Formation (et/ou diplôme) proposée au RNCP par le certificateur : CCIT DE L ALLIER
NSF 2xx Domaines technico-professionnels de la production >
NSF 20x Spécialités pluri-technologiques de production >
NSF 200 Technologies industrielles fondamentales >
>
Le Manager de l'industrie numérique/Expert PLM, élabore et met en oeuvre les méthodologies et les outils nécessaires à la gestion de l'ensemble du cycle de vie des produits, depuis l'idée / le concept de base jusqu'au démantèlement, en passant par la maintenance et la commercialisation.
Parmi ses principales activités on identifie :
L'analyse des enjeux stratégiques et cadrage du besoin client et élaboration du cahier des charges d'une solution PLM (Product Lifecycle Management) par le Cadrage et l'écoute client, puis l'analyse financière de l'organisation et des contraintes de l'entreprise. Il prend en compte les contraintes techniques et économiques, et caractérise des différents services de l'entreprise et de leur fonctionnement respectif et collectif. Il identifie et consulte les personnes ressources chez le client, recueille les caractéristiques des métiers de l'entreprise et anime des « workshops » (ateliers collaboratifs) métier. Il identifie et modélise des processus industriels pour ensuite réaliser une analyse fonctionnelle et technique du besoin de l'entreprise et élaborer un cahier des charges fonctionnel et technique. Il réalise un Benchmarking de la solution PLM à mettre en oeuvre.
Le Pilotage opérationnel et le maintien d'un projet PLM (Product Lifecycle Management), en défissant le périmètre et le type de projet associé (faisabilité, déploiement) puis l'animation de l'équipe (acteurs, compétences) et de la gouvernance, ainsi que la Gestion de la sous-traitance (appel d'offre et pilotage des fournisseurs). Il a en charge la maîtrise des délais (construction du planning, identification du chemin critique, pilotage des délais), des coûts du projet, des modifications apportées et de leur pilotage, ainsi que la maîtrise des risques à travers la réalisation d'un plan de gestion de ceux-ci et de leur atténuation. Il a également en charge la communication interne et externe concernant le projet, ainsi que le management de la qualité en définissant les indicateurs de performance, de qualité et de suivi du projet
La conception de l'architecture technico-fonctionnelle d'une solution de Gestion du cycle de vie des produits (PLM) et le déploiement opérationnel de la solution PLM (Product Lifecycle Management) adaptée aux contraintes de l'entreprise et choix de la solution logicielle et en priorisant les demandes client. Il élaboration des documentations techniques et fonctionnelles, crée des jeux de données et évalue et met en oeuvre la démonstration de la faisabilité (« proof of concept »). Il configure la solution logicielle à l'environnement technique et fonctionnel et gère les droits d'accès. Il teste l'environnement cible (pré-production) et l'adéquation aux spécifications/fonctionnalités précisées par le donneur d'ordre. Il élabore et met en oeuvre des scénarios de test et organise la migration des données. Il analyse les résultats et les écarts et met en oeuvre des actions correctives si nécessaire.
La conduite du changement en animant les équipes internes et externes concernées par le projet. Il coordonne l'équipe projet, anime les réunions de suivi, élaboration les supports de communication. Il argumente et répond aux objections quant à la mise en oeuvre et au déploiement de la solution. Il forme les utilisateurs de la solution PLM et rédige les supports d'utilisation et d'installation.
Le déploiement et le maintien en conditions opérationnelles de la solution PLM (Product Lifecycle Management) , et amélioration continue. Pour cela il élabore un plan de déploiement de la solution PLM et met en oeuvre un système de veille technique et de maintenance prédictive. Il mesure l'efficience de la solution (Return on Investment (ROI)) et les indicateurs de performance. Il évalue la performance du logiciel mis en oeuvre et met en oeuvre les solutions d'amélioration continue et de gestion des risques
[Se référer à la fiche source pour plus de détails]
Réaliste , Investigateur , Artistique , Social , Entreprenant , Conventionnel
Qu'est-ce que l'aide à l'orientation RIASEC et comment faire le test ?
*source Pôle Emploi
Vous trouverez des détails sur les soft-skills sur le site :
Soft-skills.info
Mise en situation professionnelle / jeux de rôles en sous-groupes de 3 à 4 candidat. Chaque sous-groupe dispose d'une heure de préparation sur la base d'une situation d'entreprise qui lui est proposée et devra réaliser un cadrage et produire ses préconisations devant le groupe. Objectifs : > Mener, en tant que Consultant, un début de mission de cadrage > Animer des workshops (ateliers collaboratifs) > Résoudre une étude de cas. Restitution individuelle par chaque candidat de la présentation de l'entreprise de son choix sur PowerPoint. Les candidats disposent de 3 mois, à compter de la remise du sujet, pour présenter une entreprise industrielle de leur choix en détaillant, notamment, les caractéristiques clés abordées en cours et qui font que cette entreprise industrielle est unique. Il aura aussi à détailler les éléments de stratégie et d'organisation. Dans le cadre des actions 1 et 2 du projet tutoré : > Action 1 : « Etat des lieux et cadrage » > Action 2 : « Analyse des process métiers » Les candidats réalisent à partir du cas d'une entreprise donnée, d'annexes documentées et d'un travail de recherches concertées et consolidées : le cadrage de l'entreprise et le plan de déroulement du projet PLM ; l'analyse des process métiers entrant dans le périmètre du projet. Les sujets du projet tutoré sont remis en début d'année pour restitution au mois de juin. Élaboration d'un cahier des charges en anglais dans le cadre de l'action 3 du projet tutoré « Élaboration d'un cahier des charges. En tant que Leader PLM, élaborer un dossier de Spécifications PLM Business Requirement. Ce dossier sera ensuite utilisé comme outil majeur pour le processus de demande de propositions. Il devra comprendre toutes les exigences commerciales, fonctionnelles et techniques liées au projet PLM à mettre en place. Evaluation sur table : en centre de formation, un travail individuel écrit d'une durée de deux heures est demandé aux candidats. À partir d'un cas pratique présentant la situation d'une entreprise, le candidat doit rédiger un cahier des charges fonctionnel précisant toutes les étapes de déploiement d'un projet PLM. Soutenance de période d'application pratique en entreprise et mémoire de recherche. Les candidats présentent dans le cadre d'une soutenance d'une durée de 45 minutes : le déroulé de leur pratique en entreprise et la façon dont ils ont procédé pour atteindre leurs objectifs ; une analyse commentée de la problématique principale de leur sujet traité sous forme d'un mémoire de recherche.
Cas pratiques / mise en situation de Chef de projet face à un cas d'entreprise fictif en sous-groupes de 2/3 candidats. Les candidats se voient présenter un cas de projet PLM à déployer dans une entreprise « témoin ». Après deux heures de préparation, ils auront 45 minutes pour présenter, devant le groupe , leur plan de projet et les outils et méthodes employés pour atteindre les objectifs visés Evaluation sur table de deux heures sous forme d'un cas pratique mettant le candidat en situation de Chef de projet PLM en entreprise(planification du projet, analyse budgétaire, indicateurs) Etude individuelle sur les différences et similitudes culturelles qui peuvent intervenir dans un projet de déploiement international. Les candidats disposent d'un délai d'un mois pour rendre une présentation PowerPoint présentant les codes professionnels et particularités culturelles d'un pays de leur choix. QCM d'une heure basé sur les outils de certification de la méthode AGILE Soutenance de stage et évaluation de la période d'application pratique en entreprise. Dans le cadre de la soutenance de stage et de leurs réalisations pratiques en entreprise, les candidats devront démonter qu'ils ont su déployer les méthode de gestion de projet qui leur ont été enseignées. Production d'une synthèse en anglais du projet de stage. Afin de valider un niveau B2 en anglais, les candidats devront passer le test Linguaskills ou équivalent B2 à l'issue de la formation.
Réalisation d'un cas pratique individuellement dans le cadre devoir sur table. A partir d'un cas d'entreprise défini, il est demandé au candidat de modéliser une situation donnée à partir des outils UML. Mise en situation professionnelle A partir d'un cas d'entreprise fictif proposé sous forme d'un cas pratique, chaque candidat disposera de deux heures pour : modéliser une situation de déploiement d'une solution PLM et en définir l'architecture fonctionnelle ; présenter un plan de déploiement opérationnel de la solution PLM ; réaliser un POC et en démontrer la faisabilité dans le cadre d'une restitution devant un groupe d'apprenant Mise en situation pratique sur un outil PLM : réaliser les premiers paramétrages et configurations nécessaires au bon fonctionnement de l'environnement, et en ressortir un jeu de données. Dans le cadre de l'action 4 du projet tutoré « Architecture fonctionnelle et choix de la solution PLM » : choisir la solution logicielle la plus adaptée pour répondre aux besoins exprimés évaluer de façon pertinente le niveau d'adéquation de chaque solution candidate vis-à-vis des besoins du projet.
Mise en situation professionnelle Dans le cadre de la conduite du changement PLM, les candidats devront préparer, dans le cadre de travaux de sous-groupe de 3 à 4 personnes, un plan d'accompagnement du changement PLM appliqué à un cas de figure donné. Ce plan d'accompagnement du changement PLM argumenté sera ensuite présenté dans le cadre d'une restitution orale d'une heure pour chaque sous-groupe Soutenances orales de présentation de la période d'application pratique en entreprise. Les candidats devront expliciter comment ils ont communiqué auprès des équipes autour de la démarche PLM de l'entreprise et présenter les méthodes utilisées. Projet tutoré : dans le cadre de l'action 5 « Plan de transition et accompagnement du changement PLM », les candidats devront produire un plan d'accompagnement du changement PLM.
Evaluations sur table de : > Test ITIL Fondation de deux heures > Test CMMI d'une heure > Test ISO 9001 d'une heure > Principes du plan de déploiement d'un projet PLM d'une heure Cas pratique réalisé individuellement à l'issue d'un temps de préparation d'une heure : présentation en mode pilotage projet et à partir d'un cas concret d'entreprise, des méthodes et outils à mettre en place et déployer pour évaluer la performance d'un projet.