Formation (et/ou diplôme) proposée au RNCP par le certificateur : CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS
NSF 3xx Domaines technico-professionnels des services >
NSF 31x Echanges et gestion >
NSF 311 Transports, manutention, magasinage >
>
NSF 311p Gestion des flux et des stocks de marchandises >
Les quatre activités principales du Gestionnaire de transport international multimodal et logistique portuaire sont, pour le compte de son entreprise ou d'une entreprise cliente :
Activité 1 : Organisation de l'acheminement international multimodal des marchandises,
Activité 2 : Gestion du transport et des ruptures occasionnées par la multi modalité,
Activité 3 : Gestion de l'entreposage en relation avec les opérations de transport
Activité 4 : Suivi de l'acheminement international multimodal des marchandises tout au long de la chaîne logistique.
[Se référer à la fiche source pour plus de détails]
Réaliste , Investigateur , Artistique , Social , Entreprenant , Conventionnel
Qu'est-ce que l'aide à l'orientation RIASEC et comment faire le test ?
*source Pôle Emploi
Vous trouverez des détails sur les soft-skills sur le site :
Soft-skills.info
A partir d'un draft de commande, en décomposer l'analyse, procéder à la codification de la marchandise, rédiger les termes techniques de la commande en indiquant les informations complémentaires nécessaires et présenter la capacité de l'entreprise à réaliser la prestation et le recours éventuel à des partenaires. Travail individuel écrit en temps limité évalué par un professionnel. Commande de transport door to door (pré et post acheminement). Déterminer les modes de transport possible et leurs incidences techniques. Exercice individuel par écrit Étude de cas : élaboration du cahier des charges d'une rupture de charge Élaboration d'un devis à partir d'une cas d'étude (cas pratique) et construction d'un argumentaire. Étude de cas d'une opération de transport international « door to door, » : identification de la documentation nécessaire, de son origine, de sa nature et de sa destination. Préparer la facturation intermédiaire. L'évaluation du bloc de compétences 1 cible les compétences autour de l'organisation de l'acheminement international multimodal des marchandises
Étude de cas fournie par des professionnels du secteur : traitement d'une commande de transport multimodal. Mise en situation simulée : traitement d'une commande de transport multimodal impliquant au moins deux modes de transport. Exercices sur différents dossiers (affrètement, consignation maritime, déclaration en douane, réservation de fret, transit export marchandises, transit import marchandises, etc.). L'évaluation du bloc de compétences 2 cible les compétences autour de la gestion du transport et des ruptures de charges occasionnées par la multi modalité.
A partir d'une commande d'entreposage, réaliser un schéma de principe d'implantation d'une zone de stockage et de préparation de commandes (picking colis, palettes homogènes). Représenter les circuits de préparation de commandes. Répartir les moyens matériels et humains. Analyse d'une lettre de route présentée par des professionnels (douaniers) Rédiger un document présentant l'identification des règles douanières applicables et la caractérisation des articles en vue de leur déclaration. Étude de cas avec constitution d'un dossier écrit : Préparation d'une commande : affectation des moyens humains et matériels, définition d'une zone de picking, palettisation et empotage. Élaboration d'une fiche technique sécurité relative à une opération (cas d'étude) : identification des matières traitées, contraintes techniques et réglementaires, mesures de sécurité. L'évaluation du bloc de compétences 3 cible les compétences autour de la Gestion de l'entreposage en relation avec les opérations de transport
A partir d'un cas d'étude identifier les sources d'information, leur nature et leurs destinataires pour assurer le suivi du déroulement d'une opération de transport international. A partir d'un cas d'avarie, identifier les sources documentaires de référence (connaissement etc.) nécessaires, rédiger les conclusions, identifier les parties prenantes destinataires du courrier. Épreuve individuelle par écrit évaluée par un professionnel. Mise en situation professionnelle : Gestion d'une situation de réclamation et/ou de litige dans une prestation de transport international multimodal (aérien, ferroviaire, fluvial, maritime, routier international, routier national et communautaire). L'évaluation du bloc de compétences 4 cible les compétences autour du suivi de l'acheminement international multimodal des marchandises tout au long de la chaîne logistique.