Testez vos compétences 😉 ...
BlocsDeCompetences .org

Quels métiers ? Quelles formations ? Quels diplômes ?

Manager du commerce international (RNCP34228)

Formation (et/ou diplôme) proposée au RNCP par le certificateur : ESGCV1

Branches de formations NSF

NSF 3xx Domaines technico-professionnels des services > NSF 31x Echanges et gestion > NSF 312 Commerce, vente >
>

Activités visées par cet enseignement

Identification des opportunités de développement à l'international d'une organisation Élaboration de la stratégie de développement à l'international d'une organisation Gestion d'un projet à l'international dans un contexte multiculturel Conception et déploiement de la politique commerciale sur un marché étranger
[Se référer à la fiche source pour plus de détails]

Appellations professionnelles possibles

  • Ce professionnel occupera en début de carrière et pendant trois à cinq ans des postes de :
  • Assistant commercial export ; assistant chef de produit export
  • Chargé des opérations de transit
  • Technico-commercial export
  • Gestionnaire de zone
  • Après quelques années d'expérience il aura un plus haut niveau de responsabilités :
  • Acheteur international
  • Business Manager /business developper
  • Consultant International
  • Directeur marketing international / Directeur communication international
  • Manager du développement international / International account manager
  • Manager zone export
  • Responsable des ventes et affaires internationales/Regional Key Account Manager
  • Responsable du développement commercial/ Sales and Business developper
  • Responsable service administration des ventes export
  • Responsable import/export
  • Chef de projet marketing
  • Chef de produit à l'international
  • Project Coordinator (gestion des opérations de transport international)
  • Chargé de missions affaires internationales
  • Chargé de projets ingénierie
  • Sales analysis & Licensing

Environnements de travail

  • Le Manager du commerce international exerce le plus souvent au sein de grandes entreprises ou de firmes multinationales. Parfois, il est amené à travailler dans des PME et PMI qui souhaitent s'internationaliser et qui disposent de ressources financières nécessaires.
  • Ce professionnel peut travailler dans tous les secteurs d'activités qu'ils soient industriels, commercial ou de services : l'aéronautique, les biens d'équipement, l'automobile, la pharmacie, les parfums et cosmétiques, la chimie, le textile, la métallurgie, l'énergie, les transports, la banque, les assurances, la défense, la santé ou encore l'agroalimentaire.

Outils d'auto-évaluation gratuits, orientés soft-skills ou orientation professionnelle

  • TestdOrientation.com : Un test qui a le mérite de proposer une évaluation RIASEC pour repérer des listes de métiers.
  • FicheDePersonnalite.com : Un test de personnalité plutôt complet (mais un peu long) et qui donne des évaluations relatives à des groupes socio-professionnels.

Vous trouverez des détails sur les soft-skills sur le site :
Soft-skills.info

BLOCS DE COMPETENCES ENSEIGNÉS

FRANCE-COMPETENCES
RNCP34228BC01

FORMATION AU BLOC :
Identifier les opportunités de développement à l'international d'une organisation en évaluant le potentiel économique d'un marché

Identifier les opportunités de développement à l'international de l'activité d'une organisation, sur la base d'un process de veille, d'études et d'analyse des partenaires et fournisseurs potentiels
Mesurer le potentiel d'un marché à l'international en se basant sur l'identification et l'analyse de la criticité des risques liés à la situation économique, juridique, politique, géopolitique et aux spécificités culturelles d'un pays ou d'une zone géographique.
Élaborer une matrice de risque permettant l'évaluation générale du risque pays.

MODALITES D'EVALUATION:

Études de cas basées sur la situation d'une entreprise avec mise à disposition des données. Le candidat doit constituer un dossier contenant l'analyse d'un secteur sur plusieurs zones géographiques imposées ; rédiger une procédure d'une stratégie de veille (recueil, d'exploitation, diffusion de l'information) et mettre en place une méthodologie adaptée à son marché. Sur la base d'un cas relatif à un échec commercial d'une entreprise sur un marché extérieur, en identifier les causes et proposer une recommandation ; analyser le risque « pays » ainsi que le risque de taux de changes et l'impact d'un projet en termes de propriété intellectuelle

FRANCE-COMPETENCES
RNCP34228BC02

FORMATION AU BLOC :
Élaborer une stratégie de développement d'une organisation à l'international et déployer une politique marketing associée au pays d'implantation

Définir une stratégie d'internationalisation et les modes d'implantation à l'étranger sur la base de d'un diagnostic stratégique identifiant les forces et faiblesses, dans le respect de ses orientations stratégiques.
Adapter la politique marketing et commerciale de l'organisation aux spécificités du pays, en s'appuyant sur une analyse du positionnement concurrentiel de l'offre produit de l'organisation sur les marchés à fort potentiel.
Élaborer le budget prévisionnel d'exploitation comprenant les prévisions de chiffres d'affaires (objectifs commerciaux) et les coûts d'implantation d'un produit ou d'un service sur un marché étranger (budget prévisionnel d'investissements). Le budget s'appuie sur une analyse de trésorerie et ses écarts ainsi que sur les choix d'investissements.
Identifier et sélectionner les partenaires potentiels pour le projet d'implantation en s'appuyant sur l'étude de leur situation économique et organisationnelle.
Définir le cadre de négociation et les conditions contractuelles en termes économique et juridique, des partenariats nécessaires à l'implantation durables sur un marché étranger. Le cadre devra respecter l'enjeu de l'équilibre du partenariat en termes de répartition des charges et de recherche de compromis éventuels.

MODALITES D'EVALUATION:

Études de cas basées sur la situation d'une entreprise avec mise à disposition des données. Le candidat doit réaliser un diagnostic stratégique de l'entreprise, une étude des opportunités et faiblesses et proposer des recommandations stratégiques ; analyser le positionnement concurrentiel et repérer les marchés à fort potentiel ; analyser la situation financière et élaborer une stratégie de financement à court terme ; réaliser l'analyse d'une partenariat, indiquer les objectifs du cadre de négociations ; les conditions de la validité du contrat et les obligations de chaque partie. Mise en situation professionnelle sous la forme d'un jeu de rôle sur la présentation et la négociation de conditions partenariales.

FRANCE-COMPETENCES
RNCP34228BC03

FORMATION AU BLOC :
Gérer un projet à l'international dans un contexte multiculturel

Identifier l'ensemble des enjeux, les parties prenantes externes ou internes, les contraintes (coût, délai, juridique, qualité, politique…) ainsi que les leviers de financement possibles d'un projet de déploiement à l'international. En estimer les ressources budgétaires, matérielles et humaines permettant d'évaluer la faisabilité du projet et de définir des indicateurs de suivi et d'évaluation.
Manager et communiquer auprès des équipes et les partenaires externes du projet (prestataires, administration, douanes…). Coordonner et gérer les relations avec chacun en prenant en compte leurs spécificités culturelles et en adoptant une démarche de prévention des conflits.
Piloter un projet d'implantation d'une activité économique sur un marché étranger en définissant le cadre contractuel et légal et en organisant et hiérarchisant les tâches à réaliser selon un planning défini. Contrôler la réalisation des objectifs de chiffre d'affaires et de rentabilité par les moyens adaptés.
Évaluer et formaliser sous forme de note écrite les résultats d'un projet de déploiement à l'international pour les présenter au décideur. La note détaille l'atteinte des objectifs initiaux et des retombées économiques, la qualité des prestations des sous-traitants et partenaires, le respect du calendrier et du budget prévisionnel.

MODALITES D'EVALUATION:

Études de cas basées sur la situation d'une entreprise avec mise à disposition des données. Le candidat doit déterminer le chemin critique d'un projet de déploiement et proposer une planification des étapes ; déterminer le cadre environnemental du projet, identifier les risques ; déterminer les indicateurs de performances, valider sa faisabilité et proposer un planning de pilotage projet. Il doit déterminer la rentabilité d'un investissement et proposer un plan de communication. Il doit analyser une situation problématique et élaborer des méthodologies de résolutions de problèmes ; Challenge d'entreprise (Business Game) en équipe et mise en situation professionnelle afin d'identifier les enjeux de déploiement à l'international ; Déterminer des objectifs commerciaux CA et développement ; Évaluer les ressources nécessaires ; Définir des cibles et des marchés prioritaires, évaluer la cohérence des actions menées et proposer des améliorations dans un document de synthèse.

FRANCE-COMPETENCES
RNCP34228BC04

FORMATION AU BLOC :
Concevoir et déployer la politique commerciale sur un marché étranger

Définir une stratégie de négociation en identifiant les intérêts de l'organisation et ceux des interlocuteurs, les risques et les conditions de réussite ainsi que les leviers de négociation de manière à conclure un partenariat sur un marché étranger
Élaborer un plan d'action commercial (objectifs, ressources humaines et financières, résultats attendus) basé sur une analyse de l'existant, en respectant les contraintes juridiques, budgétaires et en s'adaptant au contexte du marché
Définir le cadre et les outils de prospection dans le respect du droit inhérent à chaque pays. Élaborer la proposition de valeur et l'argumentaire associés à un produit ou un service pour un marché étranger.
Superviser et animer le travail des équipes commerciales sur des marchés étrangers en définissant leurs objectifs, les leviers de motivation et les modalités d'intéressement à mettre en oeuvre selon les spécificités culturelles inhérente au pays d'implantation.

MODALITES D'EVALUATION:

Études de cas basés sur la situation d'une entreprise avec mise à disposition des données. Le candidat doit construire un plan d'action commerciale et élaborer un argumentaire de vente, définir les leviers de motivation des équipes ainsi que les conditions de rétribution des primes. Mises en situation professionnelle sous la forme de jeux de rôle : le candidat doit simuler un entretien de négociation commerciale permettant la conclusion d'un partenariat local pour une implantation sur un marché étranger.