Formation (et/ou diplôme) proposée au RNCP par le certificateur : ASSOCIATION EDUCATIVE LA SALLE ST LOUIS STE BARBE
NSF 3xx Domaines technico-professionnels des services >
NSF 31x Echanges et gestion >
NSF 312 Commerce, vente >
>
NSF 312m Commerce, vente >
Le responsable de zone import-export est en lien avec les différents services : production, comptabilité, marketing, communication. Il assure la relation avec les clients et/ou fournisseurs étrangers. Il est responsable d'une zone géographique sur le plan commercial et/ou administratif. S'il exerce essentiellement des fonctions commerciales, il doit être très mobile géographiquement. Quand il exerce principalement des fonctions administratives, il est plutôt sédentaire. Il développe ses marchés à l'étranger en optimisant la politique d'achat à l'international. Il participe aux choix stratégiques et coordonne les opérations internationales sur une zone géographique définie. Il prend les décisions concernant sa zone géographique. Il prospecte à l'import et/ou à l'export, négocie et conclut les contrats de vente ou d'achat. Les principales activités du responsable de zone import export sont :
Identification et choix de clients et/ou fournisseurs à l'international
Communication, négociation et contractualisation dans un contexte pluriculturel
Gestion de la supply chain, des paiements et de la chaine documentaire
Contrôle, analyse et préconisation d'une stratégie à l'international
[Se référer à la fiche source pour plus de détails]
Réaliste , Investigateur , Artistique , Social , Entreprenant , Conventionnel
Qu'est-ce que l'aide à l'orientation RIASEC et comment faire le test ?
*source Pôle Emploi
Vous trouverez des détails sur les soft-skills sur le site :
Soft-skills.info
Modalités d'évaluation : Epreuves orales de négociation commerciale en anglais (niveau TOEIC TOEFL déterminé) et une seconde langue étrangère. Grand oral en langue angalise à partir d'une situation réelle de négociation d'une vente dans un contexte interculturel. En VAE, présentation d'une situation réelle tirée de son expérience.
Modalités d'évaluation : Cas d'entreprise portant sur la mise en oeuvre d'une exportation à destination d'un distributeur à l'étranger. Dossier individuel portant sur le processus de gestion des commandes export ou import au sein de l'entreprise d'accueil avec analyse et préconisations (ou relevant de l'expérience pour la VAE). Etude de cas portant sur la gestion des flux entrants et sortants et sur la couverture des risques induits dans la situation donnée.
Modalités d'évaluation : Cas d'entreprise aboutissant à la production d'une matrice de sélection des marchés et d'un plan de prospection. Etude de cas portant sur le développement international des entreprises permettant d'élaborer une stratégie de pénétration des marchés. Ou présentation d'une situation d'étude et prospection de marchés à l'import et ou à l'export (pour la VAE).
Modalités d'évaluation : Production d'un dossier de management stratégique portant sur l'entreprise d'accueil (ou relevant de l'expérience pour la VAE). Réalisation d'un business plan à partir d'une situation donnée (ou de l'expérience pour la VAE). Elaboration d'un mémoire professionnel présentant l'ensemble des données liées à la mission (ou présentation des activités relevant de l'expérience pour la VAE).