Formation (et/ou diplôme) proposée au RNCP par le certificateur : CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS
NSF 2xx Domaines technico-professionnels de la production >
NSF 20x Spécialités pluri-technologiques de production >
NSF 200 Technologies industrielles fondamentales >
>
NSF 200p Méthodes industrielles >
Définition et conduite de la stratégie logistique.
Management d'une direction logistique.
Management des processus logistiques.
Amélioration de la performance logistique et industrielle.
Définition du système d'information de la chaîne logistique et des standards de communication.
Le manager de la chaîne logistique intervient, selon la taille de l'entreprise et l'étendue de leurs responsabilités, sur la globalité ou sur une partie du processus. La chaîne logistique couvre très largement l'ensemble des flux physiques et des flux d'information nécessaires à la production des produits et/ou services vendus aux clients. Elle s'intéresse même au-delà des activités propres à l'entreprise, à celles des clients de ses clients et des fournisseurs de ses fournisseurs.
Ainsi, qu'il travaille de manière plus spécialisée sur une partie de la chaîne logistique ou sur la coordination de sa globalité, le manager de la chaîne logistique doit disposer d'une vision stratégique de la totalité des processus.
Il peut alors occuper des postes de directeur de la chaîne logistique, ou responsable logistique mais également, notamment en début de carrière, de nombreux postes à responsabilité nécessitant cette vision stratégique, dans les services : achat ; approvisionnement, ; production ; qualité ; expédition/transport ; prévisions ou administration des ventes.
Le manager de la chaîne logistique intervient au niveau tactique, dans les choix structurels de l'organisation de la logistique industrielle ou au niveau stratégique au sein de la direction générale de l'entreprise de production ou de logistique. En fonction de son expérience et de son ancienneté, le manager de la chaîne logistique peut occuper des fonctions différentes, ayant toutes pour trait commun la nécessité d'avoir une vision transverse sur les flux de l'entreprise. Cette vision est une condition indispensable pour exercer une responsabilité globale. Elle s'acquière par la formation et par l'expérience au sein de l'entreprise.
[Se référer à la fiche source pour plus de détails]
Réaliste , Investigateur , Artistique , Social , Entreprenant , Conventionnel
Qu'est-ce que l'aide à l'orientation RIASEC et comment faire le test ?
*source Pôle Emploi
Vous trouverez des détails sur les soft-skills sur le site :
Soft-skills.info
Rédaction et soutenance du diagnostic logistique de l'entreprise d'accueil, l'auditeur réalise une analyse des forces et faiblesses de l'organisation logistique de son entreprise d'accueil. Étude de cas complète : analyse des aspects stratégiques et financiers d'une entreprise industrielle à dimension internationale. Mise en situation et restitution écrite et orale. Jeux de simulation qui permettent d'établir une vision systémique de la chaîne logistique d'une entreprise industrielle internationale et d'appréhender les articulations et les effets de leviers entre les différents acteurs d'un système industriel complexe (Effet Forester). Rédaction d'une note d'analyse et de synthèse des enjeux logistiques de l'entreprise et d'un passeport de compétences. Contrôles de connaissances et QCM. Rédaction et soutenance du mémoire présentant le projet professionnel en entreprise (PPE).
Réalisation d'un bilan managérial, écrit et oral, sur la base d'une mise en situation de gestion d'une relation interpersonnelle. Études de cas, jeux de rôles et mises en situations. Rédaction d'une note d'analyse et de synthèse des enjeux de l'externalisation et de la gestion relation client fournisseur. Rédaction d'un passeport de compétences. Contrôles de connaissances et QCM. Examen externe de tests de personnalités : « MBTI » et « Process Comm ». Examen externe de niveau d'anglais test « TOIEC » ou « BULATS». Rédaction et soutenance du mémoire présentant le projet professionnel en entreprise (PPE).
Examen externe : fondamentaux du management industriel et logistique (FMIL) qui permet de valider l'acquisition du vocabulaire et de la culture commune sur la gestion des flux logistiques et industriels selon les standards internationaux. Rédaction et présentation orale d'un dossier d'investigation logistique (DIL) : travail de recherche sur l'innovation logistique, analyse concurrentielle type benchmark, veille technique/méthodologique. Études de cas et jeu de simulation donnant lieu à une restitution sous la forme d'une note d'analyse et de synthèse. Diverses évaluations écrites des acquisitions de compétences professionnelles, méthodologies et outils associés à la gestion des processus de gestion de la logistique et de production industrielle. Rédaction d'un passeport de compétences. Contrôles de connaissances et QCM. Rédaction et soutenance du mémoire présentant le projet professionnel en entreprise (PPE).
Réalisation d'une étude complète, selon la méthode Hoshin : qui consiste à analyser les causes et conséquences des dysfonctionnements, construire un plan d'actions d'améliorations et le proposer à la direction générale de l'entreprise concernée. Études de cas : simulation d'un projet fictif dans le cadre d'un projet industriel de production, suivie d'une mise en situation avec une restitution écrite et orale d'analyse et de synthèse du projet et analyse systémique des flux logistique d'un entreprise de production industrielle du secteur agro-alimentaire, suivi de la réalisation d'une cartographie et d'un logigramme. Rédaction d'un passeport de compétences. Contrôles de connaissances et QCM. Rédaction et soutenance du mémoire présentant le projet professionnel en entreprise (PPE).
Rédaction et soutenance d'un travail de gestion de projet : planification, de gestion des budgets, d'un outil de pilotage et de la liste détaillée des livrables d'un projet logistique. Diverses évaluations écrites des acquisitions de compétences professionnelles, méthodologies et outils associés à la gestion des actions d'améliorations continue dans un cadre de logistique industrielle. Rédaction d'un passeport de compétences. Contrôles de connaissances et QCM. Rédaction et soutenance du mémoire présentant le projet professionnel en entreprise (PPE).