Formation (et/ou diplôme) proposée au RNCP par le certificateur : ECOLE RICHARD CROSS
NSF 3xx Domaines technico-professionnels des services >
NSF 33x Services aux personnes >
NSF 333 Enseignement, formation >
>
Le-la formateur-trice vocal-e est un-e spécialiste de la phonation qui enseigne les techniques d'expression vocale appliquées au chant et à la prise de parole, et accompagne des personnes individuelles ou des groupes dans la maitrise des savoir-faire techniques, sensibles et/ou artistiques propres à ces différentes modalités de la voix.
Selon son champ d'intervention professionnelle, le public auquel il-elle s'adresse et les missions qui lui sont confiées, le-la formateur-trice vocal-e peut assurer des fonctions d'enseignement, d'accompagnement de projet ou encore de coaching, individuel ou collectif.
Le-la formateur-trice vocal-e intervient en particulier dans les champs suivants :
Le chant dans le secteur des musiques amplifiées : cours de chant, accompagnement de projets auprès de chanteurs (prestation sur scène, enregistrement de disque, au doublage au cinéma…),
La communication orale dans le cadre d'une prise de parole amateure ou professionnelle : formation ou coaching auprès de professionnels ou d'étudiants, formation à la prise de parole et training vocal pour des salariés, personnalités publiques, etc.
Le développement du bien être par la pratique vocale : séances de travail vocal (auprès de personnes en situation de handicap, de personnes en fracture sociale, de personnes âgées dépendantes…), team building en entreprise, préparation à l'accouchement, etc.
[Se référer à la fiche source pour plus de détails]
Réaliste , Investigateur , Artistique , Social , Entreprenant , Conventionnel
Qu'est-ce que l'aide à l'orientation RIASEC et comment faire le test ?
*source Pôle Emploi
Vous trouverez des détails sur les soft-skills sur le site :
Soft-skills.info
Modalités d'évaluation : Séquence pédagogique menée par le-la candidat-e avec un-e élève inconnu-e (mise en situation professionnelle devant le jury durée : 20 minutes) Deux prestations vocales (chantée et parlée) effectuées par le-la candidat-e devant le jury (durée : 5 minutes) Une attestation sera délivrée à chaque candidat-e à l'issue de la validation du bloc de compétences.
Modalités d'évaluation : Constitution d'un dossier de 18 exposés (mise en pratique des 18 séminaires thématiques de la formation) présenté devant le jury. Chaque exposé détaille une situation pédagogique réelle, permettant au/à la candidat-e de formaliser ses savoirs, savoir-faire et savoir-être en matière d'enseignement vocal. Une attestation sera délivrée à chaque candidat-e à l'issue de la validation du bloc de compétences.
Modalités d'évaluation : Entretien avec le jury (durée : 15 minutes) Une attestation sera délivrée à chaque candidat-e à l'issue de la validation du bloc de compétences.