Formation (et/ou diplôme) proposée au RNCP par le certificateur : ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DES MINES DE PARIS
Identifier et analyser les enjeux énergétiques au sein d'une entité ou pour le compte de clients producteurs ou consommateurs d'énergie
Concevoir et réaliser une solution énergétique optimale
Conduire une étude économique et financière d'un projet énergétique
Diriger et accompagner des équipes internes et externes pluridisciplinaires affectées à l'élaboration d'un projet énergétique
[Se référer à la fiche source pour plus de détails]
Réaliste , Investigateur , Artistique , Social , Entreprenant , Conventionnel
Qu'est-ce que l'aide à l'orientation RIASEC et comment faire le test ?
*source Pôle Emploi
Vous trouverez des détails sur les soft-skills sur le site :
Soft-skills.info
Plusieurs méthodes seront abordées à travers la réalisation d'études de cas proposées par les enseignants chercheurs pendant la période de formation. Ci-dessous quelques exemples d'études de cas qui peuvent varier selon l'actualité et les années : Optimisation des approvisionnements en biomasse d'une centrale de production d'électricité par programmation linéaire Optimisation de l'énergie consommée par un réseau d'adduction d'eau par programmation non linéaire Optimisation de la production d'électricité à partir de barrages avec une approche stochastique Optimisation d'un système énergétique par apprentissage machine (Machine Learning) Mission professionnelle : mise en pratique des compétences liées à l'activité à travers le rapport et la soutenance du mémoire.
Réalisation d'une étude de cas d'économie d'énergie à partir de thèmes d'actualité proposés par les enseignants chercheurs pendant la période de formation. Pour la réalisation de l'étude économique et financière les élèves forment des binômes pour réfléchir ensemble aux solutions à mettre en oeuvre pour répondre aux différentes problématiques soulevées par la thématique proposée. Élaboration d'un business plan de la construction d'un parc de production éolien (ou un autre système énergétique en fonction des années). Étude Thématique Directrice : mener l'étude économique et financière des systèmes énergétiques retenus dans la thématique. Mission professionnelle : mise en pratique des compétences liées à l'activité à travers le rapport et la soutenance du mémoire.
Réalisation de projets avec enjeu et objectif réel (organisation d'un événement de type workshop, colloque, congrès …) sur une problématique industrielle et énergétique. Étude Thématique Directrice : conduite du projet par binômes et petits groupes, planification des événements, dialogue avec les parties prenantes internes et externes. Mission professionnelle : mise en pratique des compétences liées à l'activité à travers le rapport et la soutenance du mémoire.
Réalisation de plusieurs études de cas proposées par les enseignants chercheurs pendant la période de formation. Les thèmes abordés sont divers : Étude d'efficacité énergétique : Application à un système énergétique complexe, par exemple un bâtiment tertiaire ou une unité de production de méthanisation... Étude de prospective : Mise en oeuvre et analyse de scénarios long terme sur un champs d'application spatio-temporel adapté (territoire, pays, monde sur un horizon long terme 2050, 2070) Rédactions d'articles : chaque apprenant doit rédiger des articles en français et anglais sur un thème lié aux enjeux énergétiques. Ces articles sont publiés dans une revue mensuelle distribuée aux partenaires industriels et aux anciens élèves de la certification. Étude Thématique Directrice : Revue de littérature, synthèse et évolutions possibles Mission professionnelle : mise en pratique des compétences liées à l'activité à travers le rapport et la soutenance du mémoire.