Formation (et/ou diplôme) proposée au RNCP par le certificateur : ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR CONSULAIRE GRENOBLE ECOLE DE MANAGEMENT
NSF 3xx Domaines technico-professionnels des services >
NSF 31x Echanges et gestion >
NSF 310 Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion >
>
NSF 310p Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation , gestion) >
Le manager international manage des entreprises, des centres de profits, des business units ou des départements au niveau international. Dans ce cadre, il exerce une fonction de veille, repère les acteurs et les systèmes d'influence, suit et analyse l'actualité géopolitique afin d'assurer le développement de son entreprise sur sa zone d'implantation. Il élabore des stratégies qui prennent en considération les contextes locaux au niveau législatif, culturel, socio-économique, tout en tenant compte des facteurs et des spécificités culturelles des zones avec lesquelles il interagit.
Stratège et gestionnaire de l'activité qui lui est confiée, il conduit des analyses liées au développement du business à l'international. Particulièrement attentif à l'environnement digital, il favorise la mise en place de stratégies et d'outils facilitant la gestion des opérations conduites sur sa/ses zone(s).
Le manager international sollicite et mobilise un réseau d'acteurs et d'intermédiaires réseaux commerciaux, agents, distributeurs, franchisés, fournisseurs avec lesquels il mène des négociations en vue d'optimiser la compétitivité et les coûts d'exploitation de l'activité et/ou des entités opérationnelles dont il a la charge. Garant des résultats, il a la responsabilité du développement du chiffre d'affaires sur les zones qu'il couvre et s'applique à dégager de la marge sur l'activité internationale ; il est capable d'exploiter des analyses et documents financiers en maîtrisant les dimensions liées à la gestion financière et comptable.
Le manager international pilote le fonctionnement interne de l'entité qu'il manage, il coordonne et supervise la gestion administrative et fonctionnelle des ressources humaines.
Porte-parole, référent et représentant de son organisation, il véhicule - en démontrant de bonnes capacités de communication une image positive et de qualité de l'entreprise auprès des différents interlocuteurs internationaux.
[Se référer à la fiche source pour plus de détails]
Réaliste , Investigateur , Artistique , Social , Entreprenant , Conventionnel
Qu'est-ce que l'aide à l'orientation RIASEC et comment faire le test ?
*source Pôle Emploi
Vous trouverez des détails sur les soft-skills sur le site :
Soft-skills.info
Etude de lancement d'un produit, prévoyant les étapes-clés d'un lancement, l'évaluation du comportement des consommateurs cibles, les stratégies ad hoc proposées en fonction des groupes et segments identifiés et des marchés cibles. 2. Rapport d'analyse de gestion opérationnelle présentant une analyse de l'entreprise en configuration réelle, l'application des outils de gestion des flux et des processus, la description des simulations de prises de décision et les décisions de mise en oeuvre des processus opérationnels en appliquant méthodes et outils appropriés. 3. Simulation de négociation en conditions réelles, incluant un support écrit décrivant les étapes de la préparation de la négociation, une mise en situation (exposé oral) et un débriefing post simulation.
Conduire une évaluation de performance Au niveau de l'animation des équipes : Animer une équipe à distance Gérer des différences interculturelles au sein d'une équipe Animer des réunions de travail en veillant à l'organisation d'une communication qui tienne compte des dimensions interculturelles de ses collaborateurs afin de contribuer à leur implication et à leur motivation Résoudre les conflits pouvant surgir en préservant l'implication des membres de l'équipe, en tenant compte de la législation du travail et de la dimension interculturelle Les candidats doivent présenter les 2 productions écrites et/ou orales suivantes : 1. A partir d'une étude de cas pratique, réalisation d'un diagnostic RH de fonctionnement à l'international, basé sur une situation réelle ou fictive d'entreprise, individuellement et en groupe, comprenant, à partir d'une problématique de management RH donnée : les compétences et la performance au niveau collectif et au niveau individuel ; des choix de recrutement ; un plan de formation. 2. Rapport d'activité RH A partir d'une étude de cas fil rouge fondée sur une problématique RH, basé sur une situation réelle ou fictive d'entreprise, individuellement et en groupe, le candidat fait une restitution à l'écrit en formulant des recommandations comprenant une prise de position personnelle sur la situation vécue (type journal de bord) et un retour sur l'expérience et des recommandations d'améliorations possibles.
Définir les modalités de suivi et d'évaluation du projet en sélectionnant les indicateurs de performance Développer un argumentaire permettant d'obtenir le soutien de la direction au regard du projet à mener et de son organisation A partir d'une étude de cas pratique, basée sur une situation réelle ou fictive d'entreprise, individuellement ou en groupe, réalisation du cahier des charges d'un projet de dimension internationale, établi à partir d'études de cas à thème fondés sur des situations réelles, ou de projets en situation réelle menés en groupe. Le candidat est mis en situation et doit travailler sur la gestion d'un projet. Les recommandations sont formulées par le groupe ou individuellement. Production écrite et/ou orale.