Formation (et/ou diplôme) proposée au RNCP par le certificateur : SKEMA BUSINESS SCHOOL
NSF 3xx Domaines technico-professionnels des services >
NSF 31x Echanges et gestion >
NSF 313 Finances, banque, assurances, immobilier >
>
L'Expert en gestion fiscale d'entreprise (MS) mettent en oeuvre les connaissances, démarches, méthodes et stratégies pour appliquer avec discernement les règles fiscales qui s'imposent aux entreprises.
Ils établissent pour celles-ci un diagnostic en tenant compte de leur évolution et de leur environnement.
Ils définissent une stratégie intégrant les législations nationale, européenne et internationale sur l'ensemble des domaines liés à l'entreprise (fiscalité locale, impôts sur les bénéfices, TVA, immobilier d'entreprise, mobilité internationale y compris des salariés…)
Ils élaborent la politique fiscale, comptable, juridique en prévenant les risques éventuels liés aux contrôles fiscaux.
Diagnostiquer la situation fiscale de l'entreprise en tenant compte de son évolution et de son environnement
Elaborer la politique fiscale, comptable, juridique en prévenant les risques éventuels (contrôles fiscaux, procédures collectives…)
Mettre en oeuvre la stratégie fiscale aux stades national, européen et international sur l'ensemble des domaines liés à l'entreprise (TVA, immobilier d'entreprise, gestion des salariés..)
Assurer les différentes obligations fiscales en identifiant les différentes parties prenantes
Contrôler et optimiser la performance fiscale et juridique de l'entreprise
[Se référer à la fiche source pour plus de détails]
Réaliste , Investigateur , Artistique , Social , Entreprenant , Conventionnel
Qu'est-ce que l'aide à l'orientation RIASEC et comment faire le test ?
*source Pôle Emploi
Vous trouverez des détails sur les soft-skills sur le site :
Soft-skills.info
Modalités d'évaluation : Ce bloc est évalué par des études de cas pratiques en groupe, un travail final individuel ainsi qu'une thèse professionnelle dans lesquels le candidat devra mettre en oeuvre des règles complexes à partir d'une analyse au cas par cas. Les éléments de l'étude (thèse) seront formalisés dans un rapport évalué à l'écrit et à l'oral pardes professionnels. Ce bloc fait partie du MS Expert en Gestion Fiscale d'Entrepriseet donne lieu à la délivrance d'un certificat de compétences dans lequel figure le lien avec le MS.
valider les évaluations des locaux utilisés par les entreprises servant de base aux impôts locaux maitriser les principales différences dans les régimes fiscaux applicables aux opérations immobilières réalisées tant par les particuliers que par les professionnels. Modalités d'évaluation : Ce bloc est évalué par des contrôles de connaissances, des études de cas et des exposés en groupe dans laquelle le candidat devra analyser des problématiques spécifiques, à la fois dans le cadre d'une présentation orale et d'un rapport écrit évalué par des professionnels (thèse professionnelle le cas échéant). Ce bloc fait partie du MS Expert en Gestion Fiscale d'Entreprise et donne lieu à la délivrance d'un certificat de compétences dans lequel figure le lien avec le MS
Modalités d'évaluation : Ce bloc est évalué par des exposés oraux en commun , un contrôle de connaissances , le cas échéant une thèse professionnelle, un cas pratique de synthèse ainsi que des mises en situation (simulations séances de commissions des impôts, audiences..) Ce bloc fait partie du MS Expert en Gestion Fiscale d'Entreprise et donne lieu à la délivrance d'un certificat de compétences dans lequel figure le lien avec le MS.
Modalités d'évaluation : Ce bloc est évalué par des analyses de jurisprudence, des cas de synthèse complets évalués par des professionnels, ainsi qu'une thèse professionnelle le cas échéant. Ce bloc fait partie du MS Expert en Gestion Fiscale d'Entrepriseet donne lieu à la délivrance d'un certificat de compétences dans lequel figure le lien avec le MS.
Modalités d'évaluation : Ce bloc est évalué par des études de cas présentant des problématiques d'ordre juridique et fiscal et donnant lieu à la rédaction d'une thèse professionnelle et d'une soutenance orale évaluées par un jury de professionnels. Ce bloc fait partie du MS Expert en Gestion Fiscale d'Entreprise et donne lieu à la délivrance d'un certificat de compétences dans lequel figure le lien avec le MS.