Formation (et/ou diplôme) proposée au RNCP par le certificateur : JPM CONSEIL
NSF 3xx Domaines technico-professionnels des services >
NSF 34x Services à la collectivité >
NSF 344 Sécurite des biens et des personnes, police, surveillance >
>
NSF 344t Surveillance, lutte contre la fraude, protection et sauvegarde des biens et des personnes >
Le dirigeant d'entreprise de sécurité est un gestionnaire d'entreprise dans un secteur très réglementé.
Les activités principales qu'il exerce portent sur :
La gestion administrative et comptable : Le chef d'entreprise dans le secteur de la sécurité privée choisit son régime juridique, suit des tableaux de bord (trésorerie, plan de financement…) et sa comptabilité. Il sait par exemple lire et comprendre son bilan ainsi qu'un compte de résultat, et réalise des calculs de coûts, de marges et de rentabilité de son activité. Il est capable de prendre des décisions stratégiques impactant l'avenir de la société.
La gestion du personnel de l'entreprise de sécurité privée : dans une profession très encadrée, avec une convention collective complexe, les ressources humaines représentent une charge moyenne de 83% du chiffre d'affaires et constituent le capital de l'entreprise. Ce professionnel recrute, manage les équipes au quotidien et gère sa masse salariale ainsi que la planification des agents dans le respect des dispositions légales, réglementaires et conventionnelles s'appliquant au secteur d'activité.
La gestion commerciale d'une entreprise de sécurité : la recherche de nouveaux clients est fondamentale au développement d'une entreprise de sécurité, ainsi que la maîtrise des différentes prestations pouvant être proposées aux prospects, en respectant la réglementation liée à cette activité. Le chef d'entreprise effectue ou supervise des démarches de prospection, négociation, développe son activité et perennise son entreprise. Il est également un contact privilégié de ses clients sur leurs démarches de prévention et de sécurité pour lesquelles il assure son rôle de conseil et peut donner des préconisations techniques après analyse du site client. Il est capable de répondre à des appels d'offres publics (représentant 25% du marché) ou privés.
L'environnement juridique de la sécurité privée : la sécurité privée est un secteur très encadré et il est nécessaire pour le dirigeant de maîtriser ce cadre juridique et le suivi des évolutions du secteur professionnel de la sécurité privée pour pouvoir assurer les activités décrites ci-dessus. Il est également amené à collaborer avec les services publics et/ou les forces de l'ordre dans le cadre des missions de sécurité privée. Toute formation de ‘gestion d'entreprise' généraliste ne serait pas suffisante pour accéder à ce métier.
[Se référer à la fiche source pour plus de détails]
Réaliste , Investigateur , Artistique , Social , Entreprenant , Conventionnel
Qu'est-ce que l'aide à l'orientation RIASEC et comment faire le test ?
*source Pôle Emploi
Vous trouverez des détails sur les soft-skills sur le site :
Soft-skills.info
Questionnaires individuels d'évaluation écrits incluant des questions de restitution des notions concernées par les compétences citées ci-dessus Le mémoire ainsi que l'oral du jury final doivent également montrer la maîtrise par le candidat des compétences de ce domaine d'activité. La validation de ce bloc de compétences est conditionné par un résultat supérieur à 10/20 dans ce domaine.