Formation (et/ou diplôme) proposée au RNCP par le certificateur : INSTITUT DE GESTION SOCIALE
NSF 3xx Domaines technico-professionnels des services >
NSF 31x Echanges et gestion >
NSF 313 Finances, banque, assurances, immobilier >
>
Le responsable en gestion et négociation immobilières exerce son métier au travers de 5 grandes activités :
1. Activité juridique : les activités immobilières étant très encadrées juridiquement, tout professionnel se doit d'exercer son activité dans le respect des différents textes légaux et réglementaires qui régissent la profession. Par exemple en gestion locative, le professionnel veille à préparer le bail qui lie le locataire au propriétaire. En gestion de copropriété, le syndic est aux termes de la loi l'exécutif du syndicat -c'est-à-dire de la collectivité des copropriétaires, chargé de la mise en oeuvre des décisions collectives. En transaction, le négociateur est mandaté par le client pour mener à bien la vente ou la location qui lui a été confiée. Il est le plus souvent mandataire du propriétaire, mais il peut l'être également de l'acquéreur ou du locataire engagé dans une recherche de bien spécifique.
2. Activité technique : la pratique quotidienne de tout métier immobilier, suppose d'exécuter les tâches nécessaires en prenant en compte les règles juridiques, les règles liées à la technique des bâtiments ou celles liées à l'urbanisme. Par exemple les tâches liées au métier de gestion de copropriété, demandent de préparer et d'organiser les assemblées générales selon les règles de droit en vigueur et demandent de suivre les travaux de la copropriété avec la connaissance des bâtiments.
3. Activité administrative et comptable : il s'agit de suivre administrativement et comptablement les activités immobilières de gestion et transaction en mettant en place l'ensemble des opérations comptables liées à ces activités, par exemple le suivi de la pointe de garantie ou le suivi des comptes bancaires ; en copropriété: la création comptable de copropriétés ou le traitement des appels de fonds; en gestion locative : l'arrêté de comptes locataires ou la régularisation de charges.
4. Activité commerciale et marketing : les activités de services immobiliers sont avant tout des activités commerciales. Cette activité est donc essentielle puisqu'il s'agit d'entretenir et de développer des relations avec l'ensemble des parties prenantes : les locataires, les propriétaires, les copropriétaires, les acheteurs et vendeurs potentiels…Par ailleurs, il est également indispensable de développer des relations commerciales avec les prescripteurs et partenaires extérieurs: réseaux financiers, promoteurs, entreprises, …
5. Activité de gestion de centre de profit : elle comprend le pilotage et le contrôle financier et administratif de l'activité (élaboration des budgets, suivi de l'activité de la structure, actions correctives …) ainsi que l'encadrement d'une équipe de collaborateurs, le suivi de leur travail et son intégration dans la stratégie globale de l'entreprise.
[Se référer à la fiche source pour plus de détails]
Réaliste , Investigateur , Artistique , Social , Entreprenant , Conventionnel
Qu'est-ce que l'aide à l'orientation RIASEC et comment faire le test ?
*source Pôle Emploi
Vous trouverez des détails sur les soft-skills sur le site :
Soft-skills.info
Modalités d'évaluation : QCM individuel écrit pour vérification des connaissances Etude de cas sur les aspects juridiques de la copropriété, sur les aspects juridiques de la gestion locative, sur les aspects juridiques de la transaction Etude de cas : traiter les différentes étapes de la vie d'une location Etude de cas : proposer des solutions de valorisation du patrimoine jeux de rôle : animation d'une réunion de conseil syndical et/ou d'une assemblée générale Etude de cas de gestion courante d'une copropriété : suivi des travaux, gestion du personnel, renouvellement de contrats, …
Modalités d'évaluation : Etude de cas promotion immobilière : production d'un écrit et soutenance orale QCM individuels pour vérification de connaissances Etude de cas : évaluer les travaux à réaliser dans une situation donnée et proposer des solutions Etude de cas transition énergétique : production d'un écrit QCM individuels pour vérification de connaissances. Etude de comptes rendus de diagnostics, recherche et analyse d'outils numériques pertinents.
Modalités d'évaluation : QCM individuels pour vérification de connaissances Etude de cas écrite en gestion administrative et financière Etude de cas écrite : analyse du compte d'une copropriété et/ou du compte d'un propriétaire bailleur détenant plusieurs biens. étude de cas : calcul de la pointe de garantie
Modalités d'évaluation : Etude écrite et orale : analyser la pertinence de la création d'une activité sur un marché donné, ajuster le segment sur lequel intervenir et préciser les conditions de différenciation par rapport à la concurrence Jeux de rôle : vente d'un service nouveau, par ex : garantie de loyers impayés à un propriétaire bailleur ; contrat de syndic à une copropriété avec apport de services complémentaires. Jeu de rôle : situation commerciale de vente d'un bien immobilier Etude de cas écrite : estimation d'un bien à la location et à la vente