Formation (et/ou diplôme) proposée au RNCP par le certificateur : REAL CAMPUS BY L'OREAL
NSF 3xx Domaines technico-professionnels des services >
NSF 31x Echanges et gestion >
NSF 310 Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion >
>
NSF 3xx Domaines technico-professionnels des services >
NSF 33x Services aux personnes >
NSF 336 Coiffure, esthétique et autres spécialites de services aux personnes >
>
Les activités de l'entrepreneur de la coiffure n'est pas uniquement composée de l'exercice de la coiffure, complétée de celle de la gestion humaine et financière du salon de coiffure ou de son activité d'indépendant, il doit également, développer son chiffre d'affaires et attirer les talents. Ainsi les principales activités professionnelles sont :
La conception de l'expérience client et le déploiement de sa stratégie dans les métiers de la coiffure. En cela il identifie les besoins et attentes des clients, il définit et conçoit le projet d'expérience client attendu.
La création de la signature artistique (marque) de l'offre de services et/ou de produits de coiffure. Dans ce cadre il élabore sa collection de produits ou de services, et les mets en oeuvre en respectant les techniques et réglementations en vigueur pour chacun d'entres eux.
L'élaboration de la stratégie commerciale, marketing et digitale de l'activité de l'univers de la coiffure. En analysant le parcours type du client dans un contexte digital, puis en élaborant une politique de conquête et d'acquisition de client adaptée et en concevant une campagne de publicité et ou d'informations.
La création, la gestion et l'administration de l'activité d'entreprise de coiffure. En cela, il élabore le budget prévisionnel, gère les actifs techniques, humains et personnels de l'activité.
Le pilotage et le management des équipes dans l'univers de la coiffure, en élaborant un plan de recrutement et de montée en compétences des collaborateurs, en déterminant leurs objectifs individuels et collectifs, et en gérant l'activité de leurs montées en compétences.
[Se référer à la fiche source pour plus de détails]
Réaliste , Investigateur , Artistique , Social , Entreprenant , Conventionnel
Qu'est-ce que l'aide à l'orientation RIASEC et comment faire le test ?
*source Pôle Emploi
Vous trouverez des détails sur les soft-skills sur le site :
Soft-skills.info
Mise en situation professionnelle : en salon d'application avec une ou un client réel ou fictif, évaluée par un jury de professionnels, le candidat réalise un diagnostic et conseille le client. Puis entretien devant un jury (composé de formateurs et de professionnels) : le candidat argumente et répond aux questions de demande de précisions du jury. Étude de cas sur une situation professionnelle qui met en scène tous les constituants de l'expérience client : l'offre, le lieu, l'accueil, le diagnostic (avec analyse scientifique), la prise de congé, la fidélisation et la rétention. Le candidat élabore un rapport écrit et évalué par un jury de professionnels.
Étude de cas, à partir d'une vidéo présentant une problématique client, le candidat réalise, en tenant compte de l'expérience client : Gabarits de coupe, effets de colorations et /ou barbe Descriptif technique du concept Vulgarisation de la technique Le candidat élabore un rapport écrit et évalué par un jury de professionnels 3 sous-épreuves de réalisations techniques (Mise en situation, sur modèle combinant à chaque fois un univers :A/un service complet homme (conception de concept coupe et barbe, présentation du concept)B/un service complet femme (conception de concept coupe, effets de colorations, d'éclaircissement, et coiffage, techniques de modifications durables et ou temporaires, présentation du concept)C/une création artistique (création univers artistique, conception de concept coiffage artistique, présentation du concept)Pour chaque sous-épreuve, un type de cheveu spécifique doit être choisi : caucasien ou Bouclé Frisé Crépu ou asiatique sans pouvoir être choisi 2 fois. Les mises en situation sont évaluées par un jury de professionnels.
Mise en situation professionnelle : le candidat met en oeuvre une campagne de communication digitale pour le compte d'une entreprise de coiffure, en répondant à des problématiques de stratégie commerciale et marketing de l'entreprise.
Étude de cas d'entreprise de coiffure ou d'un contexte économique lié au secteur de la coiffure : le candidat élabore un business plan et en soutient une synthèse à l'oral devant un jury de professionnels Présentation du Projet professionnel du candidat sous forme de synthèse écrite présentée à l'oral devant un jury de professionnels : le candidat argumente et répond aux questions de demande de précisions
Étude de cas présentant une situation professionnelle pour laquelle le candidat à la certification devra élaborer un rapport écrit et en soutenir une synthèse à l'oral devant un jury de professionnels : Définir une stratégie des ressources humaines prenant en compte les enjeux liés à l'acquisition, à l'évolution et à la fidélisation des collaborateurs. Définir un plan d'action RH: critères d'évaluation du personnel, actions correctives nécessaires, critères d'autonomie et de responsabilisation, critères de motivation, plan de formation. Dossier technique portant sur les connaissances en profondeur de l'univers administratif et la législation en vigueur en lien avec les entreprises de coiffure. Le rapport est évalué par un jury de professionnels.