BLOCS DE COMPETENCES ENSEIGNÉS
FRANCE-COMPETENCES
RNCP35444BC03
FORMATION AU BLOC :
Préparer et passer une audition en tant qu'artiste danseur chanteur comédien
Organiser son temps professionnel dans la perspective d'une audition ou d'un spectacle, en se ménageant des plages de travail autonomes, afin d'être prêt selon le calendrier annoncé.
Se préparer esthétiquement avant une audition ou une représentation, en se maquillant, se coiffant et en ajustant ses costumes et accessoires, afin d'incarner extérieurement son personnage selon les codes du projet artistique concerné.
Mémoriser une chorégraphie ou une oeuvre, et participer au travail de création, afin de s'approprier le projet et de préparer son interprétation.
Exécuter techniquement toute chorégraphie classique, contemporaine, modern'jazz voire hip hop, et/ou tout texte chanté ou joué, en s'adaptant aux consignes données par un chorégraphe ou un metteur en scène lors d'une audition, afin d'être sélectionné(e) pour faire partie de la future troupe d'artistes.
Interpréter des oeuvres et spectacles de répertoires variés, en articulant les éléments techniques de danse, de chant et de comédie, pour exécuter une représentation fidèle au projet artistique de l'auteur, du chorégraphe et du metteur en scène.
Interagir en harmonie avec ses partenaires et intégrer le rapport au public dans son jeu scénique, afin de respecter la mise en scène, la coordination de la représentation, et de communiquer de l'émotion au public.
Adapter sa performance à différents espaces de représentation, y compris non conventionnels (espaces naturels ou urbains, galeries, musées, …), en tenant compte de sa sécuritéÌ et de celles des différentes parties prenantes, afin d'optimiser le niveau de prestation artistique attendu.
Développer des stratégies de recherche d'emploi, en utilisant les réseaux professionnels du monde artistique en lien avec ses disciplines de prédilection, afin de maximiser ses chances de participer à des auditions.
Analyser les dispositions d'un contrat de travail selon son statut d'artiste, en tenant compte des modes d'organisation du spectacle vivant et de la structuration économique du secteur artistique et culturel, afin de défendre au mieux ses intérêts.
MODALITES D'EVALUATION:
Mise en situation professionnelle individuelle
Audition à l'occasion de laquelle les candidats sont évalués dans les disciplines suivantes :
Danse classique
Danse contemporaine
Danse modern'jazz
Chant
Théâtre
Comédie musicale
Dans le cas de l'accès au bloc de compétences par la VAE, des preuves (CV, expériences de recherche d'emploi et d'engagements professionnels notamment), sont examinées par le jury dédié.
FRANCE-COMPETENCES
RNCP35444BC01
FORMATION AU BLOC :
Danser dans des styles artistiques variés : classique, contemporain, modern'jazz
Entretenir et développer ses capacités techniques, en suivant quotidiennement des cours destinés aux professionnels, afin de maintenir sa souplesse, de préparer son corps à l'activité chorégraphique, de favoriser sa récupération physique et d'éviter certaines blessures.
Appliquer les exigences de la danse classique à tous les autres styles de danse, afin de parvenir à un placement et à un niveau technique professionnels, quelle que soit la discipline.
Exécuter des enchaînements chorégraphiques, en tenant compte du groupe dans lequel on évolue, sous la conduite d'un chorégraphe et d'un metteur en scène, pour contribuer à l'harmonie globale de l'oeuvre exécutée.
Respecter les dynamiques et les nuances d'une chorégraphie, utiliser l'espace, le temps et tenir compte de la musique, afin de construire sa propre interprétation et d'exprimer sa sensibilité.
Exécuter et combiner des styles artistiques multiples (répertoires classique, contemporain, modern'jazz, hip hop, cabaret et comédie musicale, notamment), afin d'élargir son domaine de compétences, et de répondre ainsi aux demandes de la profession des spectacles chorégraphiques, de l'événementiel, des plateaux de télévision, ...
Préserver son intégrité corporelle et mentale, et celle des autres, en respectant les mesures de protection individuelles et collectives, en alertant sur les risques liés à la sécurité et aux dysfonctionnements, et en désamorçant des situations conflictuelles ; afin de faire face aux situations de travail spécifiques au métier d'artiste interprète du spectacle.
Rechercher la virtuosité technique dans l'exécution de ses mouvements de danse, en développant son regard et l'analyse critique de ses propres prestations, afin de corriger ses défauts, dans une recherche d'amélioration permanente.
Improviser une chorégraphie, librement ou selon des consignes précises, en exploitant des recherches personnelles de gestes, de figures et de combinaisons d'enchaînements novateurs et singuliers, afin de développer sa créativité.
MODALITES D'EVALUATION:
Épreuve de « Variation libre »elle collectives (en petits groupes d'environ 5 à 6 danseurs) :
Danse classique filles ou garçons (les filles et les garçons sont séparés et sont évalués individuellement)
Danse contemporaine (mixte)
Danse modern'jazz (mixte)
Mise en situation professionnelle individuelle :
Epreuve de « Variation libre »
FRANCE-COMPETENCES
RNCP35444BC02
FORMATION AU BLOC :
Chanter et jouer la comédie dans un spectacle pluridisciplinaire
Placer sa voix et optimiser sa diction, afin que sa voix parlée et chantée soit intelligible par un auditoire et porte suffisamment, au bénéfice de l'expression artistique.
Chanter juste, avec un accompagnement musical, et notamment un orchestre, en respectant la rythmique et en se positionnant par rapport aux retours son, dans le cadre professionnel d'un spectacle contemporain, notamment celui des comédies musicales et du cabaret.
Interpréter différents personnages, en maîtrisant les techniques vocales adaptées, afin d'incarner un rôle.
Interpréter un personnage de théâtre, en s'appuyant sur différentes techniques d'expressions scéniques, en ayant conscience de sa posture sur scène et en maîtrisant son jeu, pour exprimer l'intention de l'oeuvre.
Nourrir son imaginaire en réalisant toute recherche se rapportant aux contextes culturels, historiques, stylistiques et artistiques d'une oeuvre ou d'un spectacle, afin de donner davantage de justesse et de pertinence à son interprétation artistique.
Contribuer aux préparatifs de mise en place scénique (raccords lumière, balance son, décors, accessoires notamment), afin de satisfaire aux exigences techniques de préparation du spectacle, dans une logique de collaboration avec les autres corps de métier représentés lors d'un spectacle vivant.
MODALITES D'EVALUATION:
Épreuve de comédie, dans laquelle on demande aux candidats de présenter une saynète.
Les épreuves de chant sont organisées selon 3 niveaux que sont Chorus, Mezzo et Lead.
a) Épreuve collective de polyphonie
b) Épreuve de chant individuelle propre aux chanteurs de niveau « lead »
Mise en situation professionnelle collective :
Epreuve de comédie, dans laquelle on demande aux candidats de présenter une saynète.