Testez vos compétences 😉 ...
BlocsDeCompetences .org

Quels métiers ? Quelles formations ? Quels diplômes ?

Directeur des établissements de santé (RNCP15964)

Formation (et/ou diplôme) proposée au RNCP par le certificateur : INST ETUDES ECONOMIQUES COMMERCIALES

Branches de formations NSF

NSF 3xx Domaines technico-professionnels des services > NSF 33x Services aux personnes > NSF 331 Santé >
> NSF 331p Organisation et gestion des services médicaux >

Activités visées par cet enseignement

Le Directeur des établissements de santé occupe des fonctions de direction et d'encadrement dans les établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux. Il gère une structure sanitaire, sociale ou médico-sociale dans ses dimensions financières, humaines administratives, logistiques et ses dimensions spécifiques (qualité, hygiène, gestion des risques, sécurité, relations publiques…). Il doit coordonner l'ensemble des activités d'un établissement afin de garantir la meilleure prise en charge possible des usagers (patients, résidents ou personnes âgées, handicapés, personnes en difficultés sociales…). À cet effet, il organise et gère les prestations de service. Il définit un projet d'établissement en cohérence avec les orientations stratégiques et politiques del'établissement et les instances décisionnaires. Enfin, il garantit le bon fonctionnement de son établissement et optimise le service rendu aux usagers. Pour remplir sa mission, il doit : manager les ressources humaines en valorisant les compétences des salariés, maîtriser et justifier son budget de fonctionnement, améliorer la qualité des prestations et gérer les risques de l'établissement, prendre en compte l'ensemble des contraintes réglementaires et environnementales.
[Se référer à la fiche source pour plus de détails]

Appellations professionnelles possibles

  • La liste suivante, non exhaustive, présente les différentes fonctions que peuvent exercer les détenteurs de la certification Directeur des Etablissements de Santé:
  • Directeur/directrice de centre hospitalier ou centre hospitalier spécialisé;
  • Directeur/directrice de clinique MCO (médecine, chirurgie, obstétrique) ou de clinique psychiatrique;
  • Directeur/directrice de centre de rééducation et de réadaptation fonctionnelle ou de soins de suite et de réadaptation (SSR);
  • Directeur/directrice de réseau de soins;
  • Directeur/directrice de service d'hospitalisation à domicile (HAD);
  • Directeur/directrice de service de soins à domicile (SSIAD) ou de service d'aide à domiicle;
  • Directeur/directrice d'établissement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), de maison d'accueil pour persones âgées ou d'unités de soins longue durée (USLD);
  • Directeur/directrice d'institut médico-éducatif (IME ou IMPro), d'institut thérapeutique éducatif et pédagogique (ITEP);
  • Directeur/directrice de foyer occupationnel (FO) ou de foyer d'accueil médicalisé (FAM et MAS);
  • Directeur/directrice d'association à caractère social (réinsertion, protection, centre éducatif fermé...).
  • En fonction du nombre de lits et d'usagers, dans tous les types d'établissements cités ci-dessus, les certifiés peuvent occuper des fonctions de directeur adjoint/directrice adjointe, de responsable de service ou de responsable transversal (qualité, gestion des risques…). Ils peuvent aussi intégrer des organismes publiques comme des Agences Régionales de Santé sur des fonctions de chargé de mission ou d'encadrement.

Environnements de travail

  • Les titulaires de la certification Directeur des établissements de santé exercent leur activité dans le secteur de la santé qui regroupe le sanitaire, le médico-social et le social.
  • Nous pouvons donc distinguer :
  • les établissements sanitaires : centre hospitalier, centre hospitalier spécialisé, clinique MCO, clinique psychiatrique, centre de rééducation et de réadaptation fonctionnelle, soins de suite et de réadaptation, hospitalisation à domicile, services de soins infirmiers à domicile…
  • les établissements sociaux et médico-sociaux : EHPAD, unité de soins longue durée, maison d'accueil pour personnes âgées, institut médico-éducatif, maison d'accueil spécialisée, foyer occupationnel, centre d'habitat pour personnes handicapées, association à caractère social…
  • Les établissements peuvent donc avoir différents statuts : public, privé à but lucratif ou non lucratif et associatif.

Outils d'auto-évaluation gratuits, orientés soft-skills ou orientation professionnelle

  • TestdOrientation.com : Un test qui a le mérite de proposer une évaluation RIASEC pour repérer des listes de métiers.
  • FicheDePersonnalite.com : Un test de personnalité plutôt complet (mais un peu long) et qui donne des évaluations relatives à des groupes socio-professionnels.

Vous trouverez des détails sur les soft-skills sur le site :
Soft-skills.info

BLOCS DE COMPETENCES ENSEIGNÉS

FRANCE-COMPETENCES
RNCP15964BC01

FORMATION AU BLOC :
Concevoir et accompagner les processus de changements organisationnels et managériaux d'un établissement de santé dans le respect des spécificités environnementales et réglementaires du secteur

respecter les droits des usagers et maîtriser les grands principes de la responsabilité civile médicale des établissements de santé;
développer une coopération et un partenariat efficace avec les autorités (Etat et collectivités) et répondre à toutes les exigences réglementaires.

MODALITES D'EVALUATION:

Modalités d'évaluation et de certification : Les évaluations en situations réelles ou reconstituées sont pratiquées individuellement ou en groupe lors d'un jeu d'entreprise, de restitutions orales ou d'épreuves d'examens écrits.

FRANCE-COMPETENCES
RNCP15964BC02

FORMATION AU BLOC :
Piloter la gestion comptable et financière de l'établissement

comprendre et analyser les différents documents comptables;
diagnostiquer les points forts et les points faibles d'un établissement de santé;
construire un budget prévisionnel, identifier les risques et proposer des solutions;
calculer, analyser et corriger les écarts entre prévisions et réalisations;
évaluer et paramétrer les allocations budgétaires des établissements de santé.

MODALITES D'EVALUATION:

Modalités d'évaluation et de certification : Les évaluations en situations réelles ou reconstituées sont pratiquées individuellement ou en groupe, lors de restitutions orales ou d'épreuves d'examens écrites.

FRANCE-COMPETENCES
RNCP15964BC03

FORMATION AU BLOC :
Manager les ressources humaines d'un établissement de santé

identifier et valoriser les compétences et les bonnes pratiques des personnels;
animer, accompagner et manager au quotidien les équipes;

MODALITES D'EVALUATION:

construire des objectifs et des critères d'évaluation fiables. Modalités d'évaluation et de certification: Dans le cadre d'études de cas réelles avec remise d'un dossier écrit et soutenance orale, construire les fiches de postes des personnels d'un établissement et déterminer les missions, objectifs, critères et moyens mis en oeuvre pour la prise de fonction. Dans le cadre d'un sujet d'examen, faire un diagnostic socio-organisationnel pour bâtir une politique RH puis présenter le rapport d'audit en présentant l'organisation retenue.

FRANCE-COMPETENCES
RNCP15964BC04

FORMATION AU BLOC :
Organiser et suivre le développement de l'activité de l'établissement

piloter un établissement de santé par l'activité;
construire un projet d'établissement et la démarche qualité.

MODALITES D'EVALUATION:

Modalités d'évaluation et de certification : Traiter des études de cas individuellement ou en groupe en lien avec la mise en place d'un projet d'établissement et à la gestion de la T2H eb HAD. Réaliser individuellement un case-mix des établissements du territoire et une analyse des taux de recours par spécialité.

FRANCE-COMPETENCES
RNCP15964BC05

FORMATION AU BLOC :
Mettre en place une démarche qualité et une politique de gestion des risques efficace au sein d'un établissement de santé

élaborer et mettre en place la politique de gestion des risques et réaliser une veille sanitaire;
manager et gérer les risques biologiques dans un établissement de santé;
évaluer les risques d'un établissement et élaborer le document unique;
anticiper et gérer une crise dans un établissement.

MODALITES D'EVALUATION:

Modalités d'évaluation et de certification : Traiter individuellement ou en groupe plusieurs études de cas avec remise d'un dossier écrit et présentation orale concernant la réalisation d'un audit qualité, la mise en place d'une démarche qualité au sein d'un établissement, et la définition d'un plan d'action visant l'accompagnement des équipes dans la gestion d'un risque biologique.