Formation (et/ou diplôme) proposée au RNCP par le certificateur : INST DE FORMATION COMMERCIALE PERMANENTE
NSF 3xx Domaines technico-professionnels des services >
NSF 31x Echanges et gestion >
NSF 312 Commerce, vente >
>
Le métier de l'assistant(e) import-export s'articule autour de 2 blocs d'activités et de compétences.
Bloc 1 administrer les opérations d'import-export :
Elaborer une étude compartive des conditions d'achats et de ventes à l'international. Mettre en application les choix retenus en matière de transports, douanes, prestataires, modes de paiement, assurances. Mettre en place le suivi des contrats et gérer les litiges.
Bloc 2 assurer l'assistanat des opérations commerciales et logistiques sur des marchés étrangers :
Identifier les différentes organisations commerciales, processus de vente et acteurs pour optimiser des actions commerciales à l'international. Mettre en oeuvre un plan de prospection de nouveaux partenaires dans la connaissance de leur environnement et de leur culture. Suivre et analyser l'activité de l'équipe commerciale, présenter des tableaux de bord et des statistiques. Assister administrativement l'équipe commerciale au quotidien.
[Se référer à la fiche source pour plus de détails]
Réaliste , Investigateur , Artistique , Social , Entreprenant , Conventionnel
Qu'est-ce que l'aide à l'orientation RIASEC et comment faire le test ?
*source Pôle Emploi
Vous trouverez des détails sur les soft-skills sur le site :
Soft-skills.info
Modalités d'évaluation : étude de cas portant sur l'administration des opérations import/export en fonction de la politique de l'entreprise à l'international. Sanction : la réussite à l'épreuve de validation permet la délivrance d'une certification du bloc 1 validité 5 ans.
Modalité d'évaluation : étude de cas portant sur le marketing et la politique commercial d'une entreprise à l'international. Sanction : la réussite à l'épreuve de validation permet la délivrance d'une certification du bloc 2 validité 5 ans.