Formation (et/ou diplôme) proposée au RNCP par le certificateur : ASSOCIATION EDHEC BUSINESS SCHOOL
NSF 3xx Domaines technico-professionnels des services >
NSF 31x Echanges et gestion >
NSF 313 Finances, banque, assurances, immobilier >
>
La fonction de direction en charge de l'expertise « Finance » a pour mission de définir, d'adapter et mettre en oeuvre la stratégie de l'organisation dont il a la charge. Pour mener à bien celle-ci il a pour principales activités :
La conception et l'exploitation de bases de données financière :
En identifiant des sources d'informations, il définit des données à collecter et organise la collecte des données. Il permette l'accès, le traitement et l'analyse de données avec un langage de programmation. Il vérifie les données recueillies, exploite les données (calculs de ratios, représentation de distributions…), puis il présente les résultats
L'élaboration d'un diagnostic financier et d'une valorisation :
Il analyse les états financiers et définit les ratios d'analyse pertinents pour le(s) secteur(s) d'activité. Il évalue les investissements et les entreprises, en analyse le potentiel de développement et en mesure la performance financière. Il évalue les risques critiques et préconise des allocations de ressources
L'élaboration et l'optimisation de la stratégie financière :
Il identifie les états financiers et comptables de l'organisation, et évalue les coûts et les gains d'une stratégie financière selon différents scénarios. Il identifie et sélectionne des sources de financement adaptées. Il identifie les incertitudes et les moyens de les réduire. Il adopte une structure de capital adaptée à l'entreprise et formule des recommandations en termes de choix de financement et de politique de dividendes. Il gère la ou les situations de détresse financière et conçoit un plan de financement adapté.
La construction et la négociation de produits financiers complexes :
En évaluant une demande de prix ou de constitution d'un produit financier complexe ou structuré et en mettant en oeuvre des théories et des outils d'évaluation des produits financiers. Il construit une stratégie de gestion d'assurance de portefeuille et élabore un contrat de performance fondé sur un sous-jacent. Il respecte la réglementation liée à la commercialisation des produits financiers et élabore la recommandation des supports d'investissement adaptés. Il négocie avec les intermédiaires des conditions de la transaction.
L'élaboration d'une stratégie d'investissement et de gestion d'un portefeuille d'actifs :
En analysant les tendances macro-économiques et l'environnement financier national et international et en élaborant une stratégie de gestion d'actifs adéquate. Il constitue un portefeuille d'actifs financiers optimal et évalue et gère les risques de la stratégie et du portefeuille. Il définit, calcule et suit les benchmarks de performance relative à la stratégie et au portefeuille. Il informe et communique pour justifier les transactions et ajustements effectués.
Le management d'équipe :
Par la détermination des objectifs en lien avec la stratégie d'entreprise, et la détermination les rôles/les règles et la raison d'être et objectifs de chacun : Il coordonne le travail de l'équipe et le traitement des incidents. Il anime l'équipe de valeurs et de cultures différentes. Il contrôle les résultats et les prises de décision pour atteindre les objectifs. Il détermine et améliore de façon permanente son style de management.
[Se référer à la fiche source pour plus de détails]
Réaliste , Investigateur , Artistique , Social , Entreprenant , Conventionnel
Qu'est-ce que l'aide à l'orientation RIASEC et comment faire le test ?
*source Pôle Emploi
Vous trouverez des détails sur les soft-skills sur le site :
Soft-skills.info
Projet de recherche appliqué portant sur une analyse empirique de la situation financière d'une entreprise cotée ou sur la performance de stratégies d'investissement, en s'appuyant sur la conception d'une base de données réelle en vue d'une analyse empirique et d'une description.
Etude d'un cas pour identifier les risques financiers menaçant la solvabilité et la rentabilité d'une entreprise et proposer des solutions de gestion de ces risques. Mise en pratique professionnelle reconstituée (rapport écrit et présentation orale) réalisée individuellement, et portant sur l'établissement d'un diagnostic financier et des préconisations d'amélioration de la santé financière. Projet réalisé sur des données réelles pour établir la valorisation complète d'une entreprise et rédaction d'une analyse buy-side ou sell-side et de recommandations.
Cas pratique portant sur l'analyse d'une situation financière en vue de proposer une stratégie de financement adaptée basée sur une analyse théorique et empirique et les meilleurs standards en vigueur permettant de minimiser les risques de détresse financière sans amputer la performance espérée.
Mise en situation professionnelle reconstituée portant sur la construction d'une solution financière en réponse à une demande structurée et à l'évaluation de son prix en contexte concurrentiel. Étude de cas portant sur l'évaluation de la performance et de la mise en oeuvre d'une stratégie d'assurance de portefeuille dans un cadre de données historiques et simulées donnant lieu à la rédaction d'un rapport et à la présentation orale des résultats.
Étude de cas avec des données réelles, portant sur la construction d'un processus de gestion sophistiqué d'un portefeuille d'actions répondant aux besoins d'un investisseur donné et optimisant sont trade-off rentabilité risque dans un cadre gaussien et non gaussien. Étude de cas avec données réelles, portant sur la couverture d'un portefeuille de produits de taux mettant en évidence la capacité à en expliquer les variations de valeur et à identifier l'intérêt relatif des différents instruments.
Mise en pratique professionnelle reconstituée (rapport écrit) réalisée individuellement et portant la mise en place des feuilles de route aux différents collaborateurs. Etude de cas : à partir d'un reporting fourni sur l'activité et l'atteinte des objectifs, définir les actions à mettre en oeuvre pour atteindre les objectifs ainsi que la méthode utilisée pour convaincre ses collaborateurs. Jeux de rôle réalistes sur la base des cas analysés lors des séminaires pratiques. Écriture réflexive individuelle dans un carnet de bord d'apprentissage.