Formation (et/ou diplôme) proposée au RNCP par le certificateur : LASER ASSOCIATION
NSF 3xx Domaines technico-professionnels des services >
NSF 33x Services aux personnes >
NSF 334 Accueil, hotellerie, tourisme >
>
NSF 334t Réception, hébergement, service de restauration, accompagnement >
Que ce soit dans la cadre d'entreprise produisant des forfaits touristiques ou au sein d'entreprises de type hôtel, résidence de vacances, hébergement de plein air ou encore au sein de parcs d'attraction, sites historiques ou culturels, l'employé/e polyvalent/e du tourisme et de l'hébergement prend part à la réalisation des tâches et activités courantes liées à l'accueil de la clientèle, à la vente ou la réservation de produits touristiques simples ainsi qu'à la gestion technique de premier niveau des dossiers de réservation.
La situation professionnelle induit un contact commercial direct ou en ligne, avec la clientèle individuelle et/ou un contact commercial et technique avec d'autres acteurs professionnels du même secteur.
L'employé/e polyvalent/e du tourisme et de l'hébergement fait partie d'une équipe de travail et est placé(e) sous la responsabilité d'un(e) employé(e) plus qualifié(e) ou d'un(e) chef de service.
Les fonctions occupées correspondent en général au premier niveau/échelon de responsabilités au sein des entreprises du secteur.
Pour exemple des métiers visés :
Agent de vente et de réservation
Employé(e) assurant les opérations simples de vente et de réservation de produit touristique et le cas échéant chargé(e) du suivi technique des dossiers créés. Travaille sous la responsabilité d'un(e) chef de service.
Agent ‘back office'
Employé(e) assurant les tâches simples de suivi technique des dossiers de réservation de la clientèle. Peut être amené(e) à vérifier la cohérence technique des dossiers réservés, à préparer et éditer tous types de documents afférents à la réservation enregistrée. Travaille sous la responsabilité d'un(e) chef de service
Employé(e) de réception en établissement hôtelier
Employé(e) qui accueille et renseigne les clients d'un établissement d'hébergement hôtelier ou touristique. Est amenée(e) à effectuer des tâches administratives liées au traitement des dossiers clients. Travaille sous la responsabilité d'un(e) chef de service.
Employé(e) de réception de Parc d'attraction, sites touristiques ou culturels
Employé(e) qui accueille et renseigne les clients d'un Parc d'attractions, d'un site touristique ou culturel. Est amené à orienter les clients, vendre des billets, accueillir et renseigner les clients pour de l'hébergement, proposé sur le lieu. Travaille sous la responsabilité d'un(e) chef de service.
Les activités principales sont: l'accueil, l'information, le conseil au public, la vente de produits touristiques, traitement des demandes clients, et le suivi technique et commercial.
[Se référer à la fiche source pour plus de détails]
Réaliste , Investigateur , Artistique , Social , Entreprenant , Conventionnel
Qu'est-ce que l'aide à l'orientation RIASEC et comment faire le test ?
*source Pôle Emploi
Vous trouverez des détails sur les soft-skills sur le site :
Soft-skills.info
L'évaluation de la mise en situation professionnelle est réalisée par un binôme de deux jurés, professionnels/les extérieurs/es au centre. Chaque compétence est évaluée par observation et comparaison avec les seuils et critères requis. Modalité de certification : Lors de la validation du bloc de compétences N°2, le/la candidat/e reçoit un certificat mentionnant l'intitulé de ce bloc
L'évaluation de l'étude de cas figurant une situation professionnelle est réalisée par un binôme de deux jurés, professionnels/les extérieurs/es au centre. Chaque compétence est évaluée par observation et comparaison avec les seuils et critères requis. Modalité de certification : Lors de la validation du bloc de compétences N°3, le/la candidat/e reçoit un certificat mentionnant l'intitulé de ce bloc
L'évaluation de la mise en situation professionnelle est réalisée par un binôme de deux jurés minimum, professionnels extérieurs au centre. Chaque compétence est évaluée par observation et comparaison avec les seuils et critères requis. Modalité de certification : Lors de la validation du bloc de compétences N°1, le/la candidat/e reçoit un certificat mentionnant l'intitulé de ce bloc