Formation (et/ou diplôme) proposée au RNCP par le certificateur : TROYES AUBE FORMATION
NSF 3xx Domaines technico-professionnels des services >
NSF 31x Echanges et gestion >
NSF 312 Commerce, vente >
>
Les diplômés de la certification seront amenés à exercer les activités suivantes, dans le respect de la stratégie définie par ou en collaboration avec la direction de la structure :
L'analyse des besoins de service ou de produit du client, en prenant en compte un cahier des charges existant ou en le définissant avec le client. Ils s'appuieront sur des outils de veille afin d'argumenter leur analyse et de proposer le service ou le produit le plus approprié à la demande du client, le tout dans le respect des axes stratégiques et commerciaux de l'entreprise.
La mise en oeuvre d'un plan d'action commerciale, basé sur les études contextuelles menées en amont. Ils planifieront les tâches en veillant à attribuer à chaque service concerné les tâches qui lui incombent, dans le respect du retro planning établi.
Le management d'une équipe de travail, en répartissant les tâches et en suivant la performance dans le but d'atteindre les objectifs fixés.
Le pilotage de la performance commerciale grâce à l'élaboration d'indicateurs et de tableaux de bords efficients qu'ils devront construire et faire évoluer. L'analyse des écarts et la formulation d'actions correctives contribueront à l'atteinte des objectifs commerciaux. Ils établiront un reporting de ce pilotage à la direction.
Le développement et l'entretien de la relation clientèle par la mise en oeuvre de la politique marketing et commerciale de la structure. Ils créeront du lien par le biais d'actions de marketing direct et opérationnel, et enrichira son outil CRM par l'acquisition de nouveaux contacts (prospection clients, location de fichiers, etc.)
[Se référer à la fiche source pour plus de détails]
Réaliste , Investigateur , Artistique , Social , Entreprenant , Conventionnel
Qu'est-ce que l'aide à l'orientation RIASEC et comment faire le test ?
*source Pôle Emploi
Vous trouverez des détails sur les soft-skills sur le site :
Soft-skills.info
Expérience en entreprise : Selon les missions confiée, le candidat sera amené à diriger une petite équipe dans le but d'atteindre les objectifs commerciaux définis Business Game : Jeu de simulation, les candidats gèrent une entreprise globale, prennent des décisions, expliquent leurs décisions et stratégies et justifient leur choix stratégiques devant leurs actionnaires. Par équipe, les étudiants prennent des décisions dans un univers dynamique et concurrentiel.
Business Game :Jeu de simulation, les candidats justifient leur choix stratégiques devant leurs actionnaires notamment par l'établissement d'indicateurs de performance. Par équipe, les étudiants prennent des décisions dans un univers dynamique et concurrentiel.
Expérience en entreprise : Selon les missions confiée, le candidat sera en situation réelle et devra gérer un portefeuille client, dans le respect de la stratégie établie par la direction, cibler sa clientèle, effectuer une prospection, rencontrer les clients potentiels, assurer un suivi et développer son portefeuille clients. Cas pratique : simulation d'une négociation commerciale en face-à-face ou dans un contexte virtuel
Business Game : Jeu de simulation au cours duquel les candidats : analysent l'ensemble des informations disponibles analysent la structure du marché (concurrence, comportement réglementation) font des choix raisonnés argumentent en quoi les choix qu'ils ont faits servent la stratégie de l'entreprise Expérience en entreprise : Selon les missions confiée, le candidat sera en situation réelle et devra gérer un portefeuille client, appliquer la stratégie établie par la direction et réaliser une veille concurrentielle Cas pratique : approche quantitative et approche qualitative dans le cadre d'une étude de marché
Etudes de cas réelsdont l'objectif est de définir des axes stratégiques et d'établir des indicateurs de performance Business Game : Jeu de simulation, les candidats gèrent une entreprise globale, prennent des décisions, expliquent leurs décisions et stratégies et justifient leur choix stratégiques devant leurs actionnaires. Par équipe, les étudiants prennent des décisions dans un univers dynamique et concurrentiel. Les objectifs d'évaluation sont : mesurer la capacité à modifier sa stratégie en fonction de l'environnement interne et externe de l'entreprise mesurer la capacité à expliquer les décisions stratégiques mesurer la capacité à expliquer une performance