Formation (et/ou diplôme) proposée au RNCP par le certificateur : ASSEMBLEE PERMANENTE CHAMBRES DE METIERS ET DE L ARTISANAT
NSF 2xx Domaines technico-professionnels de la production >
NSF 23x Génie civil, construction et bois >
NSF 233 Bâtiment-finitions >
>
Le titulaire du brevet de maitrise (BM) Peintre en bâtiment assure des missions d'encadrement au sens large : encadrement des chantiers de peinture-décoration et de leur exécution, encadrement des équipes, gestion financière des chantiers, mais aussi des relations avec les différents acteurs impliqués. Ses activités peuvent varier selon la taille et la complexité du chantier de peinture-finitions, et la structure de l'entreprise.
Le titulaire du BM Peintre en bâtiment procède à l'analyse de la demande du client ou du dossier de marché, ainsi qu'à l'étude technique et financière du projet de finitions. Il intervient donc dès l'amont de la mise en chantier c'est-à-dire, sur les parties « conception » et « offre de prestations » en peinture-décoration intérieures, extérieures, murs, sols et plafonds, ainsi qu'en aval, sur la partie « suivi des travaux. Dans ce cadre, il formule une proposition technique et esthétique, et procède à l'édition du devis associé. Ainsi, ses compétences techniques l'amènent à prendre en charge des chantiers dans leur globalité, qu'ils concernent des bâtiments neufs ou à rénover, présentant des caractéristiques particulières liées à l'usage des locaux (alimentaires, laboratoires pharmaceutiques…), un style à respecter (bâtiments classés au patrimoine, de style…) et des objectifs identifiés (classification « haute qualité environnementale » et « développement durable »). Les dimensions de cette approche globale des chantiers englobent les travaux de peinture et de pose de revêtements muraux ou de sols intérieurs et extérieurs. En outre, il propose les modifications nécessaires, de manière à obtenir le rendu souhaité, en prenant en compte l'intégralité de la pièce, du bâtiment.
[Se référer à la fiche source pour plus de détails]
Réaliste , Investigateur , Artistique , Social , Entreprenant , Conventionnel
Qu'est-ce que l'aide à l'orientation RIASEC et comment faire le test ?
*source Pôle Emploi
Vous trouverez des détails sur les soft-skills sur le site :
Soft-skills.info
Contrôle continu : sur le volet juridique de la fonction RH et sur les techniques de communication orale Contrôle terminal Epreuve écrite : Sur la base d'un cas d'entreprise, analyse de la situation RH et formulation de propositions d'évolution.
Mise en situation professionnelle Épreuve de pratique A partir du projet de l'étude technique, réalisation sur 4 panneaux de travaux de pose de revêtement différents comprenant obligatoirement : une peinture, un revêtement effet décor, un revêtement mural autre, un revêtement de sol. Présentation orale du travail et argumentation des choix techniques et esthétiques
Épreuve terminale orale A partir d'une situation d'apprentissage tirée au sort, analyse de la situation décrite et formulation de réponses ou solutions.
Épreuve terminale écrite évaluant l'appropriation d'un dossier thématique sur la création, le développement de l'entreprise et de ses activités Épreuve terminale orale sur le même thème et venant compléter et approfondir la production écrite
Étude technique et financière dossier d'étude et de réalisation et sa soutenance orale A partir d'un chantier librement choisi, réalisation d'un dossier sur la durée de la formation.
Dossier d'étude et de réalisation : réalisé durant la période de formation l'étude d'un chantier de son choix Soutenance orale du dossier
Contrôle terminal écrit sur la base d'une étude de cas de la situation économique et financière d'une entreprise et les objectifs de son dirigeant : analyse et préconisations.
En contrôle continu : une étude de cas écrite sur la définition des outils de communication commerciale Un oral sur l'argumentation commerciale En contrôle terminal Épreuve écrite : A partir d'une étude de cas, conduire une analyse commerciale avec diagnostic et recommandations. Épreuve de langue étrangère : en contrôle continu : 5 résumés de textes en épreuve terminale : à l'oral à partir d'un texte étudié durant la formation et tiré au sort.