Formation (et/ou diplôme) proposée au RNCP par le certificateur : C3 INSTITUTE
NSF 3xx Domaines technico-professionnels des services >
NSF 31x Echanges et gestion >
NSF 312 Commerce, vente >
>
NSF 312p Gestion des échanges commerciaux >
Activité 1. Réalisation des études de marché
Activité 2 . Contribution à la définition de la stratégie marketing et commerciale
Activité 3. Pilotage du plan d'action marketing et commercial
Activité 4. Management et développement d'une équipe commerciale/marketing opérationnelle
[Se référer à la fiche source pour plus de détails]
Réaliste , Investigateur , Artistique , Social , Entreprenant , Conventionnel
Qu'est-ce que l'aide à l'orientation RIASEC et comment faire le test ?
*source Pôle Emploi
Vous trouverez des détails sur les soft-skills sur le site :
Soft-skills.info
Etude de marché A partir d'une situation professionnelle, réalisation d'une étude de marché lié à un produit ou une activité L'étude de marché nécessite une préparation d'environ 35 heures Dossier écrit (entre 30 à 40 pages hors annexe ). Des épreuves de contrôle des connaissances viennent compléter les évaluations de compétences de l'étude de marché.
Plan d'actions marketing et commerciales En s'appuyant sur son entreprise d'accueil, l'apprenant doit réaliser un plan d'actions marketing et commerciales. Ce document décrit les actions (promotion, communication, marketing direct, vente physique, utilisation des réseaux de distribution…) proposées pour atteindre les objectifs commerciaux fixés selon les moyens et budgets alloués. Les apprenants travaillent en autonomie et bénéficient de 3 à 5 séances de tutorats pour encadrer l'avancement du dossier écrit. Épreuve individuelle constituée d'un écrit et d'un oral : Ecrit (dossier de 10/15 pages) Soutenance de 15 mn + 10mn de questions/réponses Des épreuves de contrôle des connaissances viennent compléter les évaluations de compétences du plan d'actions marketing et commerciales.
Business Game Ce jeu est axé sur le processus de prises de décisions marketing lié à la commercialisation de produits grand public. Le challenge est un travail d'équipe. Pour autant, il ne doit pas y avoir sectorisation des tâches; chaque membre de l'équipe doit partager la vision d'ensemble, mais au moment des décisions, chacun élabore son propre système de solutions. Au vu des différents résultats qui en découlent, l'équipe choisit la solution d'un de ses équipiers, jugée la plus porteuse ou la plus efficiente, l'améliore éventuellement et la valide comme décision finale. Épreuve collective de 3 à 5 apprenants (composition aléatoire par la plateforme) décomposée comme suit : Bilan fin de jeu du Business Game (épreuve collective) qui représente 30 % de la note finale Bilan fin de jeu du Business Game (épreuve individuelle )orale qui représente 30 % de la note finale Rapport d'activités (épreuve collective écrite) qui représente 40 % de la note finale Des épreuves de contrôle des connaissances viennent compléter les évaluations de compétences du Business Game.
Rapport d'expérience A partir d'une situation vécue ou observée, le candidat produit un diagnostic organisationnel en mettant en avant une problématique managériale d'entreprise Les pratiques managériales mises en place sont analysées et sont accompagnées de propositions argumentées d'amélioration et de remédiations aux difficultés éventuellement rencontrées. Dossier écrit de 15 à 20 pages Jeu de rôleEpreuve orale individuelle dont la finalité est d'évaluer la posture managériale. 30 minutes de préparation 10 minutes de mise en situation Le candidat pioche un contexte au hasard et dispose de 30 minutes pour analyser la situation et réfléchir aux différentes possibilités. Le candidat est ensuite mis en situation face à un jury de 2 personnes : 1 qui assure le jeu de rôle et 1 évaluateur observateur Des épreuves de contrôle des connaissances viennent compléter les évaluations de compétences du rapport de mission.