Formation (et/ou diplôme) proposée au RNCP par le certificateur : C3 INSTITUTE
NSF 3xx Domaines technico-professionnels des services >
NSF 31x Echanges et gestion >
NSF 312 Commerce, vente >
>
NSF 312p Gestion des échanges commerciaux >
Activité 1 : Définition et pilotage des orientations stratégiques d'une Business Unit orientée relation client
Activité 2 : Pilotage du développement commercial et promotionnel d'une Business Unit
Activité 3 : Pilotage de la performance économique et financière d'une Business Unit
Activité 4 : Management des équipes et des projets d'une Business Unit
Spécialisation à l'environnement stratégique retail ou wholesale :
Activité 5a : Développement du Retail Management
Activité 5b : Développement du Wholesale Management
[Se référer à la fiche source pour plus de détails]
Réaliste , Investigateur , Artistique , Social , Entreprenant , Conventionnel
Qu'est-ce que l'aide à l'orientation RIASEC et comment faire le test ?
*source Pôle Emploi
Vous trouverez des détails sur les soft-skills sur le site :
Soft-skills.info
Jeu d'entreprise :Un jeu d'entreprise met les candidats en situation de concurrence sur le marché du wholesale Le jeu inclut une forte dimension numérique Remise d'un rapport (20 à 25 pages) élaboré en groupe et présenté en soutenance devant un jury) Ce rapport inclut un projet digital (stratégie et actions mises en oeuvre), un plan de développement budgétisé La planification de gestion de projet est exposée durant la soutenance Pecha Kucha : Analyse d'un marché ou d'une entreprise ayant institué une mode partenarial définitif ou ponctuel Présentation orale de 6 minutes et 40 secondes : le candidat prépare 20 diapositives et dispose de 20 secondes par diapositive
Etude de cas (Diagnostic stratégique)A partir d'une situation réelle d'entreprise, les candidats, après avoir conduit un diagnostic, sont mis en concurrence dans l'élaboration du diagnostic stratégique. Un dossier comprenant la présentation et la justification du plan stratégique est rendu. La veille concurrentielle, le plan marketing avec budgétisation et prévision des moyens de contrôle, le plan de communication omnicanal et le pilotage de l'expérience client y sont présenté Dossier Ecrit (entre 20 et 30 pages) et soutenance orale devant jury (45 minutes) Des épreuves de contrôle des connaissances viennent compléter les évaluations de compétences du diagnostic stratégique.
Etude de cas (stratégic game)A partir d'une situation réelle (cas d'entreprise), un plan de développement commercial est réalisé. La stratégie expérience client est exposée et comprend les objectifs et recommandations dans les domaines de la fidélisation et de la réactivation. Un projet de management de projet est élaboré. L'étude de cas nécessite une préparation d'environ 35 heures (travail en groupe) Dossier écrit (entre 20 et 30 pages) et soutenance orale devant jury (1 heure) Des épreuves de contrôle des connaissances viennent compléter les évaluations de compétence du stratégic game et du pecha kucha.
Mise en situation (business game) :Simulation d'une stratégie de développement économique d'entreprise dans un contexte dynamique et en temps réel. A partir d'une situation réelle d'entreprise, un diagnostic est réalisé, des préconisations et des propositions d'actions sont élaborées qui prennent en compte la dimension financière de l'entreprise, son environnement et les évolutions envisagées. Cette simulation nécessite un temps de travail d'environ 28 heures (entre 2 et 3 heures par tour) 3 documents écrits sont demandés tout au long de la simulation : Un SWOT Un Business Plan (3 à 4 pages) Une lettre aux actionnaires (2 pages) Le projet est présenté dans le cadre d'une soutenance devant un jury (durée 1 heure - supports visuels) Des épreuves de contrôle des connaissances viennent compléter les évaluations de compétences du Business Game
Rapport de Management Présentation d'un rapport de mission écrit, de 30 à 50 pages, relatif à une problématique de management. Le rapport doit comprendre la gestion d'une situation de management d'équipe (du recrutement à l'intégration) ou de management de projet. Soutenance orale devant jury (1 heure) Des épreuves de contrôle des connaissances viennent compléter les évaluations des compétences du rapport de mission.
Jeu d'entreprise : Un jeu d'entreprise met les candidats en situation de concurrence sur le marché du retail Le jeu inclut une forte dimension numérique Cette simulation nécessite un temps de travail d'environ 28 heures (entre 2 et 3 heures par tour) Remise d'un rapport (20 à 25 pages) élaboré en groupe et présenté en soutenance devant un jury Ce rapport inclut un projet digital (stratégie et actions mises en oeuvre), un plan de développement budgétisé La planification de gestion de projet est exposée durant la soutenance