Formation (et/ou diplôme) proposée au RNCP par le certificateur : INST DE FORMATION COMMERCIALE PERMANENTE
NSF 3xx Domaines technico-professionnels des services >
NSF 32x Communication et information >
NSF 324 Secrétariat, bureautique >
>
NSF 324p Organisation du travail de bureau, organisation-bureautique >
L'assistant(e) commercial(e) occupe une fonction dont les responsabilités peuvent varier selon l'organisation, la taille et le secteur d'activité de l'entreprise. Il (elle) peut assister un responsable commercial ou une équipe de commerciaux, ou bien exercer dans un pool d'assistant(e)s, notamment dans les entreprises de vente à distance ou de télévente.
Il (elle) assure le suivi des plannings des commerciaux, des déplacements et des opérations terrain (animations, PLV). Il (elle) accueille et renseigne les clients, réalise les devis, prend les commandes, gére les livraisons et contrôle les stocks. Il (elle) suit les aspects administratifs de la vente, réalise la facturation, relance les impayés.
Il (elle) participe aux opérations commerciales (envoi de mailing et emailing, action de promotion des ventes par téléphone), réalise des courriers commerciaux et newsletters, organise des réunions pour le compte de la Direction Commerciale. Il (elle) élabore des tableaux de bord de résultats, réalise des mises à jour de fichiers clients, de tarifs on line et off line, suit les prévisions de ventes.
Avec le développement du ecommerce, l'assistant(e) commercial(e) est amenée à gérer la relation client fournisseur via internet et à utiliser les outils de communication on line.
[Se référer à la fiche source pour plus de détails]
Réaliste , Investigateur , Artistique , Social , Entreprenant , Conventionnel
Qu'est-ce que l'aide à l'orientation RIASEC et comment faire le test ?
*source Pôle Emploi
Vous trouverez des détails sur les soft-skills sur le site :
Soft-skills.info
Modalité d'évaluation : étude de cas portant sur l'organisation administrative et sur la réalisation de documents et de tableaux. Sanction : la réussite à l'épreuve de validation permet la délivrance d'une certification du bloc 1 validité 5 ans. Bloc commun avec la certification Assistant(e) de Direction niveau III et la certification Assistant(e) Juridique niveau III.
Modalité d'évaluation : étude de cas portant sur le traitement d'une commande jusqu'au règlement de la facture. Sanction : la réussite à l'épreuve de validation permet la délivrance d'une certification du bloc 2 validité 5 ans.
Modalité d'évaluation : étude de cas portant sur la stratégie marketing et l'optimisation de la démarche commerciale d'une entreprise. Sanction : la réussite à l'épreuve de validation permet la délivrance d'une certification du bloc 3 validité 5 ans.