Formation (et/ou diplôme) proposée au RNCP par le certificateur : CHAMBRE DE COMMERCE ET D'INDUSTRIE DE REGION HAUTS-DE-FRANCE
NSF 3xx Domaines technico-professionnels des services >
NSF 31x Echanges et gestion >
NSF 312 Commerce, vente >
>
NSF 3xx Domaines technico-professionnels des services >
NSF 31x Echanges et gestion >
NSF 310 Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion >
>
Le titulaire de la certification exerce son activité dans des environnements très divers. Il peut être présent dans toutes les entreprises, de toutes tailles et de tous secteurs d'activités. Sa fonction est d'accroître la notoriété de l'entreprise et de contribuer au chiffre d'affaires et à sa rentabilité par le développement de la vente de produits ou de services, par la qualité de la relation client, du conseil commercial et du service.
Les métiers du marketing, du commerce et de la gestion sont particulièrement impactés par les évolutions technologiques, sociales et sociétales (essor du e-commerce, personnalisation des produits et des services, internationalisation des activités et des marchés…). Pour accompagner ces mutations, les métiers du secteur, et particulièrement ceux du management et de l'encadrement intermédiaire, évoluent, en amont de l'acte de vente (audit de marchés, de canaux et de tendances de consommation, gestion de datas…) et aussi en aval (mesure des résultats et de la performance, GRC).
Le titulaire de la certification met en oeuvre de nombreuses compétences. Si les aspects marketing, commercial et gestion forment le coeur de métier, des compétences en management, communication, communication digitale sont nécessaires. En fonction du secteur dans lequel il évolue, et au fur et à mesure de sa carrière, il peut être amené à développer ponctuellement davantage l'une ou l'autre de ces compétences. De par sa polyvalence et son positionnement au sein de l'entreprise en encadrement intermédiaire, il est en mesure d'exercer tout ou partie des domaines d'activités suivants :
Contribuer à la définition de la stratégie marketing de l'entreprise et assurer sa mise en oeuvre dans toutes ses composantes ;
Participer à la définition de la politique commerciale de l'entreprise, et commercialiser l'offre de l'entreprise en France et à l'international ;
Mesurer et contrôler la performance de son activité ;
Assurer le management d'une équipe, d'une activité ou le pilotage d'un projet.
A l'issue de la certification, les titulaires exercent dans tous métiers de l'univers du commerce et du marketing, principalement en qualité de :
Conseiller commercial, chargé de clientèle, chargé d'études marketing
Ils évoluent dans les 3 à 5 années suivantes vers les postes de :
Responsable commercial, responsable marketing, gestionnaire d'unité ou d'entreprise et de contrôleur de gestion
La polyvalence du titulaire de la certification lui permet de changer d'emploi ou de secteur d'activité, d'évoluer vers des postes d'encadrement ou de créer son entreprise, en France ou dans un contexte international.
[Se référer à la fiche source pour plus de détails]
Réaliste , Investigateur , Artistique , Social , Entreprenant , Conventionnel
Qu'est-ce que l'aide à l'orientation RIASEC et comment faire le test ?
*source Pôle Emploi
Vous trouverez des détails sur les soft-skills sur le site :
Soft-skills.info
En formation initiale les candidats doivent présenter les productions suivantes : Une épreuve écrite individuelle de 3.5 heures à partir d'une étude de cas entreprise. L'élaboration d'un plan de développement commercial. Epreuve individuelle, production écrite. Mener une négociation commerciale complète, en français et/ou dans une langue étrangère. Mise en situation, épreuve individuelle ou en binôme, production orale - 30 minutes . En formation continue : Mêmes épreuves, ou portefeuille de preuves.
En formation initiale, les candidats doivent présenter les productions suivantes : Une épreuve écrite individuelle de 3.5 heures à partir d'une étude de cas entreprise de gestion budgétaire et comptable. Calculer le coût réel d'un produit, établir un budget prévisionnel. Une épreuve orale individuelle ou en binôme de 30 minutes. Commenter la situation financière d'une entreprise. En formation continue : Mêmes épreuves ou portefeuille de preuves.
En formation initiale les candidats doivent présenter les productions suivantes : Un projet-action réellement mis en oeuvre au cours de la certification. Mise en situation, épreuve individuelle ou collective (4 personnes maximum), donnant lieu à une production écrite (dossier de présentation) et une soutenance orale de 45 minutes. En formation continue : Mêmes épreuves, ou portefeuille de preuves.
En formation initiale ou en alternance, les candidats doivent présenter les productions suivantes : Une épreuve écrite individuelle de 3.5 heures, à partir d'une étude de cas entreprise. Réalisation d'un dossier Audit Marketing. Argumentation en français et/ou dans une langue étrangère, d'un plan de communication préalablement élaboré. Mise en situation, épreuve individuelle ou collective (4 personnes maximum), production orale 45 minutes. En formation continue : Mêmes épreuves, ou portefeuille de preuves.