Formation (et/ou diplôme) proposée au RNCP par le certificateur : ECHOLOGIA AVENTURES
NSF 2xx Domaines technico-professionnels de la production >
NSF 21x Agriculture, pêche, forêt et espaces verts >
NSF 210 Spécialites plurivalentes de l'agronomie et de l'agriculture >
>
NSF 210s Polyculture-élevage >
Le technicien en aquaponie possède une vision globale d'un système aquaponique, une très bonne maîtrise des savoir-faire pratique, une attitude de responsabilité et de rigueur, une bonne maîtrise des techniques d'information et de communication et une bonne connaissance des affaires pour conduire des projets d'installations aquaponiques.
Dans le cadre de dysfonctionnements, il audite sur le plan technique toute installation aquaponique de petite ou moyenne taille. Il conseille le client (particuliers, entreprises, collectivités locales…) et est force de propositions sur les choix techniques à opérer. Il détermine les besoins en ressources.
Il détermine et gère l'intégralité des opérations de mise en oeuvre des installations, de production, d'entretien et de maintenance.
Le technicien en aquaponie exerce son activité dans des entreprises sous la responsabilité de son supérieur (chef d'entreprise). Il peut aussi travailler sous statut d'indépendant en qualité de gérant d'une entreprise (ferme) aquaponique. Il est autonome dans la réalisation de ses activités. Il peut être amené à encadrer une équipe d'ouvriers en aquaponie, il possède des compétences pour l'organisation du travail et la gestion du personnel.
L'ensemble de son activité s'inscrit dans les principes du Développement Durable. Il possède une sensibilité forte aux problèmes écologiques et de l'environnement. Il intègre l'installation aquaponique dans son contexte “écosystémique" élargi.
Il peut être amené à participer, par le retour de son expérience, à des travaux de recherche et développement.
[Se référer à la fiche source pour plus de détails]
Réaliste , Investigateur , Artistique , Social , Entreprenant , Conventionnel
Qu'est-ce que l'aide à l'orientation RIASEC et comment faire le test ?
*source Pôle Emploi
Vous trouverez des détails sur les soft-skills sur le site :
Soft-skills.info
En cours de formation : Évaluation par le formateur au travers de QCM, de mises en situation des pratiques professionnelles et d'échanges par questions/réponses avec le candidat En vue de l'examen de certification, Évaluation d'un dossier technique écrit : Élaboration de 2 fiches d'élevage de 2 espèces d'animaux aquatiques différentes en vue d'une production en aquaponie en précisant les caractéristiques biologiques et zootechniques des animaux choisis, les contraintes liées au système de production aquaponique, la gestion sanitaire des maladies et autres facteurs influençant l'élevage, les cycles d'élevage et les choix possible pour produire ou s'approvisionner en animaux en fonction de leur stade de vie, les différentes raisons qui poussent à vouloir faire le choix de cette production (base de l'argumentaire technico-commercial) et les éventuelles particularités de cet animal aquatique. Élaboration d'un plan de production de l'élevage animal sur la base d'une mise en situation d'une petite ferme aquaponique à but commercial (cas réel à valider avec le formateur ou simulé donné par le formateur au moment de la formation) afin de satisfaire les prévisions de production demandées par le formateur. Élaboration d'une fiche de suivi de la production des élevages intégrant les entrées et les sorties de matières. Cette fiche doit être conçue de manière très opérationnelle pour que les opérateurs de terrain puissent la remplir facilement tous les jours et permettre ainsi le bon suivi de la production. Le jour de l'examen, présentation orale : Présentation orale des fiches à l'aide d'un court diaporama. Réponses aux questions du jury portant sur les fiches, la présentation orale et les connaissances techniques supposées acquises au cours de la formation.
En cours de formation : évaluation par le formateur au travers de QCM, de mises en situation des pratiques professionnelles et d'échanges par questions/réponses avec le candidat En vue de l'examen de certification, Evaluation d'un dossier technique écrit : Elaboration des fiches de suivi quotidien, mensuel et annuel de maintenance et d'entretien d'une installation aquaponique : ces fiches, conçues comme un protocole opérationnel, doivent servir de base de référence à destination des opérateurs de terrain. Elaboration, dans le cadre d'une installation aquaponique à taille commerciale (projet réel ou simulé), d'un livret d'analyse des risques techniques liés à l'entretien et à la maintenance d'une installation aquaponique avec pour chaque facteur de risque identifié les moyens de prévenir les problèmes en amont et les moyens de les solutionner si le problème se présente malgré les actions préventives. Ce livret, conçu comme un protocole opérationnel, doit servir de base de référence à destination des opérateurs de terrain. Le jour de l'examen devant le jury, Présentation orale Mise en situation simulée d'un problème à résoudre (entretien, maintenance) Réponses aux questions du jury portant sur les fiches, la présentation orale et les connaissances techniques supposées acquises au cours de la formation
En cours de formation : évaluation par le formateur au travers de QCM et d'échanges par questions/réponses avec le candidat En vue de l'examen de certification, Evaluation d'un dossier technique écrit constitué de : Documents de communication sur l'aquaponie : sur la base de 2 mises en situation au choix du candidat élaboration de 2 documents de communication écrite pour présenter l'aquaponie de façon argumentée et juste afin de mettre en avant l'utilité et les avantages de cette méthode de production agro-écologique hors-sol tout en atteignant les objectifs de communication visés. Elaboration d'un business plan, dans le cadre d'une installation aquaponique à taille commerciale (projet réel ou simulé), avec toutes les données économiques liées à la mise en place de la ferme (investissements) et le fonctionnement opérationnel de la ferme (en cohérence avec les plans des productions végétales et animales) avec une projection des recettes et des dépenses sur 3 ans et de la rentabilité de l'entreprise. Ce business plan intègre toutes les productions directes et indirectes, optionnelles ou non, de la ferme aquaponique dans son écosystème global sur son lieu d'implantation qui permettent de garantir la rentabilité globale de l'entreprise. Elaboration d'un plan de gestion des ressources humaines avec l'analyse des charges de travail sur les 12 mois de l'année et la répartition des différentes tâches permettant de gérer l'entreprise dans sa globalité tout en garantissant sa rentabilité économique. Présenter le parcours à l'installation en vue d'une mise en place d'une ferme aquaponique à but commercial (projet réel ou simulé) en décrivant les différentes étapes et les obligations réglementaires rattachées. Dossier élaboré en cours à la suite de la formation et transmis au jury au moins 1 mois avant l'évaluation. Le jour de l'examen devant le jury, Présentation orale : Présentation orale du dossier à l'aide d'un diaporama Réponses aux questions du jury portant sur le dossier, la présentation orale et les connaissances supposées acquises au cours de la formation
En cours de formation :Évaluation par le formateur au travers de QCM, de mises en situation pratique et d'échanges par questions/réponses avec le candidat En vue de l'examen de certification, Elaboration d'un dossier technique écrit :Élaboration d'un dossier technique d'un projet d'installation commerciale : explication des principales étapes du projet, les choix d'implantation, les techniques aquaponiques utilisées, les moyens et matériels nécessaires ainsi que les règles à respecter, plans de l'installation (plan masse, plan en coupe d'élévation), les caractéristiques hydrauliques du système et les estimations de consommation énergétiques. Prévoir en annexe du dossier un guide à destination de l'utilisateur final avec les recommandations prévues pour mettre en route l'installation. Dossier élaboré en cours à la suite de la formation et transmis au jury au moins 1 mois avant l'évaluation. Le jour de l'examen devant le jury, Présentation orale : Présentation orale du dossier technique à l'aide d'un diaporama. Réponses aux questions du jury portant sur le dossier, la présentation orale et les connaissances techniques supposées acquises au cours de la formation :
En cours de formation : Évaluation par le formateur au travers de QCM, de mises en situation des pratiques professionnelles et d'échanges par questions/réponses avec le candidat En vue de l'examen de certification, Évaluation d'un dossier technique écrit : Élaboration de de 2 fiches de culture à choisir par le candidat dans 2 catégories parmi les 4 suivantes en fonction de l'objectif de production : 1 plante à feuilles 1 plante à fruits 1 plante à fleurs 1 légume racine En y intégrant les différents choix possibles de mode de production en hydroponie et aquaponie, la gestion sanitaire des maladies et des carences, les cycles de culture naturels, les différentes raisons qui poussent à vouloir faire le choix de cette production (base de l'argumentaire technico-commercial) et les éventuelles particularités de cette plante. Élaboration d'un plan de production des cultures végétales sur la base d'une mise en situation d'une petite ferme aquaponique à but commercial (cas réel à valider avec le formateur ou simulé donné par le formateur au moment de la formation) afin de satisfaire les prévisions de production demandées par le formateur. Élaboration d'une fiche de suivi de la production des cultures végétales intégrant les entrées et les sorties de matières. Cette fiche doit être conçue de manière très opérationnelle pour que les opérateurs de terrain puissent la remplir facilement tous les jours et permettre ainsi le bon suivi de la production. Le jour de l'examen devant le jury, Présentation orale : Présentation orale des fiches à l'aide d'un diaporama Réponses aux questions du jury portant sur les fiches, la présentation orale et les connaissances techniques supposées acquises au cours de la formation.