Formation (et/ou diplôme) proposée au RNCP par le certificateur : GROUPE RENNES SCHOOL OF BUSINESS
NSF 3xx Domaines technico-professionnels des services >
NSF 31x Echanges et gestion >
NSF 310 Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion >
>
NSF 3xx Domaines technico-professionnels des services >
NSF 31x Echanges et gestion >
NSF 313 Finances, banque, assurances, immobilier >
>
NSF 3xx Domaines technico-professionnels des services >
NSF 31x Echanges et gestion >
NSF 311 Transports, manutention, magasinage >
>
NSF 311p Gestion des flux et des stocks de marchandises >
Bloc 1 : Mise en oeuvre de la stratégie d'une entité :
Le professionnel mène une analyse des priorités stratégiques de l'entité, il étudie ainsi les activités de l'entité et l'écosystème dans lequel elle évolue afin d'identifier les risques et opportunités propres à la structure. En cohérence avec la stratégie globale de l'entreprise, il formalise un plan d'action. Il assure le suivi de l'application du plan d'action, mesure les écarts et adapte le plan d'action si nécessaire. Il collabore étroitement avec les acteur internes et externes à l'entreprise.
Bloc 2 : Assurer la gestion administrative et financière d'une entité :
Le professionnel réalise des prévisions budgétaires, il identifie les objectifs fixés et la situation financière, élabore un budget prévisionnel et le fait valider auprès de la direction financière. Il assure le suivi du budget, détecte les éventuels écarts et propose des actions correctrices. Il rédige les différents contrats commerciaux et de travail en fonction de la législation en vigueur et de l'accord passé entre les parties prenantes.
Bloc 3 : Gérer une équipe opérationnelle:
Le professionnel détermine les objectifs individuels et collectifs de l'équipe, assure le suivi de leur réalisation, communique régulièrement avec son équipe des avancements, des points positifs et des pistes d'amélioration, gère les conflits. Il évalue la performance de l'ensemble des membres de l'équipe et identifie des axes de développement des compétences .
Option 1, Bloc 4 : Assurer la gestion de la chaîne d'approvisionnement de l'entité :
Le professionnel diagnostique la performance de la gestion de la chaîne d'approvisionnement. Il analyse ainsi les moyens et méthodes de gestion et explicite leur incidence sur les résultats. Le cas échéant, il identifie les dysfonctionnements et leurs causes. Il contribue à l'évolution de la politique d'approvisionnement en prévoyant la future demande des consommateurs, en menant une étude du meilleur rapport/qualité prix de l'offre et en planifiant les commandes et le dimensionnement des stocks. Il assure la gestion de l'approvisionnement, des stocks et des fournisseurs.
Option 2, Bloc 5 : Contribuer au développement financier de l'entité :
Le professionnel analyse la situation financière de l'entreprise, il identifie l'évolution du chiffre d'affaire, des bénéfices et des pertes, le ratio capitaux propres/endettement global et émet des préconisations d'amélioration. Il participe au choix des projets d'investissement en évaluant les projets potentiels et en identifiant ceux les plus rentables pour l'entreprise. Il analyse l'opportunité d'entrée sur un nouveau marché financier en s'appuyant sur une étude des objectifs, une analyse du marché, des avantages et des risques afin d'informer sa hiérarchie.
Option 3, Bloc 6 : Contribuer au développement commercial de l'entité:
Le professionnel diagnostique la performance commerciale de l'entreprise en s'appuyant sur une analyse de l'offre de l'entreprise, du marché et des méthodes de vente utilisées afin de positionner l'entreprise dans son environnement. Il propose une offre de produits et/ou services en réponse aux besoins du marché. Pour ce faire, il analyse les comportements et besoins des consommateurs, il positionne le produit/service et détermine les canaux de distribution. Il négocie les aspects commerciaux avec les parties prenantes.
[Se référer à la fiche source pour plus de détails]
Réaliste , Investigateur , Artistique , Social , Entreprenant , Conventionnel
Qu'est-ce que l'aide à l'orientation RIASEC et comment faire le test ?
*source Pôle Emploi
Vous trouverez des détails sur les soft-skills sur le site :
Soft-skills.info
Etude de cas : Sur la base d'une étude de cas d'entreprise fictive portant sur une analyse de ses activités ainsi que de son secteur, le candidat devra identifier les priorités stratégiques, les risques et les opportunités propres à la structure. Etudes de cas : A partir d'un cas réel d'entreprise portant sur l'élaboration d'un plan d'action, le candidat devra traduire la stratégie de l'entreprise en objectifs opérationnels, prioriser les actions à effectuer et les planifier. Mise en situation professionnelle : Dans le cadre d'une mise en situation professionnelle portant sur le suivi de l'application d'un plan d'action, le candidat devra contrôler sa mise en oeuvre à l'aide d'indicateurs, détecter les écarts et adapter la stratégie en conséquence. Jeu de rôle : Sur la base d'un scénario portant sur une réunion avec des représentants de services et sa hiérarchie, le candidat doit communiquer sur l'activité en cours, identifier les éléments bloquants et tenter de trouver une solution en partenariat avec les parties en présence.
Mise en situation professionnelleSur la base d'une mise en situation professionnelle portant sur des prévisions budgétaires, le candidat doit élaborer un budget prévisionnel en fonction des objectifs fixés, de la situation financière. Le candidat doit présenter son budget lors d'un entretien. Etude de casA partir d'un budget d'entreprise, le candidat doit détecter les écarts budgétaires et proposer des actions correctrices permettant de les réduire ou de les résoudre. Etude de casSur la base d'un contrat commercial ou de travail, le candidat doit détecter les erreurs présentes et proposer une correction du contrat afin de le rendre conforme à la législation.
Mise en situation professionnelle Sur la base d'une mise en situation professionnelle portant sur la réorganisation de l'activité d'une équipe, le candidat doit redéfinir les objectifs individuels et collectifs, attribuer les missions et valider le travail effectué. Le candidat doit communiquer les avancements, les points positifs et les pistes d'amélioration. Jeu de rôle Sur la base d'un scénario portant sur un conflit entre deux salariés, le candidat doit choisir le mode d'intervention adapté à la situation afin de résoudre le différend. Mise en situation professionnelleSur la base d'une mise en situation professionnelle portant sur l'évaluation des compétences d'un membre de l'équipe le candidat devra préparer un entretien afin d'identifier les évolutions du collaborateur et les axes de montée en compétence.
Mise en situation professionnelleSur la base d'une mise en situation professionnelle portant le diagnostic de performance d'une chaîne d'approvisionnement, le candidat doit analyser les moyens et méthodes de gestion afin d'expliquer leur incidence sur les résultats. Le candidat doit également identifier les éventuels dysfonctionnements et expliciter leur cause. Étude de cas Sur la base d'une étude de cas d'entreprise, le candidat doit proposer une évolution de la politique d'approvisionnement. Il doit ainsi prévoir la future demande des consommateurs, réaliser une étude du rapport qualité/prix des produits et services, et proposer une planification des stocks et un planning de passation des commandes répondant aux besoins identifiés. Mise en situation professionnelleSur la base d'une mise en situation professionnelle portant sur la gestion de l'approvisionnement et des stocks, le candidat doit assurer le suivi des commandes en cours, organiser la réception et le contrôle des produits livrés. Le candidat doit également contrôler le niveau des stocks. Mise en situation professionnelle Sur la base d'une mise en situation professionnelle portant sur la gestion des fournisseurs, le candidat doit les sélectionner, évaluer leur prestation et identifier les axes d'amélioration.
Étude de casSur la base d'un cas d'entreprise le candidat devra diagnostiquer sa santé financière et proposer les axes potentiels d'amélioration. Étude de casSur la base de plusieurs projets d'investissement, le candidat doit évaluer chaque projet en s'appuyant sur la détermination de critères d'évaluation afin d'identifier le plus rentable pour l'entreprise. Il doit argumenter son choix lors d'une présentation orale. Étude de casSur la base d'une étude cas portant sur des marchés financiers, le candidat doit choisir parmi plusieurs marchés en analysant l'opportunité d'y entrer. Le candidat doit ainsi analyser les caractéristiques des différents marchés et identifier les risques et les opportunités associés.
Mise en situation professionnelle Sur la base d'une mise en situation professionnelle portant sur le diagnostic de la situation commerciale d'une entreprise, le candidat doit mener une étude de marché et une analyse des méthodes de vente utilisées. Mise en situation professionnelle Sur la base d'une mise en situation professionnelle portant sur une nouvelle offre de produits, le candidat doit analyser les comportements et les besoins du marché cible et positionner l'offre en conséquence. Dans un second temps, le candidat doit déterminer le prix et les canaux de distribution pertinents au regard des objectifs et du marché cible. Mise en situation professionnelleDans le cadre d'une mise en situation professionnelle portant sur la vente d'un produit auprès d'un professionnel, le candidat doit négocier les aspects commerciaux en faisant valoir des arguments tangibles. Il doit adapter sa posture à la situation et au produit proposé.