Formation (et/ou diplôme) proposée au RNCP par le certificateur : CH.COMMERCE INDUSTRIE LIMOGES HTE VIENNE
NSF 3xx Domaines technico-professionnels des services >
NSF 31x Echanges et gestion >
NSF 313 Finances, banque, assurances, immobilier >
>
NSF 313w Vente de produits financiers >
Présentation du (des) métier(s)
Le négociateur gestionnaire immobilier exerce ses activités au sein d'agence immobilière, de cabinet d'administration de biens, de société foncière, de constructeur de maisons individuelles, de direction immobilière des entreprises possédant des biens immobiliers (SNCF, ENGIE, La POSTE,….), d' établissement bancaire ou d'assurance …etc., au service d'une clientèle de particuliers et/ou de professionnels.
Si parmi les métiers de l'immobilier la négociation et la vente restent des activités principales ce secteur d'activité, force est de constater qu'encore plus aujourd'hui, après 2 crises économiques, qu'elles sont presque toujours associé à celles de la gestion locative et du syndic de copropriété.
C'est pourquoi les profils polyvalents présentant la double compétence sont très recherchés.
Intermédiaire privilégié entre vendeur et acheteur, bailleur et locataire, les qualités de bon négociateur-gestionnaire doivent être associées à des connaissances juridiques ainsi qu'à des compétences techniques dans le domaine du bâtiment.
Professionnel/elle polyvalent/te et autonome, il/elle organise son travail et, après quelques années d'expérience peut être amené à superviser le travail d'une équipe. Les horaires de travail sont souvent irréguliers et décalés ce qui nécessitent à la fois une grande disponibilité mais aussi une organisation sans faille car il/elle sera amené/ée à gérer plusieurs dossiers en même temps.
Il/elle prend les décisions adaptées à la situation, rend compte auprès de sa hiérarchie et anticipe les besoins de la clientèle.
Sa double compétence de négociateur -de la recherche du bien immobilier jusqu'à la signature de l'acte de vente et de gestionnaire - administration de biens, gérance, syndic de copropriété - en fait un collaborateur capable d'évoluer et de s'adapter rapidement au besoin du marché et des entreprises du secteur d'activités.
L'évolution récente du métier intègre l'utilisation des outils du numérique, qu'ils soient en lien avec la bureautique, les outils collaboratifs et connectés, les réseaux sociaux, internet
[Se référer à la fiche source pour plus de détails]
Réaliste , Investigateur , Artistique , Social , Entreprenant , Conventionnel
Qu'est-ce que l'aide à l'orientation RIASEC et comment faire le test ?
*source Pôle Emploi
Vous trouverez des détails sur les soft-skills sur le site :
Soft-skills.info