Formation (et/ou diplôme) proposée au RNCP par le certificateur : STUDI
NSF 3xx Domaines technico-professionnels des services >
NSF 31x Echanges et gestion >
NSF 315 Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi >
>
NSF 315t Etablissement de la paie, recrutement du personnel et relations sociales >
Editer les dossiers individuels des salariés en réalisant toutes les formalités administratives obligatoires
Assurer la gestion administrative des évènements impactant chaque collaborateur
Accompagner la direction et les collaborateurs pour toutes les actions de mise en conformité de la réglementation sociale
Traiter l'ensemble des variables de paie afin de calculer la rémunération brute de chaque collaborateur
Contrôler les bulletins de paie afin de procéder à leurs éditions pour les transmettre à chaque collaborateur
Établir, contrôler et corriger les déclarations sociales
Assurer les relations et les échanges avec les partenaires externes à l'entreprise
[Se référer à la fiche source pour plus de détails]
Réaliste , Investigateur , Artistique , Social , Entreprenant , Conventionnel
Qu'est-ce que l'aide à l'orientation RIASEC et comment faire le test ?
*source Pôle Emploi
Vous trouverez des détails sur les soft-skills sur le site :
Soft-skills.info
Étude de cas : À partir d'éléments qui lui sont fournis, le candidat doit organiser l'entrée et la sortie d'un collaborateur : élaborer une déclaration préalable à l'embauche et d'un contrat de travail en respectant la réglementation en vigueur. Il doit également réaliser les formalités administratives de sortie d'un salarié (STC, attestation pôle emploi, certificat de travail, convention de rupture conventionnelle). À partir d'une situation d'un salarié (départ, congé, maladie, retraite…), le candidat devra réaliser des formalités administratives liées à la situation (ex : impact sur le temps de travail, ajustement du contrat, déclarations, documents, rédaction d'un courrier adaptée à la situation). À la suite, le candidat élabore une réponse à des questions sociales à un salarié fictif ou à la direction, correspondant à la situation (départ, congé, maladie, retraite…). Jeux de rôle : Le candidat est mis en situation d'échange avec un dirigeant. Il doit répondre à une demande d'accompagnement dans le cadre d'une problématique juridique sociale et / ou besoin de mise en place d'une nouvelle procédure interne. Le jeu de rôle permet de valider la pertinence de la proposition et la qualité de son argumentaire par rapport aux besoins sociaux et aux spécificités de l'entreprise.
Étude de cas sur le recueil des données brutes du bulletin de paie : À partir d'un cas d'entreprise et sur un ensemble de données, le candidat doit identifier le montant des variables de paie et calculer les salaires bruts des salariés. Étude de cas sur le calcul de la paie : a) Á partir d'un cas d'entreprise, sur tableur, le candidat doit prendre en charge plusieurs bulletins de paie, en calculer les cotisations sociales ainsi que les salaires nets, nets imposables et nets à payer b) À partir d'un logiciel de paie sur un fichier d'entreprise déjà créée, le candidat doit réaliser 5 fiches de paie en temps limité. Il doit saisir toutes les variables de paie mises à sa disposition, vérifier les divers paramétrages de l'entreprise et éditer plusieurs bulletins de salaire.
Étude de cas : À partir d'un dossier d'entreprise, préalablement à la réalisation d'une DSN, le candidat réalise un état des cotisations dues à l'ensemble des organismes sociaux et fiscaux sur une période déterminée. Jeu de rôle : Le candidat est mis en situation d'échange avec l'URSSAF lors d'un contrôle. Le jeu de rôle permet de valider la clarté du message transmis et la cohérence des éléments de communication utilisés et des pièces apportées lors du contrôle.