des manifestations professionnelles
L'établissement du business plan d'une nouvelle affaire
Le choix des stratégies régionales à développer
La négociation d'affaires
Bloc 4/ Piloter la stratégie commerciale et le marketing opérationnel
Principales activités
La structuration de la stratégie commerciale et de marketing opérationnel selon les zones
L'élaboration du plan annuel de développement
La supervision des stratégies de prospection
La définition des modalités de suivi et d'évaluation des projets
Bloc 5/ Suivre et ajuster le plan de développement
Principales activités
Le suivi des résultats
L'analyse des problèmes et la recherche de solutions
Le choix des actions correctrices
Bloc 6/ Manager le service international et coordonner les activités
Principales activités
L'organisation des activités
La gestion du budget
Le management d'équipe, notamment dans le cadre interculturel
Le recrutement et la professionnalisation des collaborateurs
La gestion des risques
[Se référer à la fiche source pour plus de détails]
Réaliste , Investigateur , Artistique , Social , Entreprenant , Conventionnel
Qu'est-ce que l'aide à l'orientation RIASEC et comment faire le test ?
*source Pôle Emploi
Vous trouverez des détails sur les soft-skills sur le site :
Soft-skills.info
Evaluation professionnelle En formation continue (salarié) Etude de cas portant sur : Elaboration d'une stratégie de développement commerciale Ou Réalisation d'un portefeuille de preuves en relation avec le bloc, 3 à 6 mois après le parcours de formatif et une immersion professionnelle de cette durée.
Evaluation professionnelle En formation continue (salarié) Etude de cas : sélection des partenaires et réalisation d'un business plan Oral de négociation d'affaires en français et/ou en langue étrangère Ou Réalisation d'un portefeuille de preuves en relation avec le bloc, 3 à 6 mois après le parcours de formatif et une immersion professionnelle de cette durée.
Evaluation professionnelle En formation continue (salarié) Etude de cas : Définir et piloter la stratégie commerciale et opérationnelle Ou Réalisation d'un portefeuille de preuves en relation avec le bloc, 3 à 6 mois après le parcours de formatif et une immersion professionnelle de cette durée.
Evaluation professionnelle En formation continue (salarié) Oral : Définir une stratégie de réajustement Ou Réalisation d'un portefeuille de preuves en relation avec le bloc, 3 à 6 mois après le parcours de formatif et une immersion professionnelle de cette durée.
Evaluation professionnelle En formation continue (salarié) Etude de cas : organiser un service à l'international Oral : manager une équipe multiculturelle, en français et/ou en langue étrangère Ou Réalisation d'un portefeuille de preuves en relation avec le bloc, 3 à 6 mois après le parcours de formatif et une immersion professionnelle de cette durée.
Evaluation professionnelle En formation continue (salarié) Mise en situation sur un cas réel (individuel ou en groupe) avec production d'un dossier et soutenance oral : concevoir un plan de développement d'affaires Ou Réalisation d'un portefeuille de preuves en relation avec le bloc, 3 à 6 mois après le parcours de formatif et une immersion professionnelle de cette durée..