Testez vos compétences 😉 ...
BlocsDeCompetences .org

Quels métiers ? Quelles formations ? Quels diplômes ?

Responsable d'un point de vente (RNCP34496)

Formation (et/ou diplôme) proposée au RNCP par le certificateur : LA COMPAGNIE DE FORMATION

Branches de formations NSF

NSF 3xx Domaines technico-professionnels des services > NSF 31x Echanges et gestion > NSF 312 Commerce, vente >
>

Activités visées par cet enseignement

A.1 Réaliser et développer les ventes en magasin Concevoir des outils de communication spécifiques au point de vente Accueillir et découvrir les besoins du client Vendre Alimenter et exploiter le système de gestion commerciale A.2 Gérer le point de vente dans le respect de la politique commerciale de l'entreprise Gérer les stocks Organiser les achats Analyser les données d'activités de la structure et informer la hiérarchie A.3 Manager l'équipe de vendeur Recruter et intégrer les vendeurs Animer l'équipe Évaluer les performances
[Se référer à la fiche source pour plus de détails]

Appellations professionnelles possibles

  • Conseiller(ère) clients
  • Conseiller(ère) commercial(e)
  • Conseiller(ère) technico-commercial(e)
  • Conseiller(ère) de vente, Gérant(e)
  • Manager d'un point de vente
  • Premier(ère) vendeur(euse)
  • Promoteur(trice) des ventes
  • Responsable adjoint(e) de magasin
  • Responsable d'une concession
  • Responsable d'un corner (*)
  • Responsable de boutique
  • Responsable de magasin
  • Responsable d'univers marchand
  • Responsable de secteur
  • Responsable d'un point de vente
  • Retail specialist
  • Sales manager
  • (*) Corner : espace de vente dédié à une marque dans un grand magasin

Environnements de travail

  • Le, la, Responsable d'un Point de Vente exerce ses activités au sein d'entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d'activités, développant des activités de vente, de conseil et/ou de relation commerciale clientèle.

Outils d'auto-évaluation gratuits, orientés soft-skills ou orientation professionnelle

  • TestdOrientation.com : Un test qui a le mérite de proposer une évaluation RIASEC pour repérer des listes de métiers.
  • FicheDePersonnalite.com : Un test de personnalité plutôt complet (mais un peu long) et qui donne des évaluations relatives à des groupes socio-professionnels.

Vous trouverez des détails sur les soft-skills sur le site :
Soft-skills.info

BLOCS DE COMPETENCES ENSEIGNÉS

FRANCE-COMPETENCES
RNCP34496BC01

FORMATION AU BLOC :
Réaliser et développer les ventes en magasin

Concevoir les supports de communication print (flyers, PLV…) pour informer le client des offres en cours afin d'augmenter les ventes.
Proposer des animations et des événements sur le lieu de vente pour attirer de nouveaux clients et favoriser les ventes des nouveaux produits.
Respecter les codes spécifiques à l'enseigne pour accueillir le client afin de créer un climat favorable à la vente.
Questionner pour découvrir les besoins du client en pratiquant l'écoute active afin de lui faire une proposition adaptée.
Connaître l'assortiment produits-services du point de vente pour sélectionner l'offre adaptée aux besoins du client afin d'argumenter efficacement.
Sélectionner les arguments pour répondre aux motivations d'achat du client afin de le convaincre de l'adéquation besoin-offre.
Utiliser les techniques de réponse appropriées pour réfuter les objections du client afin de conclure la vente.
Mettre en place un rituel de séparation personnalisé pour rassurer le client sur son achat et l'assurer du suivi de la vente afin de le fidéliser.
Maîtriser l'utilisation de l'outil informatique appliqué à la gestion de la relation commerciale pour exploiter et enrichir une base de données clients afin de développer la connaissance du client.

MODALITES D'EVALUATION:

Les supports de communication sont qualitatifs et clairs (esthétisme, respect des chartes graphiques, orthographe, etc.). Les choix des animations ou des événements sont adaptés au contexte donné. Prise en compte des règles du cahier des charges pour accueillir le client et créer un climat favorable. L'écoute active et le questionnement selon la technique de l'entonnoir conduisent à une identification pertinente des besoins. Prise en compte des règles du cahier des charges pour accueillir le client et créer un climat favorable. Les produits-services sélectionnés correspondent aux besoins du client. Les arguments choisis correspondent aux motivations d'achats du client. Les techniques de réfutation utilisées répondent efficacement aux objections. La vente est conclue. La prise de congé est personnalisée et rassure le client. Les données exploitées permettent une connaissance approfondie du client.

FRANCE-COMPETENCES
RNCP34496BC02

FORMATION AU BLOC :
Gérer le point de vente dans le respect de la politique commerciale de l'entreprise

Identifier la méthode de coûts adaptée pour valoriser les stocks afin de respecter les obligations comptables et réglementaires du point de vente.
Définir les besoins en approvisionnement pour planifier les livraisons afin d'éviter le surstockage ou les ruptures de stock.
Renseigner les bases de données pour mettre à jour l'état des stocks afin de réaliser l'inventaire du point de vente.
Utiliser les logiciels appropriés (ECR, GPA, SRM...) pour préparer et commander les approvisionnements afin de respecter le cadencier.
Choisir une méthode et des critères de sélection des fournisseurs pour identifier le fournisseur, sous-traitant ou prestataire appropriés afin de négocier le contrat.
Contrôler la qualité et la quantité des marchandises réceptionnées pour s'assurer de la conformité avec la commande afin d'éviter des litiges.
Extraire les données quantitatives et qualitatives du point de vente pour les analyser afin de faire un compte rendu à la direction.
Rédiger une synthèse des résultats commerciaux obtenus pour les comparer avec les objectifs fixés par la direction afin d'identifier et d'analyser les écarts.
Utiliser les logiciels de présentation pour faire un reporting à la direction.

MODALITES D'EVALUATION:

La méthode choisie est adaptée au contexte et les calculs de valorisation des stocks sont justes. Le cadencier permet d'éviter le surstockage ou les ruptures de stock. L'inventaire est juste. Les commandes préparées respectent le planning et les besoins du point de vente. La méthode de sélection et les critères retenus sont pertinents. Les écarts entre la commande et la livraison sont identifiés. Les données choisies sont appropriées au contexte et permettent une analyse pertinente de la situation. L'analyse met en évidence les écarts et utilise les ratios de performance adaptés au secteur d'activité. La présentation est précise, chiffrée, claire et structurée.

FRANCE-COMPETENCES
RNCP34496BC03

FORMATION AU BLOC :
Manager l'équipe de vendeurs

Identifier les besoins du point de vente pour rédiger la fiche de poste afin d'atteindre les objectifs fixés par l'enseigne.
Choisir les supports de communication adaptés à l'enseigne pour diffuser le besoin en recrutement afin de recevoir et sélectionner les candidatures adaptées.
Conduire les entretiens pour recruter le profil approprié et mettre en place les actions administratives liées à son embauche (contrat de travail, DPAE).
Informer les équipes en place pour intégrer le nouveau vendeur afin de sécuriser le recrutement.
Fixer les objectifs pour motiver l'équipe de vendeurs afin de respecter la stratégie commerciale de l'enseigne.
Mettre en place des outils d'animation pour motiver l'équipe de vente afin de développer un sentiment d'appartenance à l'enseigne.
Concevoir des outils d'analyse de performance des ventes pour suivre les résultats de chaque vendeur afin de proposer des actions correctives.

MODALITES D'EVALUATION:

Les éléments identifiés permettent de rédiger une fiche de poste. Les supports choisis permettent de recevoir des candidatures adaptées à la spécificité du point de vente. Le guide d'entretien comprend toutes les informations nécessaires au recrutement (adéquation avec la fiche de poste et informations nécessaires à l'embauche). Les actions de communication interne choisies intègrent le nouveau collaborateur. Les objectifs fixés sont SMART (Spécifique, Mesurable, Acceptable, Réaliste et Temporellement défini). Les outils d'animation (concours, challenges, jeux, etc.) confortent le sentiment d'appartenance. Les tableaux de suivi et les critères de performance sont adaptés au point de vente et permettent de vérifier la rentabilité de chaque vendeur.