Formation (et/ou diplôme) proposée au RNCP par le certificateur : ASSOCIATION POUR LE DEVELOPPEMENT DE L'ENSEIGNEMENT COMMERCIAL ET DE LA GESTION ADEC
NSF 3xx Domaines technico-professionnels des services >
NSF 31x Echanges et gestion >
NSF 312 Commerce, vente >
>
NSF 3xx Domaines technico-professionnels des services >
NSF 30x Spécialités plurivalentes des services >
NSF 300 Spécialités plurivalentes des services >
>
NSF 3xx Domaines technico-professionnels des services >
NSF 31x Echanges et gestion >
NSF 310 Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion >
>
1. Connaître des outils de micro-management (rémunération, recrutement, évaluation…) ; connaître les différentes parties prenantes de l'entreprise et pouvoir identifier leurs enjeux, stratégies d'action ; posséder une vision historique et problématisée de l'entreprise et de son rôle dans la société.
2. Monter un projet de sa conception à sa promotion ; élaborer un business model et monter un business plan ; maîtriser les bases du droit des sociétés ; maîtriser la démarche ante-création d'entreprise.
3. Réaliser une étude sectorielle, une étude de marché et une étude marketing par la mobilisation des outils appropriés (argumentaire de vente, prospection, plans marketing, de communication, d'actions commerciales…) ; manager une équipe ; posséder des notions liées au commerce international ; manier l'anglais ; connaître les spécificités des stratégies marketing par secteur, le commerce électronique, le développement durable et ses répercussions sur les stratégies marketing.
4. Comprendre et analyser l'environnement concurrentiel ; maîtriser le déploiement de la Business Strategy au sein d'une filiale ou d'une Business Unit ; gérer un portefeuille d'activités stratégiques ; avoir des éléments de compréhension du dispositif de Supply chain. 5. Exploiter les dispositifs comptables et analytiques et les outils financiers indispensables au management de l'entreprise (contrôle de gestion, investissement, optimisation de la trésorerie…) ; évaluer les performances d'une entreprise, d'élaborer des stratégies financières.
[Se référer à la fiche source pour plus de détails]
Réaliste , Investigateur , Artistique , Social , Entreprenant , Conventionnel
Qu'est-ce que l'aide à l'orientation RIASEC et comment faire le test ?
*source Pôle Emploi
Vous trouverez des détails sur les soft-skills sur le site :
Soft-skills.info
Dans le cadre d'un projet « Business Venture » l'apprenant démontre sa capacité à créer et piloter une entreprise. Évaluation individuelle sommative en contrôle continue en anglais en utilisant un logiciel d'e-learning. Sur un ensemble de COURS et de Séminaires (BeMySelf, Économie Sociale et Solidaire, Voyage au centre des Métiers etc.) l'apprenant doit démontrer sa capacité à mobiliser ses connaissances dans un contexte complexe.
A travers un contrôle des connaissances et un ensemble de mises en situation professionnelles (Etudes de cas, business game, simulations etc.) l'apprenant doit démontrer son expertise et sa maîtrise des compétences spécifiques à sa spécialisation : Marketing Btob Marketing Opérationnel et Digital, Management Évènementiel et Communication, Marketing du Luxe, Management des Achats, Finance et Développement de l'Entreprise, International Business Negotiation.
Contrôle continu des connaissances avec évaluations individuelles sur l'ensemble des cours renvoyant au bloc de compétences. Évaluations sommatives des compétences démontrées lors d'un travail individuel ou de groupe ou sur différents projets (étude sectorielle, étude de marché, étude marketing) par la mobilisation des connaissances et la construction d'outils appropriés : argumentaire de vente, prospection, plans marketing, d'actions commerciales etc. Par des études de cas, évaluation de la capacité de l'étudiant à utiliser les outils de micro-management (rémunération, recrutement, évaluation etc.)
Contrôle continu des connaissances avec évaluations individuelles sur l'ensemble des COURS renvoyant au bloc de compétences. Évaluations sommatives des compétences démontrées lors d'un travail de groupe sur différents projets : élaboration d'une stratégie de communication, planification et gestion d'un événement, d'une campagne publicitaire, création de site web,
Contrôle continu des connaissances avec évaluations individuelles sur l'ensemble des COURS renvoyant au bloc de compétences. Par des mises en situation professionnelle doit l'apprenant doit exploiter les dispositifs comptables et analytiques et les outils financiers indispensables au management de l'entreprise (contrôle de gestion, investissement, optimisation de la trésorerie…). Il doit être en mesure d'évaluer les performances d'une entreprise et d'élaborer des stratégies financière