Formation (et/ou diplôme) proposée au RNCP par le certificateur : ECOLE SUP INFORM COMMERCE
NSF 3xx Domaines technico-professionnels des services >
NSF 31x Echanges et gestion >
NSF 312 Commerce, vente >
>
NSF 312t Négociation et vente >
L'Ingénieur d'Affaires suit une affaire du début à la fin.
Il met en place des outils de prospection commerciale et des actions marketing pour trouver des nouveaux clients. Il répond aux appels d'offres.
Suit l'étude du projet. L'Ingénieur d'Affaires analyse le besoin de son nouveau client et met au point, en concertation avec ce client dont il est l'interlocuteur privilégié, une proposition commerciale, technique et financière. Il monte un cahier des charges, et négocie le contrat qui va lier les deux parties autour du projet en prenant en compte le planning de production et les délais de livraison de son entreprise, mais aussi les risques financiers et juridiques. Il établit un business plan et s'assure des marges à respecter pour que les affaires générées soient rentables.
Vient ensuite la phase de réalisation et de suivi du projet, au cours de laquelle l'Ingénieur d'affaires s'assure du bon déroulement de celui-ci. Il coordonne l'activité de l'ensemble des services internes de son entreprise (commercial, financier, technique, direction, production, mais aussi prestataires externes : fournisseurs, sous-traitants, intervenants sur site).
Interlocuteur privilégié du client, il lui assure un reporting régulier. Garant des délais négociés, de la qualité, des coûts et de la rentabilité du contrat, l'ingénieur d'affaires s'assure que tous les objectifs du cahier des charges ont été remplis et que le projet livré au client est conforme à ses attentes.
Souvent, il est amené à se livrer à des prestations de mise en service et d'assistance.
En parallèle de la gestion de ses projets, l'ingénieur d'affaires doit entretenir son portefeuille clients, via des contacts réguliers. Son objectif est de leur proposer de nouveaux produits tout en veillant au maintien d'un niveau de rentabilité satisfaisant.
Il est également un surveillant pour l'entreprise des actualités technologiques et commerciales : veille technologique pointue du secteur d'activités de l'entreprise ; anticipation et analyse des offres et de l'actualité des concurrents ; participation à des conférences ou à des salons. Il doit être au fait de ce qui se passe à l'extérieur de son entreprise, afin d'avoir pleinement conscience de l'environnement dans lequel son entreprise évolue et des enjeux.
[Se référer à la fiche source pour plus de détails]
Réaliste , Investigateur , Artistique , Social , Entreprenant , Conventionnel
Qu'est-ce que l'aide à l'orientation RIASEC et comment faire le test ?
*source Pôle Emploi
Vous trouverez des détails sur les soft-skills sur le site :
Soft-skills.info