Formation (et/ou diplôme) proposée au RNCP par le certificateur : EURODIO
NSF 3xx Domaines technico-professionnels des services >
NSF 32x Communication et information >
NSF 320 Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information >
>
NSF 320t Réalisation du service-Utilisation de logiciels appliqués à l'image >
Le journalisme est l'activité qui consiste à collecter, rassembler, vérifier et commenter les informations pour les porter à l'attention du public à travers les médias.
Le métier de journaliste s'articule autour de 2 grandes activités :
Ecrire et présenter un rendez-vous d'informations,
Créer un reportage audio sur un sujet d'actualité.
[Se référer à la fiche source pour plus de détails]
Réaliste , Investigateur , Artistique , Social , Entreprenant , Conventionnel
Qu'est-ce que l'aide à l'orientation RIASEC et comment faire le test ?
*source Pôle Emploi
Vous trouverez des détails sur les soft-skills sur le site :
Soft-skills.info
Modalités d'évaluation : Présentation devant le jury d'un rendez-vous d'information avec évaluation de la qualité rédactionnelle, du respect de la charte déontologique du journaliste, de la hiérarchie de l'actualité, de la pertinence des informations retenues dans ce rendez-vous, du bon usage de la langue française - Évaluation de la bonne maîtrise de l'actualité au sens large du terme et de la bonne culture générale - Evaluation du respect de l'angle, la manière d'aborder un sujet traité Evaluation de la faculté de transmettre une information vérifiée en amont. Une attestation de validation des compétences sera délivrée à l'issue du bloc.
Modalités d'évaluation : Evaluation par le jury de la pertinence du reportage audio et de son illustration sous forme écrite dont le sujet sera tiré au sort en début d'année scolaire - Evaluation à travers ce reportage du respect de l'angle choisi, des consignes données, de la pertinence des interlocuteurs interviewés et des images sonores retenues - Evaluation de la bonne qualité sonore du reportage, de la bonne maîtrise du dossier avec soutenance à l'oral, des qualités d'écriture et de l'orthographe, de la bonne connaissance de l'actualité et de l'épaisseur du/de la candidat(e) en matière de culture générale - Le jury évaluera également le respect du timing du reportage audio. Une attestation de validation des compétences sera délivrée à l'issue du bloc.