Formation (et/ou diplôme) proposée au RNCP par le certificateur : IPAC
NSF 3xx Domaines technico-professionnels des services >
NSF 31x Echanges et gestion >
NSF 313 Finances, banque, assurances, immobilier >
>
Elaborer et organiser les stratégies commerciales adaptées à la clientèle des particuliers
Réalisation d'un diagnostic de l'environnement externe et interne
Elaboration des stratégies de développement d'un portefeuille clients
Réalisation d'un reporting de l'activité
Interagir avec la clientèle des particuliers pour développer son portefeuille dans une dimension éthique et une démarche RSE
Mise en oeuvre des stratégies de développement d'un portefeuille client
Etude de la situation patrimoniale et assurantielle d'une clientèle de particuliers
Préconisations de produits et services bancaires, financiers et assurantiels adaptés aux besoins de la clientèle des particuliers
Conclusion de la vente de produits et services bancaires, financiers et assurantiels
Etablissement d'un programme relationnel avec la clientèle des particuliers
Appliquer les dispositions règlementaires et gérer les risques de la banque et de l'assurance
Mesure du risque de défaillance d'un emprunteur
Respect du cadre règlementaire bancaire et assurantiel
Gestion des risques opérationnels
[Se référer à la fiche source pour plus de détails]
Réaliste , Investigateur , Artistique , Social , Entreprenant , Conventionnel
Qu'est-ce que l'aide à l'orientation RIASEC et comment faire le test ?
*source Pôle Emploi
Vous trouverez des détails sur les soft-skills sur le site :
Soft-skills.info
Mise en situation professionnelle reconstituée écrite individuelle : A partir d'un cas pratique fictif, le, la candidat(e) décrit l'organisation à mettre en place pour assurer le développement du portefeuille clientèle des particuliers. C1 Il, elle réalise un diagnostic du marché. C2 Il, elle analyse les données de l'existant et identifie les points d'amélioration possibles. C3 C4 Il, elle formule des propositions argumentées de stratégies et outils de fidélisation et de conquête C5 Il, elle élabore un plan d'activité commerciale en utilisant les ressources mobilisables décrites dans le cas et les objectifs à atteindre en termes de fidélisation et captation de nouveaux clients. C6 Il, elle analyse les résultats en fonction des données chiffrées du cas pour en faire un compte-rendu destiné à la hiérarchie.
Mise en situation professionnelle reconstituée sous la forme d'une soutenance orale individuelle à partir d'un support écrit produit préalablement par le, la candidat(e) : C1 Le, la candidat(e) repère la typologie clientèle des particuliers sur la zone de chalandise en détaillant la méthodologie choisie. C3 C4 Il, elle réalise un bilan patrimonial de premier niveau et un diagnostic assurantiel à partir des données du support fourni et identifie les problématiques clients qui lui permettent de préparer une offre complexe personnalisée comprenant plusieurs solutions. C5 Il, elle défend la pertinence de ses propositions commerciales devant un jury de professionnels. Il, elle prend en compte les objections et argumentations du jury pour affiner ses solutions et préconisations dans une optique d'optimisation fiscale. Mise en situation d'un jeu de rôle à partir d'un cas pratique sur l'analyse d'une situation client face à un besoin de produit(s) et/ou service(s) bancaire(s) et assurantiel(s) : C2 Le, la candidat(e) collecte les informations nécessaires à la bonne connaissance de son client pour identifier ses besoins et ses attentes. C6 Il, elle explique clairement en français et en anglais ses propositions en argumentant de façon précise et chiffrée les impacts de chacune des propositions. C7 Il, elle utilise les techniques de négociation pour convaincre le jury pour vendre le ou les produit(s)/service(s)les plus adaptés au « client fictif » dans le respect des valeurs de l'entreprise et de la RSE. C8 Il, elle détecte de nouvelles opportunités de contacts avec son client en choisissant le meilleur canal de communication pour une future entrée en relation.
Mise en situation professionnelle reconstituée écrite individuelle : A partir d'un cas pratique fictif reprenant le droit bancaire et des assurances : C1 Le, la candidat(e) évalue les différents profils en termes de risques et émet des préconisations. C2 3 4 Il, elle analyse plusieurs situations de clients particuliers ayant des profils différents en s'appuyant sur le droit bancaire et des assurances avec les aspects juridiques et fiscaux d'une situation d'un client et l'analyse de son endettement. C5 Il, elle rédige les contrats en lien avec les différentes situations.