Formation (et/ou diplôme) proposée au RNCP par le certificateur : YNOV
NSF 3xx Domaines technico-professionnels des services >
NSF 32x Communication et information >
NSF 320 Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information >
>
Mise en oeuvre de la stratégie de communication comprenant l'organisation opérationnelle du plan de communication, le suivi de budget et la constitution d'un réseau de partenaires
Pilotage d'actions et de projets de communications, comprenant notamment la réalisation du plan de communication
Conception et développement de supports de communication, incluant le cas échéant ou par choix de spécialisation, la réalisation de supports de communication, la création d'événements, l'animation de site Internet et de réseaux sociaux
Reporting de l'activité et des actions de communication
[Se référer à la fiche source pour plus de détails]
Réaliste , Investigateur , Artistique , Social , Entreprenant , Conventionnel
Qu'est-ce que l'aide à l'orientation RIASEC et comment faire le test ?
*source Pôle Emploi
Vous trouverez des détails sur les soft-skills sur le site :
Soft-skills.info
Épreuve 1 : Évaluation individuelle comprenant la réalisation des supports d'un plan de communication de lancement d'un nouveau produit à partir d'une étude de cas. L'étudiant doit remettre les livrables dans un temps donné mais la préparation du projet est réalisée en autonomie. Production des livrables suivants : Print : carte de visite, logo, plaquettes, supports pour stands et salons Ecran : Illustrations pour posts sur les réseaux sociaux, signature mail, bannières, infographie Note de cadrage, cahier des charges & planning Exemple de message, du ton de la communication sur les réseaux sociaux. Épreuve 2 : Présentation orale collective en 2 phases de 50 minutes : Phase 1 : en 30 mn -Présentation du site Internet, de la vidéo, les objectifs de l'équipe et la répartition des tâches. Un dossier est remis au jury comprenant le cahier des charges du site Internet, le storyboard et la note de production pour la vidéo). Phase 2 : 20 mn Questionnement des évaluateurs sur les choix réalisés, les aspects techniques, sur la résolution des problèmes et le mode d'organisation du travail.
Épreuve 1 : Évaluation individuelle à partir d'une étude de cas sur l'analyse de la mise en place d'une stratégie de communication sur Internet et/ou les réseaux sociaux. Deux modalités : 1/ remise de livrables en amont de l'épreuve orale. A partir des documents réels issus d'entreprise, le/la candidat.e remet des livrables avant la session orale : un cahier des charges, le budget prévisionnel de communication, les outils de suivi, les indicateurs de performance en fonction des KPI. 2/ soutenance orale devant un jury en 3 phases : Phase 1 : (durée 30 minutes) présentation de la stratégie globale et des outils de suivi de la performance d'un site ou du réseau social. Phase 2 : Questionnement par le jury (durée 20 minutes) : la pertinence de la sélection des indicateurs par le candidat présents dans le tableau de bord. Phase 3 : Questionnement par le jury (10 minutes) : l'argumentation des choix effectués : impact sur l'image de l'entreprise, la notoriété, la fidélisation et le référencement.
Épreuve 1 : Évaluation à partir d'une étude de cas en temps limité portant sur l'analyse d'une stratégie de communication d'une entreprise sur un nouveau produit. Le candidat doit rédiger le bilan-diagnostic, analyser des moyens de communication marketing, le positionnement et indiquer les objectifs de communication, de la cible et la cible secondaire, des motivations et des freins. L'analyse comprendra une étude de la concurrence par le biais des documents fournis, le choix de canaux de communication en réponse à la demande, présentation argumentée des choix effectués. Évaluation individuelle au travers de livrables Durée : 4 heures 30 minutes Épreuve 2 : Évaluation orale individuelle de 50 minutes qui se déroule après l'épreuve écrite. Le candidat devra préparer l'épreuve en amont. La présentation se déroule en 2 phases: Phase 1 : 20 minutes Le candidat présente le plan de communication en insistant sur les étapes et les moyens mis en oeuvre, ses choix et les recommandations effectuées lors de la conception de la stratégie de communication de l'entreprise-client. Phase 2 : 30 minutes Le jury questionne le candidat sur la base de son dossier technique et de sa présentation et pose des questions complémentaires permettant d'évaluer les savoirs socioprofessionnels qui ne seraient pas couverts par le projet.
Épreuve 1 : Etude de cas réalisée en individuel (durée 4 heures), par écrit, portant sur l'analyse globale d'un projet de communication digitale et de ses modalités de réalisation prévues. Faire un rappel de la demande et des orientations stratégiques, le diagnostic de la situation en identifiant les forces et faiblesses et en proposant des améliorations adaptées. Épreuve 2 : Questionnement écrit réalisé en individuel (durée 3 heures) : structuration effective des différentes étapes de mise en oeuvre du plan de communication : planification des actions, des phases de création, de la mise en place des canaux à utiliser, du matériel nécessaire et du responsable de chaque action. Réalisation d'un planning visuel avec un aperçu sous la forme d'une ligne du temps. Formulation d'un cahier des charges des prestations en définissant les objectifs, contraintes, compétences requises, clauses juridiques, informations techniques. Épreuve 3 : Présentation individuelle en 20 mn à l'oral sur une étude de cas donnée afin d'analyser les modalités de suivi des actions d'un projet de communication. L'étude de cas est donnée en amont de l'épreuve. Questions des évaluateurs : 10 mn Questionnement par le jury sur les choix réalisés par les candidats, mais aussi sur la résolution des problèmes avec les membres des équipes.