Formation (et/ou diplôme) proposée au RNCP par le certificateur : MAISON FAMILIALE RURALE EDUC ORIENT DE MOIRANS
NSF 3xx Domaines technico-professionnels des services >
NSF 33x Services aux personnes >
NSF 332 Travail social >
>
NSF 332p Direction de centres et de services sociaux >
Le Responsable d'Établissement de l'Économie Sociale et Solidaire exerce, quelle que soit la structure, tout ou partie des fonctions suivantes :
La gestion d'un établissement dans un contexte socio-économique
Le management de projet Spécialité ESS
La gestion des ressources humaines Spécialité ESS
La gestion financière et administrative Spécialité ESS
Les activités rattachées à chaque grande fonction peuvent différer selon la taille et le niveau de délégation attribué au responsable.
De façon globale, le Responsable d'Établissement de l'Économie Sociale et Solidaire doit :
Être en mesure d'étudier un territoire avec un éclairage sur l'ESS
De manager un projet en cohérence avec des valeurs de l'ESS au sein d'une structure,
De gérer les ressources humaines en ESS, plus précisément en réalisant un diagnostic RH, en gérant le personnel par l'évolution des compétences, en animant les équipes dans le respect du code du travail et des valeurs ESS, en appréhendant sereinement les conflits par le développement de la connaissance de soi, de l'autre, de techniques de communications
De maîtriser la gestion financière et administrative au service d'un projet ESS dans un contexte de responsabilité sociétale et environnementale.
Savoir rendre compte à l'oral comme à l'écrit, à un hiérarchique, à une assemblée (équipe, conseil d'administration, partenaires, organismes de tutelle…)
Être garant d'un projet associatif, d'un projet éducatif, d'établissement, du dispositif de veille, de l'application du droit du travail, de la législation rattachée à son secteur, de la sécurité de son établissement, des bonnes conditions d'accueil des usagers, des familles.
L'Entrepreneur d'activité de l'ESS est porteur d'un projet qu'il met en oeuvre après avoir réalisé préalablement une étude de marché, un business plan, élaboré un budget prévisionnel, choisi le meilleur statut juridique.
[Se référer à la fiche source pour plus de détails]
Réaliste , Investigateur , Artistique , Social , Entreprenant , Conventionnel
Qu'est-ce que l'aide à l'orientation RIASEC et comment faire le test ?
*source Pôle Emploi
Vous trouverez des détails sur les soft-skills sur le site :
Soft-skills.info
L'évaluation se déroule de manière individuelle Épreuve écrite Type d'évaluation : étude de cas Durée de l'épreuve 3h30
L'évaluation se déroule de manière individuelle Epreuve écrite Type d'évaluation : Etude de cas. Durée de l'épreuve : 3h30
L'évaluation se déroule en deux temps de manière individuelle dossier écrit de 20 à 25 feuilles maximum recto verso et 5 pages d'annexe max, d'un territoire ciblé soutenance orale devant un jury. Durée de l'épreuve orale 1 heure
L'évaluation se déroule en deux temps de manière individuelle mémoire professionnel écrit de 25 à 30 feuilles maximum recto verso et 10 pages d'annexe max présentant un projet de management, développement d'activité. Le mémoire comportera une partie réflexive. Pour les créateurs, le mémoire s'apparentera à un document permettant de présentant le projet de création dans sa globalité. soutenance orale devant un jury sur un point en lien avec le projet que le candidat souhaite approfondir via un support visuel mettant en lumière sa maîtrise de l'outil PowerPoint. Durée de l'épreuve orale 1 heure