Formation (et/ou diplôme) proposée au RNCP par le certificateur : INST ETUDES ECONOMIQUES COMMERCIALES
NSF 3xx Domaines technico-professionnels des services >
NSF 33x Services aux personnes >
NSF 331 Santé >
>
NSF 331p Organisation et gestion des services médicaux >
Le Directeur des établissements de santé occupe des fonctions de direction et d'encadrement dans les établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux.
Il gère une structure sanitaire, sociale ou médico-sociale dans ses dimensions financières, humaines administratives, logistiques et ses dimensions spécifiques (qualité, hygiène, gestion des risques, sécurité, relations publiques…).
Il doit coordonner l'ensemble des activités d'un établissement afin de garantir la meilleure prise en charge possible des usagers (patients, résidents ou personnes âgées, handicapés, personnes en difficultés sociales…). À cet effet, il organise et gère les prestations de service.
Il définit un projet d'établissement en cohérence avec les orientations stratégiques et politiques del'établissement et les instances décisionnaires.
Enfin, il garantit le bon fonctionnement de son établissement et optimise le service rendu aux usagers.
Pour remplir sa mission, il doit :
manager les ressources humaines en valorisant les compétences des salariés,
maîtriser et justifier son budget de fonctionnement,
améliorer la qualité des prestations et gérer les risques de l'établissement,
prendre en compte l'ensemble des contraintes réglementaires et environnementales.
[Se référer à la fiche source pour plus de détails]
Réaliste , Investigateur , Artistique , Social , Entreprenant , Conventionnel
Qu'est-ce que l'aide à l'orientation RIASEC et comment faire le test ?
*source Pôle Emploi
Vous trouverez des détails sur les soft-skills sur le site :
Soft-skills.info
Modalités d'évaluation et de certification : Les évaluations en situations réelles ou reconstituées sont pratiquées individuellement ou en groupe lors d'un jeu d'entreprise, de restitutions orales ou d'épreuves d'examens écrits.
Modalités d'évaluation et de certification : Les évaluations en situations réelles ou reconstituées sont pratiquées individuellement ou en groupe, lors de restitutions orales ou d'épreuves d'examens écrites.
construire des objectifs et des critères d'évaluation fiables. Modalités d'évaluation et de certification: Dans le cadre d'études de cas réelles avec remise d'un dossier écrit et soutenance orale, construire les fiches de postes des personnels d'un établissement et déterminer les missions, objectifs, critères et moyens mis en oeuvre pour la prise de fonction. Dans le cadre d'un sujet d'examen, faire un diagnostic socio-organisationnel pour bâtir une politique RH puis présenter le rapport d'audit en présentant l'organisation retenue.
Modalités d'évaluation et de certification : Traiter des études de cas individuellement ou en groupe en lien avec la mise en place d'un projet d'établissement et à la gestion de la T2H eb HAD. Réaliser individuellement un case-mix des établissements du territoire et une analyse des taux de recours par spécialité.
Modalités d'évaluation et de certification : Traiter individuellement ou en groupe plusieurs études de cas avec remise d'un dossier écrit et présentation orale concernant la réalisation d'un audit qualité, la mise en place d'une démarche qualité au sein d'un établissement, et la définition d'un plan d'action visant l'accompagnement des équipes dans la gestion d'un risque biologique.