Formation (et/ou diplôme) proposée au RNCP par le certificateur : INST NATIONAL SCIENCES APPLIQUEES LYON
NSF 3xx Domaines technico-professionnels des services >
NSF 33x Services aux personnes >
NSF 331 Santé >
>
NSF 1xx Domaines disciplinaires >
NSF 11x Mathématiques et sciences >
NSF 112 Chimie-biologie, biochimie >
>
NSF 1xx Domaines disciplinaires >
NSF 11x Mathématiques et sciences >
NSF 118 Sciences de la vie >
>
L'ingénieur diplômé en biosciences de l'INSA Lyon développe des procédés ou des produits innovants dans le domaine des sciences du vivant.
Il gère des projets et conduit des équipes.
Il conçoit et met en oeuvre des plans expérimentaux dans un contexte industriel.
Il conçoit et réalise le transfert d'une innovation vers une production aÌ€ l'échelle industrielle.
Il analyse, modélise et simule des processus ou des systèmes biologiques pour les contrôler ou les optimiser.
Il exerce des missions de production, de recherche et développement, de qualité et de contrôle ou de conseil dans les industries de la santé (pharmaceutiques et para-pharmaceutiques), de l'agroalimentaire, des biotechnologies et de l'environnement.
[Se référer à la fiche source pour plus de détails]
Réaliste , Investigateur , Artistique , Social , Entreprenant , Conventionnel
Qu'est-ce que l'aide à l'orientation RIASEC et comment faire le test ?
*source Pôle Emploi
Vous trouverez des détails sur les soft-skills sur le site :
Soft-skills.info
Les évaluations formelles des capacités et des connaissances dans le domaine des statistiques sont effectuées sous la forme de QCM, de problèmes guidés ou de problèmes ouverts pour chaque EC qui contribue à ce bloc. Des évaluations écrites ou orales sont organisées pour les mises en situation en projets ou de stages. Dans le domaine des sciences expérimentales ou de l'informatique (en simulation par exemple), les évaluations sont associées à des mises en situations plus ou moins complexes dans le cadre des projets ou des stages. La forme de l'examen (nature, durée) est publiée dans les modalités du contrôle continu révisées annuellement par le département. L'évaluation se fait au travers de grilles d'évaluation critériées traduites en note sur une échelle de 0 à 20 ou en décision de validation et de non-validation. Les compétences sont validées par décision de jury en fonction des résultats des évaluations.
Pour les données biologiques, les évaluations formelles des capacités et des connaissances dans la gestion et la collecte des données sont réalisées essentiellement au travers des mises en situation en travaux pratiques et en stage de 4e ou de 5e année. Pour les données in silico (notamment les enseignements associés aux bases de données), en plus des mises en situation, les évaluations peuvent prendre la forme de QCM, de problèmes guidés ou de problèmes ouverts pour chaque EC qui contribue à ce bloc. La forme de l'examen (nature, durée) est publiée dans les modalités du contrôle continu révisées annuellement par le département. L'évaluation se fait au travers de grilles d'évaluation critériées traduites en note sur une échelle de 0 à 20 ou en décision de validation et de non-validation. Les compétences sont validées par décision de jury en fonction des résultats des évaluations.
Les évaluations formelles des capacités et des connaissances dans le développement de procédés ou de produits innovants et le transfert industriel sont réalisées sous la forme de QCM, de problèmes guidés ou de problèmes ouverts pour chaque EC qui contribue à ce bloc. Les mises en situation sont nombreuses sur cette partie du programme dans les travaux pratiques, les projets et bien sûr les stages (plus particulièrement les stages industriels pour la partie transfert). La forme de l'examen (nature, durée) est publiée dans les modalités du contrôle continu révisées annuellement par le département. L'évaluation se fait au travers de grilles d'évaluation critériées traduites en note sur une échelle de 0 à 20 ou en décision de validation et de non-validation. Les compétences sont validées par décision de jury en fonction des résultats des évaluations.
Les évaluations formelles des capacités et des connaissances dans le contrôle et l'optimisation de processus ou de systèmes biologiques sont réalisées sous la forme de QCM, de problèmes guidés ou de problèmes ouverts pour chaque EC qui contribue à ce bloc. Les mises en situation sont nombreuses sur cette partie du programme dans les travaux pratiques, les projets et les stages, plus particulièrement les stages industriels pour la partie contrôle et optimisation de processus, et plus particulièrement pour les stages recherche pour la partie analyse, modélisation ou simulation. La forme de l'examen (nature, durée) est publiée dans les modalités du contrôle continu révisées annuellement par le département. L'évaluation se fait au travers de grilles d'évaluation critériées traduites en note sur une échelle de 0 à 20 ou en décision de validation et de non-validation. Les compétences sont validées par décision de jury en fonction des résultats des évaluations.