Formation (et/ou diplôme) proposée au RNCP par le certificateur : EDUCSUP
NSF 3xx Domaines technico-professionnels des services >
NSF 31x Echanges et gestion >
NSF 312 Commerce, vente >
>
NSF 312m Commerce, vente >
Le manager commercial ne peut pas être spécialiste dans tous ces domaines, mais doit pouvoir :
Construire un plan marketing englobant autant les méthodes et outils traditionnels que digitaux,
Identifier les bons spécialistes, les consulter sur la base d'un besoin / cahier des charges précis,
notamment en marketing digital, puis les piloter et contrôler leurs résultats,
Mettre en oeuvre et piloter un plan d'actions commerciales traditionnelles et digitales,
Manager les équipes commerciales et marketing, internes ou externes, qu'il s'agisse de forces de vente
traditionnelles, ou de spécialistes en marketing traditionnel et digital.
Mesurer et contrôler l'efficacité des actions commerciales et marketing,
Les activités visées par la certification :
Activité 1 : conception et mise en oeuvre d'une stratégie marketing traditionnelle et digitale
Le responsable commercial et marketing digital analyse le positionnement des produits sur l'ensemble des canaux de distribution traditionnels et digitaux. Il assure la veille concurrentielle, commercial et technologique. Il suit les évolutions des comportements et des besoins du consommateur, y compris sur internet et les réseaux sociaux de manière à développer l'innovation. Il identifie des partenaires potentiels, sélectionne et développe des partenariats. Il établit le plan marketin gd'une offre commerciale de produits et/ou services
Activité 2 : Conception et mise en oeuvre d'un plan d'actions commerciales
Il définit un plan d'action commercial et des objectifs commerciaux. Il analyse l'environnement commercial de l'entreprise, il définit les cibles, la forme et les contenus des supports d'aide à la vente. Il développe et suit les ventes y compris e business. Il sélectionne les vecteurs de communication adaptés au lancement du produit (annonces publicitaires, plan média, événements promotionnels). Il sélectionne et organise des salons, séminaires, conférences etc. Il commercialise l'offre produits et/ou services.
Activités 3 : Mise en oeuvre et suivi technique d'une politique digitale
Il pilote la réalisation, l'administration et les mises à jour de sites internet. Il définit, pilote la mise en oeuvre et optimise un plan de communication et de publicité sur internet, et et de marketing digital en général. Il assure le suivi et l'analyse de la fréquentation du site internet et des éléments de communication en ligne. Il consulte et pilote des prestataires spécialisés en marketing digital. Il mesure l'efficacité des actions de marketing digital et optimise le plan d'action. Il pilote le CRM (Customers Relation Management).
Activité 4 : Gestion commerciale et animation d'équipe
Il encadre et anime une équipe. Il optimise le management de l'entreprise. Il gère les ressources humaines. Il élabore et utilise des outils de reporting (tableaux de bords des résultats et de la performance de l'activité commcerciale, retour su rinvestissement d'actions commerciales ou de communication). Il réalise des rapports d'activité avec le tableau de prévisions et des réalisations. Il coordonne des services opérationnels internes et externes, et fonctionnels. Il mesure des résultats des collaborateurs. Il gère un budget.
[Se référer à la fiche source pour plus de détails]
Réaliste , Investigateur , Artistique , Social , Entreprenant , Conventionnel
Qu'est-ce que l'aide à l'orientation RIASEC et comment faire le test ?
*source Pôle Emploi
Vous trouverez des détails sur les soft-skills sur le site :
Soft-skills.info
Modalité d'évaluation : Cas pratique : analyse d'une campagne web, reporting et propositions d'axes d'amélioration face à un jury de professionnels Modalité de certification : Remise d'une attestation en lien avec la certification -n Activité III du référentiel de certification « Mise en oeuvre et suivi technique d'une politique digitale »
Modalité d'évaluation : Etude de cas animation d'un réseau : Mise en situation professionnelle d'une présentation du bilan de résultats commerciaux d'une activité commerciale Modalité de certification : Remise d'une attestation en lien avec la certification - Activité II du référentiel de certification « conception et mise en oeuvre d'un plan d'actions commerciales »
Modalité d'évaluation : Mise en situation professionnelle d'une présentation de bilans commerciaux d'une activité : présentation orale et écrite des résultats face à un jury de professionnels Modalité de certification : Remise d'une attestation en lien avec la certification - Activité IV du référentiel de certification « Gestion commerciale et Animation d'équipe ».
Modalité d'évaluation : présentation orale et écrite de l'étude + soutenance à un jury de professionnels Modalité de certification : remise d'une attestation en lien avec la certification Activité I du référentiel de certification « Conception et mise en oeuvre d'une stratégie marketing traditionnelle et digitale »
Modalité d'évaluation : Sur un cas réel d'entreprise, rédaction du plan d'action commerciales et d'une offre commerciale incluant l'ensemble des clauses contractuelles (commerciales, financières, juridiques, transport) Modalité de certification : Activité II du référentiel de certification « conception et mise en oeuvre d'un plan d'actions commerciales »
Modalité d'évaluation : Etude de cas de marketing digital : « présentation d'un projet digital avec création d'une page internet, proposition de stratégie sur les réseaux sociaux ». Modalité de certification : Remise d'une attestation en lien avec la certification -n Activité III du référentiel de certification « Mise en oeuvre et suivi technique d'une politique digitale »
Modalité d'évaluation : Cas pratique : analyse d'une campagne web, reporting et propositions d'axes d'amélioration face à un jury de professionnels Modalité de certification : Remise d'une attestation en lien avec la certification -n Activité III du référentiel de certification « Mise en oeuvre et suivi technique d'une politique digitale »
Modalité d'évaluation : Etude de marché : présentation orale et écrite de l'étude + soutenance face à un jury de professionnels Modalité de certification : remise d'une attestation en lien avec la certification Activité I du référentiel de certification « Conception et mise en oeuvre d'une stratégie marketing traditionnelle et digitale »