BLOCS DE COMPETENCES ENSEIGNÉS
FRANCE-COMPETENCES
RNCP35169BC01
FORMATION AU BLOC :
S'entraîner quotidiennement pour maintenir et développer un très haut niveau de performance musicale
Jouer au quotidien dans la perspective de l'engagement dans la durée imposé par les prestations afin de garantir la résistance physique et la gestion optimale de l'énergie et du stress
Travailler la posture individuelle générale et les attitudes corporelles en adéquation avec l'instrument et son jeu, sa place au sein de l'orchestre, afin qu'elles demeurent naturelles en toutes circonstances
Travailler en groupe selon les échéances et les objectifs, le positionnement dans l'espace par rapport aux autres musiciens et/ou à l'(aux) auditeur(s), entre autres à partir de l'intégration mentale d'une représentation spatiale de l'instrument
Choisir les techniques d'émission du son et de développement de la sonorité, selon les principes acoustiques de fonctionnement de l'instrument pour une homogénéité de son d'orchestre
Déterminer les techniques d'articulation et de phrasé, les doigtés, en fonction de critères objectifs, historiques, expressifs et / ou personnels ainsi que les éléments du discours musical pour une interprétation juste
Reproduire d'oreille des éléments musicaux divers, à différentes hauteurs, en vue de maintenir son écoute à un haut niveau
Expérimenter progressivement les ressources sonores de l'instrument en relation avec leurs potentialités expressives pour la maîtrise de la production et de la qualité du son
Écouter plusieurs styles de musiques afin d'élargir sa culture musicale en vue d'une interprétation stylistiquement cohérente
Intégrer d'autres esthétiques musicales à sa culture générale
Jouer des partitions de toutes sortes pour entretenir les réflexes d'expert en lecture à vue à partir des stratégies de déchiffrage et de transposition
Actualiser le répertoire de son instrument avec toutes sortes de pièces pour être en mesure d'innover des créations et de répondre sans délai aux représentations demandées habituellement
Inventorier et utiliser les différentes sources documentaires
Constituer et organiser ses propres bases de données
Créer des réalisations au départ d'éléments préexistants, imposés ou inventés pour apporter une dimension nouvelle et remarquée au profit de l'événement à célébrer
Entretenir le ou les instrument(s) dédiés à l'entraînement conformément aux attendus, afin qu'il(s) soit(ent) en état de fonctionnement permanent
Choisir l'instrument selon l'environnement (extérieur intérieur)
Développer une relation complémentaire avec techniciens, luthiers,… pour qu'ils soient en mesure de répondre à une commande dans délai ou toute demande particulière ou pour bénéficier de leurs conseils
MODALITES D'EVALUATION:
Par la voie de la formation :
épreuves instrumentales : déchiffrage et transposition traits d'orchestre entretien
épreuve d'aptitude sous forme d'un entretien portant sur la culture musicale et le répertoire propre à l'instrument du candidat
Pour les candidats par VAE : livret 2 de présentation de l'expérience, complété par un entretien oral avec le jury, entretien assorti ou non d'une mise en situation simulée
FRANCE-COMPETENCES
RNCP35169BC02
FORMATION AU BLOC :
Interpréter une oeuvre musicale en toutes circonstances
Prendre connaissance du programme afin d'identifier les sources qui permettront une appropriation efficace
Sélectionner des pistes de travail et des éléments musicaux à l'aide de sources documentaires variées
Identifier les techniques nécessaires à la réalisation à partir des acquis techniques développés (lecture, sens du rythme, son, justesse, phrasé et expression,…)
Prendre connaissance de l'intention artistique de l'événement, des règles de présentation et du lieu de la représentation, pour adapter sa préparation corporelle et technique ainsi que son attitude
Répéter en groupe pour un son homogène en tenant compte des éléments identifiés en amont (identification des techniques nécessaires,..)
Vérifier le bon fonctionnement de son instrument avant la réalisation en appliquant les règles d'utilisation propres à celui-ci
Se préparer mentalement en appliquant les exercices nécessaires à la décontraction
Contrôler son trac afin d'avoir une interprétation de très haut niveau quels que soient l'environnement et le public
Visualiser les déplacements sur scène afin de garder toute son énergie pour l'interprétation musicale
Fournir une prestation en accord avec les différents intervenants (techniciens son, lumière, producteurs de musique, tourneurs,...)
Participer à l'expression globale de l'ensemble en évaluant son jeu constamment
S'exprimer avec l'instrument en développant la maîtrise technique (le son de l'instrument, les timbres, la pratique musicale) pour faire vivre la musique
Véhiculer une expression artistique en partageant la passion de la musique avec son public
Valoriser sa place au sein de l'orchestre en prenant part aux interprétations solistes afin de maintenir son haut degré de technicité et d'interprétation
Respecter les droits d'auteur et les droits voisins
Respecter la réglementation du travail
MODALITES D'EVALUATION:
Par la voie de la formation :
des épreuves de pratique instrumentale
une épreuve d'aptitude
Pour les candidats par VAE :
livret 2 de présentation de l'expérience, complété par un entretien oral avec le jury, entretien assorti ou non d'une mise en situation simulée
FRANCE-COMPETENCES
RNCP35169BC03
FORMATION AU BLOC :
Construire son parcours professionnel musical
piloter et coordonner les actions des différents acteurs concernés
manager les différentes étapes du projet depuis la création jusqu'à la représentation
développer des relations et des réseaux
identifier des prestataires nécessaires à la mise en oeuvre de projets
adapter un texte réglementaire au contexte d'emploi et utiliser les documents en rapport avec l'exercice de sa profession
effectuer une veille permanente sur les risques psychosociaux liés au domaine d'emploi
appliquer les aspects juridiques et réglementaires de la production, de la diffusion, de l'édition, de l'écriture et des supports musicaux
prévenir les pathologies liées à la pratique instrumentale
mobiliser le réseau des enseignements spécialisés et de la pratique amateur
développer des actions auprès des institutions relevant du ministère de l'Éducation nationale
développer des actions auprès du réseau de diffusion culturelle
prospecter et mobiliser les partenaires potentiels en fonction des projets pluridisciplinaires
MODALITES D'EVALUATION:
Par la voie de la formation :
évaluation continue
mise en situation
Pour les candidats par VAE : livret 2 de présentation de l'expérience, complété par un entretien oral avec le jury, entretien assorti ou non d'une mise en situation simulée