Formation (et/ou diplôme) proposée au RNCP par le certificateur : CHAMBRE DE COMMERCE ET D'INDUSTRIE LE MANS SARTHE
NSF 2xx Domaines technico-professionnels de la production >
NSF 25x Mécanique, électricité, électronique >
NSF 252 Moteurs et mécanique auto >
>
NSF 252w Vente, prospection et négociation commerciales d'automobiles et produits connexes, et d'accessoires >
Le "Manager commercial de la distribution automobile" exerce dans les domaines d'activités suivants :
1. Pilotage et exploitation d'une veille stratégique et socio-économique sur les évolutions du secteur et des marchés de l'automobile
2. Conception et pilotage de la stratégie marketing et commerciale d'un réseau de distributeurs automobiles
3. Elaboration et pilotage de la stratégie d'accompagnement des membres d'un réseau de distributeurs automobiles
4. Audit et conseil en organisation des membres d'un réseau de distributeurs automobiles
5. Développement et animation d'un réseau de distributeurs automobiles
6. Elaboration et pilotage de la mise en oeuvre de la stratégie de gestion de la relation clients d'un réseau de distributeurs automobiles
[Se référer à la fiche source pour plus de détails]
Réaliste , Investigateur , Artistique , Social , Entreprenant , Conventionnel
Qu'est-ce que l'aide à l'orientation RIASEC et comment faire le test ?
*source Pôle Emploi
Vous trouverez des détails sur les soft-skills sur le site :
Soft-skills.info
Production évaluée : Dans le cadre d'une étude de cas, les candidats produisent une proposition d'actions de fidélisation, comprenant la définition des objectifs, l'évaluation des indices de satisfaction clientèle et les actions de fidélisation à mettre en oeuvre. Modalités d'organisation : L'évaluation se déroule en centre de formation. Les candidats travaillent individuellement et produisent un travail écrit permettant d'évaluer leur aptitude à utiliser les outils d'évaluation de satisfaction et de gestion client. Composition du jury d'évaluation : l'évaluation du dossier écrit est opérée par un formateur de l'ISCAM (professionnel en activité)
Production évaluée : Dans le cadre d'un jeu d'entreprise, les candidats élaborent et formalisent une stratégie de développement, comprenant les choix d'investissement et de commercialisation. Modalités d'organisation : L'évaluation se déroule en centre de formation. Les candidats sont répartis en groupes constituant une entreprise et où chacun tient un rôle bien défini (DG, Directeur financier, …). Ils doivent prendre des décisions d'investissements, de commercialisation à échéance régulière qui peuvent s'avérer capitales pour la vie de leur entreprise. Chaque groupe restitue son travail devant le jury, en présentant les comptes de bilan et résultat des 3 années écoulées ; cette présentation orale reproduit les conditions d'une présentation devant l'Assemblée générale des actionnaires. Composition du jury d'évaluation : 1 formateur de l'ISCAM ; 1 professionnel exerçant dans une fonction Finance chez un constructeur automobile ou dans un groupe de distribution ; 1 représentant de l'ISCAM.
Production évaluée : A partir d'une étude de cas, les candidats doivent élaborer et présenter une étude de marché portant sur le secteur automobile pour un constructeur et/ou son réseau de distribution. Modalités d'organisation : L'évaluation se déroule en centre de formation. Les candidats travaillent individuellement et produisent un travail écrit (durée 3,5 heures) permettant d'évaluer leur aptitude à utiliser les outils de traitement des données et leur capacité à identifier des axes d'orientation stratégique pour un constructeur et son réseau de distribution Composition du jury d'évaluation : 1 formateur de l'ISCAM ; 1 professionnel exerçant dans une fonction Marketing chez un constructeur automobile ou dans un groupe de distribution.
Production évaluée : A partir d'une étude de cas, les candidats doivent élaborer et présenter une proposition de stratégie marketing et commerciale d'un réseau de distribution automobile et sa traduction dans un plan de marketing mix, en prenant en compte la réglementation internationale en matière de commerce. Modalités d'organisation : L'évaluation se déroule en centre de formation. Les candidats sont répartis en groupe, et ils doivent traiter un cas balayant toutes les composantes du Marketing Mix (exemple lancement d'un nouveau véhicule, nouvelle marque automobile, …). Ils réalisent un document écrit et présentent le plan marketing à l'oral, en français et en anglais, devant le jury d'évaluation. Composition du jury d'évaluation : 1 formateur de l'ISCAM ; 1 professionnel exerçant dans une fonction Marketing chez un constructeur automobile ou dans un groupe de distribution ; 1 représentant de l'ISCAM.
Production évaluée : Dans le cadre d'une étude de cas, les candidats produisent l'analyse des tableaux de bord d'un site de distribution automobile. Ils doivent présenter la méthodologie d'analyse des ratios et proposer des axes d'amélioration des résultats financiers et de l'organisation interne du site. Modalités d'organisation : L'évaluation se déroule en centre de formation. Les candidats travaillent individuellement et produisent un travail écrit permettant d'évaluer leur aptitude à utiliser les outils de gestion financière, de règles comptables et fiscales et de politique RH des constructeurs et des réseaux. Composition du jury d'évaluation : l'évaluation du dossier écrit est opérée par un formateur de l'ISCAM (professionnel en activité)
Développement Réseaux Production évaluée : Dans le cadre d'une étude de cas portant sur un petit groupe multimarques multisite racheté par un grand groupe déjà bien implanté, les candidats élaborent et formalisent une proposition de réorganisation du réseau. Développement Réseaux Modalités d'organisation : L'évaluation se déroule en centre de formation. Les candidats sont répartis en groupes de travail et présentent oralement leur proposition. Celle-ci intègre notamment les dimensions de géomarketing et de GRH (gestion des ressources humaines). Composition du jury d'évaluation : 1 formateur professionnel, 1 professionnel spécialiste du développement de réseau chez un constructeur automobile, 1 représentant de l'ISCAM. Animation Réseaux Production évaluée : Dans le cadre d'une étude de cas aboutissant à une mise en situation, les candidats élaborent et formalisent une proposition, base de négociation face au distributeur automobile. Ils fondent leur proposition sur l'analyse des résultats antérieurs, l'évaluation des indices de satisfaction et de performance et définissent les objectifs pour la période à venir. La définition des objectifs fait l'objet d'une négociation, cadre de la mise en situation. Animation Réseaux Modalités d'organisation : L'évaluation (épreuve orale) se déroule en centre de formation. Les candidats travaillent individuellement et présentent oralement leur proposition. Celle-ci fait l'objet d'une mise en situation reproduisant les conditions de négociation d'une proposition d'animation de réseau. Composition du jury d'évaluation : 1 formateur ; 1 professionnel, généralement Chef de Région chez un constructeur automobile.