Formation (et/ou diplôme) proposée au RNCP par le certificateur : ASS PROMOT SOCIAL FORMAT PROF TRANS ROUT
NSF 3xx Domaines technico-professionnels des services >
NSF 31x Echanges et gestion >
NSF 311 Transports, manutention, magasinage >
>
4 Activités visées :
Coordination des opérations de transport multimodales nationales et internationales
Afin de répondre à une demande client, le responsable du transport multimodal élabore des solutions de transport multimodal sur le plan national et international dans le respect de la règlementation tout en prenant en compte les paramètres liés aux objectifs de rentabilité, de satisfaction client, et de développement durable.
Garant de la performance et de la rentabilité économique de l'activité, il pilote l'adéquation ressources/activité.
Il assure le suivi budgétaire de l'exploitation, participe à l'élaboration des tableaux de bord afin de proposer des axes d'amélioration.
Dans un souci de maintien de qualité de service, il propose des solutions de corrections immédiates en cas de dysfonctionnement dans le respect des règles d'hygiène, de sûreté, de sécurité et de la règlementation sociale.
Encadrement des équipes opérationnelles
Interface entre la direction et le personnel, il assure le management des équipes opérationnelles. Il contribue au maintien d'un climat social satisfaisant, à la cohésion et au maintien de la performance des équipes.
Il dimensionne les équipes par rapport aux objectifs définis, coordonne leurs activités et anime les réunions d'équipe.
Il participe au recrutement des collaborateurs, à la définition des besoins en formation ainsi qu'à l'évaluation de leurs performances individuelles.
Il s'assure de la bonne compréhension et de l'application des obligations réglementaires.
Il accompagne les équipes dans l'appropriation de nouvelles dispositions de l'organisation et de nouvelles pratiques.
Pérennisation de la relation commerciale
Il conseille et appuie le service commercial dans la réponse aux appels d'offres sur le plan des règlementations du transport des différents pays couverts, du commerce international et de la règlementation douanière mais également technique.
Il assure les phases de négociation de partenariat et de sous-traitance liées aux opérations de transports et est amené à communiquer régulièrement avec les clients et de nombreux interlocuteurs en anglais.
Optimisation de l'activité multimodale nationale et internationale
Il analyse et transmet à la direction les indicateurs de performance et de rentabilité.
Il propose des axes d'optimisation des moyens et des lignes de transport dans le cadre d'objectifs de qualité et de rentabilité en tenant compte des contraintes environnementales.
Il préconise des axes d'amélioration en termes d'organisation, de gestion et de procédures.
Il collecte et analyse les informations notamment sur l'impact environnemental de l'activité de transport multimodal pour préconiser des décisions stratégiques opérationnelles.
Il suit régulièrement à moyen et long terme les évolutions législatives et économiques et en informe ses collaborateurs afin d'inscrire l'activité dans une démarche proactive .
[Se référer à la fiche source pour plus de détails]
Réaliste , Investigateur , Artistique , Social , Entreprenant , Conventionnel
Qu'est-ce que l'aide à l'orientation RIASEC et comment faire le test ?
*source Pôle Emploi
Vous trouverez des détails sur les soft-skills sur le site :
Soft-skills.info
Étude de cas portant sur l'analyse des indicateurs de performance d'une entreprise de transport multimodal. À partir d'un sujet remis le jour de l'épreuve, le candidat réalise un dossier écrit individuel. Réaliser une enquête RSE au sein d'une entreprise réelle ou fictive et proposer un plan d'action. Le dossier est préparé sur une période de 9 semaines. Présentation orale de 20 minutes. Mise en situation reconstituée : Présenter un projet d'amélioration d'un indicateur incluant les évolutions sectorielles. Le dossier est préparé sur une période de 4 semaines et présenté en soutenance orale de 20 minutes.
Mise en situation reconstituée à partir d'une entreprise réelle ou fictive de transport à dimension internationale. À partir d'un sujet remis le jour de l'épreuve, construction d'un dossier individuel remis à l'issue de l'épreuve Le dossier est présenté en soutenance orale de 20 minutes.
Étude de cas basée sur une situation d'entreprise fictive ou réelle centrée sur le dimensionnement des moyens humains. À partir d'un sujet remis le jour de l'épreuve, le candidat réalise un dossier écrit individuel. Mise en situation reconstituée d'animation managériale appelant une action de communication. Sujet remis le jour de l'épreuve. Présentation écrite et orale.
Mise en situation reconstituée à partir d'une entreprise fictive de transport à dimension internationale. À partir d'un sujet remis le jour de l'épreuve, construction d'un dossier écrit individuel. Étude de cas sur l'analyse d'un litige ou d'un dysfonctionnement dans le cadre d'une opération de transport multimodale. À partir d'un sujet remis le jour de l'épreuve, le candidat réalise un dossier écrit individuel.