Formation (et/ou diplôme) proposée au RNCP par le certificateur : ESC DIJON-BOURGOGNE
NSF 3xx Domaines technico-professionnels des services >
NSF 31x Echanges et gestion >
NSF 312 Commerce, vente >
>
1. Analyser l'environnement socio-économique, juridique et organisationnel de l'entreprise et définir sa stratégie
2. Développer et gérer un projet entrepreneurial
3. Réaliser une analyse comptable et financière de l'entreprise
4. Concevoir une stratégie marketing et proposer les actions commerciales adaptées
5. Se comporter en manager responsable et ouvert sur l'international
[Se référer à la fiche source pour plus de détails]
Réaliste , Investigateur , Artistique , Social , Entreprenant , Conventionnel
Qu'est-ce que l'aide à l'orientation RIASEC et comment faire le test ?
*source Pôle Emploi
Vous trouverez des détails sur les soft-skills sur le site :
Soft-skills.info
1. L'apprenant collecte des articles pertinents dans la presse économique : il identifie une problématique et la replace dans le contexte du système financier et monétaire actuel ; il identifie les implications de la problématique pour les acteurs et parties prenantes (intermédiaires financiers, banques, investisseurs, entreprises...) ; il rédige une synthèse sur la problématique en mettant en évidence les enjeux sociétaux et internationaux soulevés par cette problématique. 2. Sur la base d'une étude de cas ou d'une situation réelle d'entreprise, l'apprenant : définit l'organisation et identifie les différentes parties prenantes internes et externes ; identifie les fonctions de l'entreprise et leurs rôles respectifs ; identifie les structures organisationnelles et explique les avantages et inconvénients de chacune. 3. Sur la base d'une étude de cas l'apprenant identifie : le contexte juridique et l'instance à mobiliser dans le cadre d'une procédure ; les implications juridiques posées dans le cadre d'un contrat ; les contraintes fiscales et juridiques d'une relation commerciale ; les problèmes juridiques posées lors de la mise en place d'une campagne publicitaire. 4. Sur la base d'une étude de cas, l'apprenant : réalise une étude de l'environnement général et concurrentiel de l'entreprise ainsi que les facteurs clés de succès ; établit un diagnostic stratégique de l'entreprise (trajectoire, segmentation, positionnement concurrentiel, ressources et compétences) ; analyse les options stratégiques de l'entreprise, établit une synthèse et formule des recommandations. 5. Sur la base d'une situation professionnelle, l'apprenant rédige une note de synthèse dans laquelle : il explique et commente de façon concrète la réglementation en vigueur ; il décrit les pratiques ou habitudes professionnelles et leurs conséquences il analyse sa pratique au regard des codes de la profession.
1. L'apprenant propose un projet entrepreneurial ou intrapreneurial durable dans lequel : il précise les différentes étapes d'une démarche projet ; il propose un modèle d'affaires en précisant les avantages compétitifs du modèle proposé ; il applique la méthode du Business Model Canvas pour son projet. L'apprenant défend son projet lors d'une soutenance orale au cours de laquelle il démontre sa capacité à convaincre et à argumenter. 2. Sur la base de son projet entrepreneurial précédent ou dans le cadre d'un projet spécifique approfondi, l'apprenant : précise la conformité de son projet avec les concepts de développement durable ; précise les alternatives possibles à son projet et précise l'impact environnemental du projet en utilisant les outils d'analyse appropriés ; précise les perspectives d'évolution de la solution proposée dans le cadre d'une réduction constante de l'impact environnemental du projet.
1. Sur la base de comptes annuels ou prévisionnels d'une entreprise, l'apprenant : apprécie la situation financière de l'entreprise ; interprète les conséquences d'une opération comptable. 2. Sur la base d'une étude de cas, l'apprenant : réalise une analyse financière de l'entreprise et met en évidence les ratios pertinents ; présente un projet d'investissement et analyse la rentabilité de ce projet en utilisant les outils financiers adaptés. 3. Sur la base d'une étude de cas, l'apprenant : identifie les principaux services de l'entreprise et précise la nature de chacun des services ; identifie la nature de coûts de chaque service (coût direct ou indirect, coût variable ou fixe, coût pertinent ou non pertinent, coût de production ou hors production) ; en fonction de son analyse, il propose des tableaux de bord pertinents par service ; procède à l'analyse budget/réalisation.
1. Sur la base d'un jeu de rôle, l'apprenant : identifie les différentes phases de la négociation ; identifie les besoins du client ; développe une argumentation ciblée ; établit un compte-rendu de la négociation précisant les actions de suivi. 2. Sur la base d'un dossier ou d'une situation réelle d'entreprise, l'apprenant : réalise un diagnostic de l'entreprise en utilisant un modèle d'analyse SWOT ; conduit une étude de marché ; et propose un plan d'action marketing adapté aux besoins de l'entreprise. 3. Au travers d'une étude de cas ou sur la base d'une situation réelle d'entreprise, l'apprenant propose une stratégie de développement commercial à l'international : il définit les objectifs commerciaux et modalités commerciales par zones géographique ; il identifie de nouveaux partenaires potentiels par zone géographique ; il propose un programme de suivi et de fidélisation des nouveaux partenaires. 4. Au travers d'une étude de cas, l'apprenant : conduit une étude sur l'environnement digital du marché de l'entreprise ; définit un plan de communication digitale ; propose des outils « support » pour la communication digitale de l'entreprise. 5. Au travers d'une étude de cas précédente, ou à l'occasion d'une étude approfondie ou dans le cas d'une mise en situation réelle, l'apprenant (1) expose sa connaissance du secteur d'activité choisi ; (2) expose les enjeux du positionnement stratégique envisagé pour son projet compte tenu de l'environnement de marché ; (3) précise les différents aspects et enjeux du développement du projet à l'international : gestion des RH, contrats d'affaires et gestion logistique ; (4) propose les outils numériques adaptés au projet proposé. L'apprenant développera de façon approfondie l'un des points (2), (3) ou (4) et justifiera les raisons de son choix.
1. Sur la base d'une étude de cas ou d'une situation d'entreprise, l'apprenant : identifie les dilemmes éthiques de la situation et les enjeux liés à la responsabilité sociale ; analyse chaque situation de façon critique par un raisonnement logique et rigoureux ; propose des solutions et analyse les conséquences attendues. 2. Sur la base d'une étude de cas, l'apprenant : analyse le contexte géopolitique de la situation ; explique cette situation par référence aux questions géopolitiques actuelles ; identifie les enjeux commerciaux de la situation en mobilisant sa connaissance de la régulation internationale des marchés. 3. Sur la base d'une étude de cas ou sur la base d'une situation réelle d'entreprise, l'apprenant décrypte les comportements des membres d'une équipe au regard d'une grille de lecture mettant en évidence les caractéristiques de la psychologie du management : biais de perception et prise de décision, influence et manipulation, autorité et leadership, stéréotypes, préjugés et discrimination. 4. Sur la base d'une étude cas ou sur la base d'une situation réelle d'entreprise, l'apprenant rédige une note de synthèse où il présente les caractéristiques de son poste : liens hiérarchiques et fonctionnels, ainsi que la nature des autres interactions marquantes de sa fonction. Il précise les limitations de sa fonction. Il envisage les possibilités et conditions de possibles évolutions soit de la fonction, soit de sa position dans l'entreprise ou dans une autre structure. 5. Sur la base d'une mise en situation, l'apprenant démontre sa capacité à : comprendre une problématique d'entreprise exprimée en anglais ; rédiger une synthèse, un courrier ou un e-mail de réponse à cette problématique ; argumenter à l'oral en anglais sur la problématique posée. 6. Au cours d'une soutenance orale, l'apprenant démontre sa capacité à s'exprimer dans une seconde langue étrangère sur une problématique d'entreprise.