Formation (et/ou diplôme) proposée au RNCP par le certificateur : INSTITUT DU MARAIS - CHARLEMAGNE - POLLES
NSF 3xx Domaines technico-professionnels des services >
NSF 31x Echanges et gestion >
NSF 312 Commerce, vente >
>
Depuis sa création le référentiel a intégré des évolutions du métier pour se centrer sur le pilotage et le développement et l'intégration forte du digital dans les activités visées. Les commerciaux le savent tous : la relation entre vendeur et client naît d'un échange physique, et la vente est un art de la séduction. Mais cette dernière doit désormais composer avec les enjeux de la transition numérique. Le Responsable du développement commercial doit assurer le pilotage et la réalisation de la politique commerciale. Il encadre et anime les équipes commerciales en les pilotant, les formant et les motivant par des primes aux résultats. Il est également chargé du recrutement des nouveaux collaborateurs. Il initie et suit les comptes stratégiques. Il négocie de nouveaux contrats et représente l'entreprise en externe en participant à des salons et des conférences.
Le Responsable du développement commercial doit analyser le marché et le comportement des consommateurs en prenant en compte la réalité de l'environnement en général et l'environnement digital en particulier à des fins de développement commercial et de e-Marketing. Il doit jouer le rôle de conseiller donc être capable de maîtriser des stratégies afin d'établir une relation de confiance avec le consommateur et les peaufiner dans le cycle de vente grâce à des processus de qualification et d'éducation. Le Responsable du développement commercial doit être le chef d'orchestre et mettre en accord les équipes de vente et le marketing sur les objectifs et la qualification des leads (des prospects). Le métier de responsable du développement commercial se décline autour des activités et des fonctions suivantes :
Mettre en place la politique commerciale définie par la direction
Piloter le développement opérationnel du service commercial
Développer le potentiel de l'entreprise par la mise en place d'une stratégie de croissance
[Se référer à la fiche source pour plus de détails]
Réaliste , Investigateur , Artistique , Social , Entreprenant , Conventionnel
Qu'est-ce que l'aide à l'orientation RIASEC et comment faire le test ?
*source Pôle Emploi
Vous trouverez des détails sur les soft-skills sur le site :
Soft-skills.info
1 Epreuve : Training game Cette épreuve est composée de 2 évaluations un dossier écrit et un jeu de rôle individuel. A partir d'une situation professionnelle simulée. Un scénario est proposé aux apprenants qui vont travailler en groupe sur cette épreuve. Epreuve en mode projet sur une semaine banalisée de 35 heures. Remise d'un dossier écrit au jury au milieu de la semaine banalisée avant le passage à l'oral sous la forme d'un jeu de rôle avec le jury. Condition de validation du Bloc : Validation des 3 compétences. Une compétence est validée si plus de 50% de ses critères d'évaluation le sont.
1 Epreuve : Plan d'action stratégique Cette épreuve est composée de 2 évaluations un dossier écrit et une présentation orale de la stratégie de développement proposée. Attendus de l'évaluationA partir d'un cas pratique présentation d'un plan d'action stratégique. Remise d'un dossier écrit Passage à l'oral d'une durée de 20 minutes d'exposé et de 20 minutes de dialogue - questions/réponses Condition de validation du Bloc : Validation des 3 compétences. Une compétence est validée si plus de 50% de ses critères d'évaluation le sont.
1.Epreuve : Etude de cas 8h Epreuve comprenant deux modalités d'évaluation: un écrit collectif et un oral individuel. Les groupes de 3 à 4 personnes sont constitués par tirage au sort le matin même de l'étude de cas. Chaque groupe tire au sort le cas d'une entreprise sur lequel il va travailler pendant 8h en ayant accès à Internet ainsi qu'à un logiciel de CMS. Les dossiers sont adressés par mail au correcteur à l'issue des 8h. Une semaine après l'épreuve écrite, l'oral individuel de 30mn est organisé laissant le temps au candidat de se préparer un ppt de présentation. L'oral prend la forme d'un jeu de rôle pendant lequel le candidat présente son dossier au jury qui joue le rôle du Directeur de l'entreprise ayant communiqué les grandes lignes de la politique commerciale de l'entreprise du cas en question. Condition de validation du Bloc : Validation des 3 compétences. Une compétence est validée si plus de 50% de ses critères d'évaluation le sont.